Sermon du Vénérable Louis de Grenade pour le dimanche de Quasimodo.

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Laetitia
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Re: Sermon de Saint Louis de Grenade pour le dimanche de Quasimodo.

Message par Laetitia »

Le second, c'est le zèle ardent et infatigable des bonnes œuvres. Car il nous est ordonné non-seulement de nous abstenir du mal, mais aussi de faire le bien : deux choses, auxquelles nous porte la charité, qui hait la paresse, comme les mauvaises actions et les mauvaises pensées. « L'amour de Dieu, dit saint Grégoire, n'est pas oisif, il travaille vaillamment là où il est ; s'il refuse de travailler, il n'est pas l'amour. » De même que le feu, violemment enfermé dans le sein de la nuée, ne peut se contenir, et qu'enfin il éclate avec fracas et produit l'éclair et le tonnerre ; de même le feu de la charité, caché dans le cour des justes, ne peut se tenir en repos ; il faut qu'il se trahisse au dehors en œuvres de piété et de miséricorde. La vie de l'âme étant dans la charité, et la charité, comme le feu, étant ardente et active, vous pourrez être votre propre juge. Êtes-vous ardent à la pratique des bonnes œuvres, ou, au moins, n'y êtes-vous pas négligent : vous avez la charité.

Le troisième signe, et, sans contredit, le plus saillant, c'est que l'homme, réprimant et foulant aux pieds sa nature sensuelle, s'élève au dessus de cette nature, et enfante des œuvres qui font frémir la chair. Car il est constant que la grâce divine est une forme surnaturelle, imprimée dans nos âmes par un bienfait particulier de Dieu. Or, puisque selon les philosophes, les actions des choses suivent la nature des formes ( car les actes seconds dérivent de l'acte premier, qui n'est autre que la forme de la chose ), il s'ensuit que, lorsqu'une forme est surnaturelle, les actes qui en sortent en reproduisent la nature et le caractère, et qu'ils sont surnaturels, comme la forme elle-même.

Caractères d'une vie sainte et de la grâce. Me demanderez-vous ce que j'appelle actes surnaturels ? — Écoutez, je serai bref. Par un vice inhérent à la nature tombée et viciée, l'homme s'aime lui-même, il caresse et idolâtre sa chair, il est esclave de ses intérêts, passionné pour les honneurs, ardent à poursuivre partout ses avantages, à éviter toute peine physique et morale. La nature, privée de la grâce divine, est portée à tous ces actes de l'amour de soi : c'est là ce qui la préoccupe, ce qu'elle cherche, ce qu'elle médite. Mais cette même nature, élevée par la grâce jusqu'au divin et au surnaturel, procède d'une tout autre manière. Elle regarde, non pas ce qu'exige l'amour de soi, mais ce qu'exige l'amour de Dieu. Ainsi donc, quiconque, par le bienfait de la grâce divine, en est venu au point de mépriser les vains honneurs du siècle, de repousser les délices de la chair, d'endurer patiemment les injures reçues, de ne pas craindre la pauvreté, de ne pas refuser les travaux entrepris dans l'intérêt du bien, d'asservir la chair à l'esprit, de comprimer les convoitises, de mettre un frein aux passions, de crucifier sa chair avec ses vices et ses concupiscences, de dédaigner les choses de la terre, de brûler du désir des biens éternels ; celui-là assurément porte en lui la preuve et le témoignage, non-seulement de la grâce céleste, et par conséquent de la résurrection spirituelle, mais encore de la perfection chrétienne. Car ces œuvres semblent être au dessus de la nature, et par conséquent elles sont une forte raison de penser qu'il y a quelque chose de surnaturel dans l'âme d'où elles partent.

A ces signes, mes frères, vous pouvez conjecturer si vous êtes ressuscités spirituellement. Ne sentir en vous aucune étincelle des choses que nous venons de dire, est une preuve trop convaincante de mort spirituelle. Au contraire, si vous les reconnaissez en vous, c'est un signe certain que vous êtes ressuscités avec le Christ, que vous avez part à la première résurrection, qui a lieu par la grâce ; et alors vous pouvez justement espérer de participer à la seconde, qui aura lieu par la gloire dans la vie à venir.
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