CRI D’ALARME ! COLLUSIONS DES "GUÉRARDO-THUCISTES" AVEC DES SECTES

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Abbé Zins
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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 31 - 32 (Octobre 1992)


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COLLUSIONS DES "GUÉRARDO-THUCISTES"

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2. L'ECHO DE LA TRADITION

UNE DOUBLE LIGNÉE SCHISMATIQUE
EXPRESSÉMENT CONDAMNÉE PAR LA SAINTE EGLISE


26/ Ayant à traiter dans la rubrique suivante de collusions multiples des "guérardo-thucistes" avec des sectes schismatiques, il convient, à la fois pour mieux les mettre en lumière et pour en souligner davantage la gravité, de connaître l'origine de ces sectes expressément condamnées par la Sainte Eglise en leur source empoisonnée et sacrilège.


1) Un pseudo-évêque "vieux catholique" nommément excommunié par le Pape Saint Pie X :


27/ Les deux branches schismatiques avec lesquelles communiquent directement les "guérardo-thucistes" sont issus d'un même homme, qualifié par le Pape Saint Pie X de "pseudo-évêque", que le saint Souverain Pontife a expressément et nominalement excommunié par un décret du 11/2/1911, dont voici les termes :

« Arnold Harris Mathew ... et tous ceux qui ont apporté aide, conseil ou soutien à son crime néfaste,

de par l'autorité du Dieu Tout-Puissant, Nous, par le présent décret,

les excommunions, anathématisons, et ordonnons et déclarons solennellement

qu'ils soient séparés de la communion de l'Eglise et tenus pour schismatiques,

et qu'ils soient évités par tous les Catholiques.»



(A suivre.)
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2) Origine janséniste du "sacre" de ce "pseudo-évêque" :


28/ Autrefois prêtre catholique, Mathew fit partie des Catholiques qui refusèrent le dogme de l'infaillibilité pontificale, solennellement défini et proclamé lors du Concile du Vatican (I), et se groupèrent en une nouvelle dissidence schismatique qui se donna le nom de "vieux catholiques".

N'ayant point d'Evêques pour assurer leur survie en tant que corps clérical, plusieurs prêtres "vieux catholiques", dont Mathew, eurent recours à la secte d'origine janséniste et régaliste d'Utrecht, laquelle niait depuis son origine la vérité de foi de l'infaillibilité pontificale en matières de Foi et de Moeurs.


29/ Or voici quelle est la composition de cette lignée, depuis son origine janséniste jusqu'à Mathew.

La source empoisonnée de la lignée janséniste est un évêque in partibus de ... Babylone !, Dominique Varlet, sacré en 1718 à Paris par Mgr Jacques Guyon de Montignon.

Ce Varlet refusa d'accepter la condamnation des hérésies jansénistes, portée par le Pape Clément XI dans la Bulle Unigenitus du 8/9/1713.

Il rejoignit d'autres rebelles jansénistes, à savoir les chanoines du Chapitre d'Utrecht.

Ceux-ci firent en effet appel à lui pour sacrer celui d'entre eux qu'ils avaient illégitimement élu "évêque" le 27/4/1723 contre l'avis du Pape, après avoir repoussé en 1720 le pro-vicaire apostolique nommé par Rome.

Ainsi fut sacré par Varlet le 15/10/1724 Cornélius Steenoven.


(A suivre.)
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2) Origine janséniste du "sacre" de ce "pseudo-évêque" :


30/ Le Pape Benoît XIII déclara "nulle et de nul effet l'élection, et le sacre illégitime et sacrilège", le 23/2/ 1725, et frappa Varlet et Steenoven de suspens a divinis.

Dès le 3/4/1725 Steenoven fut appelé au jugement du Dieu Tout-Puissant !

Le Seigneur fit encore la grâce, à ces révoltés de plus en plus obstinés, de rappeler à son jugement à brève échéance les deux premiers successeurs que Varlet avait été conduit à donner à Steenoven : Varlet sacra criminellement Jean Barchman le 30/9/1725, puis Théodore Van der Croon le 28/10/1734.


Enfin, le 18/10/1739, il sacra Pierre-Jean Meindaerts, par qui la lignée schismatique d'Utrecht se propagea comme suit :

Meindaerts "sacre" le 11/7/1745 Jean Van Stiphout,
qui "sacre" le 7/2/1768 Michel Van Nieuwenhuizen,
qui "sacre" le 25/6/1778 Adrien Brokman, qui "sacre" le 5/7/ 1797 Jean-Jacques Van Rhyn,
qui "sacre" le 7/11/1805 Chesberg de Jong,
qui "sacre" le 24/4/1814 Willibrord Van Os,
qui "sacre" le 22/4/1819 Jean Bor,
qui "sacre" le 1/6/ 1825 Jean Van Santen,
qui "sacre" le 17/7/1854 Heykamp, qui "sacre" le 11/8/1873 Gaspard-Jean Runkel,
qui "sacre" le 11/5/1892 Gérard Gul comme "Archevêque" janséniste d'Utrecht,
celui-ci étant le "consécrateur" de Mathew.


31/ Ce fut donc le 2ème successeur de Meindaerts dans la lignée schismatique d'Utrecht, Gérard Gul, qui "sacra" le 28/4/1908, assisté de ses deux suffragants et de "l'évêque vieux catholique" de Bonn, Arnold Harris Mathew comme "évêque vieux catholique régionnaire d'Angleterre".

Mathew, après sa dissidence du clergé catholique, s'était "marié" dans l'entre-temps.

Il était donc déjà prêtre concubin au moment de son "sacre" dans le schisme.

Mathew "consacra" peu après deux autres prêtres concubins du clergé de Nottingham, devenus comme lui "vieux catholiques".

Tous trois, ainsi que leurs souteneurs, furent excommuniés par le Pape Saint Pie X dans le décret précité du 11/2/1911.


(A suivre.)
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3) Première branche de la lignée schismatique issue de ce "pseudo-évêque" :


32/ La principale communauté schismatique avec laquelle communiquent les "guérardo-thucistes", le groupe "vieux catholique" de Spokane (Etats-Unis), se rattache directement à ce "pseudo-évêque" nommément condamné par St Pie X.

En ce qui concerne cette communauté schismatique américaine, nous citerons surtout la démonstration de M. l'abbé Clarence Kelly, publiée dans sa revue : "The Bulletin" (1 et 9/1991). Prêtre américain ordonné par Mgr. Lefebvre dans les années 70, l'abbé Kelly a quitté la Fraternité St Pie X il y a près de 10 ans entre autres par refus d'adopter les rubriques de "Jean 23", et il semble évoluer de plus en plus vers la seule position catholique qui s'impose dans la crise actuelle.


33/ "L'Eglise Tridentine de Rite Latin fut une secte quand elle fut fondée. Elle demeure telle à présent.

1. Elle fut une secte schismatique : La fondation de cette secte a été effectuée par un laïc nommé Francis Schuckardt et par un évêque Vieux Catholique marié, du nom de Daniel Q. Brown.

Ces deux hommes tiennent leurs consécrations épiscopales du "pseudo-évêque"Arnold Harris Mathew.

Mathew fut un ancien prêtre catholique, qui fut lui-même consacré par un évêque Vieux Catholique."

(En fait, par un évêque schismatique janséniste, G.Gul, assisté par "l'évêque vieux catholique" de Bonn -cf.31/-. Ce dernier est probablement aussi d'origine janséniste.

La lignée d'Utrecht a en effet fait cause commune avec les "vieux catholiques" et a mis sous le boisseau le nom partout infamant de "jansénistes".

Ils se nomment eux-mêmes depuis "Vieille Eglise Catholique", et les autres : "Eglise Vieille Catholique". La différence étant plus que minime.

Or, le 11/8/1873 le janséniste Heykamp "sacre" un confrère précisément à Bonn, nommé Reinkens -cf.98/-.)


"Puis Mathew en a sacré plusieurs à son tour. En raison de ces consécrations, il fut excommunié par le Pape St Pie X.

Saint Pie X a déclaré que les sacres effectués par Mathew étaient "un crime sacrilège".

Il nomme Mathew un "pseudo-évêque", et il excommunie avec lui "tous ceux qui ont aidé, conseillé ou consenti à son crime néfaste" (Saint Pie X, 11/2/1911).

(The Bulletin, 1/1991, p. 2)


(A suivre.)
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1̊) Divers maillons de cette première branche :


34/ "Or le propre "document sur la validité des saints Ordres" de l'Eglise Tridentine de Rite Latin révèle que les ordres reçus par Schuckardt découlent de Mathew.

Il déclare que Arnold Harris Mathew consacra Prince de Landes-Berghes et de Rache en 1912." (En fait: le 19/6/1913.

"De Rache consacra à son tour Carmel Henry Carfora en 1916.

Carfora consacra Hubert A. Rogers en 1941. Rogers consacra Daniel Q. Brown en 1969.

Et Brown ordonna Francis Schuckardt en octobre 1971 et le consacra le mois suivant.


35/ Les faits sont clairs : depuis Mathew, en passant par de Rache, Carfora, Rogers et Brown, jusqu'à Schuckardt, il s'agit d'une lignée ininterrompue de pseudo-évêques schismatiques.

Telle est l'origine de l'Eglise Tridentine de Rite Latin...


36/ Le décret de St Pie X est une indication suffisante sur le jugement même de l'Eglise en ce qui concerne ceux qui communiquent avec les sectes Vieux Catholiques.

Les paroles de St Pie X sont aussi claires que son action fut décisive.

Regarder les descendants de cet Arnold Harris Mathew différemment que ne l'a fait St Pie X pour Mathew lui-même, c'est déconsidérer St Pie X." (The Bulletin 1/1991 p. 2s.)


"Saint Pie X a parlé. La cause est terminée. Le cas est clos." (id. 9/1991, p.7)


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1̊) Divers maillons de cette première branche :


37/ "L'institution, connue maintenant sous le nom de communauté du Mont St Michel (à Spokane, Etat de Washington) a été fondée en 1971 sous le nom d'Eglise Tridentine de Rite Latin par Francis Schuckardt, lequel a été ordonné prêtre et sacré évêque par Daniel Brown, un laïc catholique qui a quitté l'Eglise Catholique pour être sacré évêque par et pour une secte schismatique et hérétique, l'Eglise Vieille Catholique.


38/ L'histoire du groupement Eglise Tridentine – Mt St Michel fut marquée par divers scandales, qui ont abouti en 1984 à l'expulsion de Francis Schuckardt par plusieurs prêtres du Mt St Michel.

A partir de 1985, les prêtres, qui ont gardé le contrôle de la communauté dite du Mt St Michel, ont rompu leur image publique de dépendance à Schuckardt, et se sont affiliés à des hommes qui ont été sacrés dans la lignée Thuc, à savoir d'abord Georges Musey, et à présent Robert Mc. Kenna." (ibid. p. 2)


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2°) D’une secte à une secte jumelle :


39/ "2. Elle demeure une secte schismatique : Certains prétendent qu'elle fut telle, mais qu'à présent les choses sont différentes, du fait que le 23/4/1985 trois clercs de la secte ont abjuré leurs erreurs, sont devenus catholiques et ont été (ré)ordonnés sous condition par l’évêque G.Musey...


40/ Cependant cette cérémonie n'a nullement été une sérieuse ordination sous condition. Elle fut contrainte et sans sincérité...

En outre, le Rév. G. Musey était lui-même un schismatique, et a reçu les membres de l'Eglise Tridentine de Rite Latin non pas dans l'Eglise Catholique mais dans sa propre Eglise.

Examinons ce qui s'est effectivement passé le 23/4/1985 au Mt. St Michel à Spokane, Etat de Washington, au quartier général de l'Eglise Tridentine de Rite Latin.

Pour comprendre cet évènement du 23/4, il faut savoir qui est le Rév. G. Musey, et ce qui s'est passé le 22/4...


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2°) D’une secte à une secte jumelle :


41/ Musey fut un prêtre catholique qui devint par la suite évêque de la lignée Thuc.

Puis, avec un autre évêque thuciste, il devint le fondateur "de ce que l'on ne peut appeler qu'une nouvelle religion avec son propre magistère" (The Roman Catholic, 1/1983, p. 14).

Ce qui est assurément vrai, puisque Musey a créé son propre "diocèse" et a revendiqué la possession d'une juridiction s'étendant sur la moitié des Etats-Unis (cf. 372/s.).


42/ Aussi, quand les membres de l'Eglise Tridentine de Rite Latin ont fait leur soi-disant abjuration d'erreur et profession de foi devant ce fondateur de sa propre religion "avec son propre magistère", en quelle religion supposez-vous qu'il a reçu ces schismatiques ?

Il les a reçus en sa religion "avec son propre magistère". Il les a reçus avec et sous la juridiction qu'il a revendiquée pour exercer en cette religion.

De fait, au jour même de cette soi-disant abjuration, il a établi un document épiscopal déclarant qu'il les a reçus en ce jour, c'est lui qui parle "sous ma juridiction".

C'est clair. Il les a reçus dans son Eglise, non dans l'Eglise Catholique.

Si un évêque Orthodoxe Grec recevait l'abjuration d'un membre de l'Eglise Tridentine de Rite Latin, on ne pourrait point en conclure légitimement qu'il a réellement l'intention de le recevoir dans l'Eglise Catholique Romaine.

Un tel raisonnement serait contraire à la raison et au bon sens.

Or, en outre, tout cela fut contraint et sans sincérité, y compris les soi-disant ordinations sous condition." (The Bulletin 1/1991, p. 3)


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2°) D’une secte à une secte jumelle :


41/ Musey fut un prêtre catholique qui devint par la suite évêque de la lignée Thuc.

Puis, avec un autre évêque thuciste, il devint le fondateur "de ce que l'on ne peut appeler qu'une nouvelle religion avec son propre magistère" (The Roman Catholic, 1/1983, p. 14).

Ce qui est assurément vrai, puisque Musey a créé son propre "diocèse" et a revendiqué la possession d'une juridiction s'étendant sur la moitié des Etats-Unis (cf. 372/s).


42/ Aussi, quand les membres de l'Eglise Tridentine de Rite Latin ont fait leur soi-disant abjuration d'erreur et profession de foi devant ce fondateur de sa propre religion "avec son propre magistère", en quelle religion supposez-vous qu'il a reçu ces schismatiques ?

Il les a reçus en sa religion "avec son propre magistère". Il les a reçus avec et sous la juridiction qu'il a revendiquée pour exercer en cette religion.

De fait, au jour même de cette soi-disant abjuration, il a établi un document épiscopal déclarant qu'il les a reçus en ce jour, c'est lui qui parle "sous ma juridiction". C'est clair.

Il les a reçus dans son Eglise, non dans l'Eglise Catholique.

Si un évêque Orthodoxe Grec recevait l'abjuration d'un membre de l'Eglise Tridentine de Rite Latin, on ne pourrait point en conclure légitimement qu'il a réellement l'intention de le recevoir dans l'Eglise Catholique Romaine.

Un tel raisonnement serait contraire à la raison et au bon sens.

Or, en outre, tout cela fut contraint et sans sincérité, y compris les soi-disant ordinations sous condition. " (The Bulletin 1/1991, p. 3)


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3°) Fausse abjuration, fausses ordinations :


43/ "Lors de la réunion du 22/4/1985 (qui fut enregistrée sur vidéo, Musey a clairement déclaré que les membres de la secte (de Spokane) avaient la même foi que lui.

Il a également affirmé qu'il acceptait la validité des ordres conférés par Francis Schuckardt.

Lui, qui était supposé les recevoir dans l'Eglise, leur a dit que c'était lui qui était heureux d'être venu à la maison. Il a dit ceci "et je puis dire dans le même sentiment : cela correspond vraiment à ce que disent les hommes quand ils déclarent "Home sweet Home ! ". Je dis qu' il fait bon être à la maison." Ce qui fut suivi par un grand applaudissement.


44/ Sur la question de la validité de leurs ordres, il a réellement voulu montrer clairement qu'il les tenait pour valides.

Il a dit ceci :

"... pour ôter à nouveau tout reste possible de doutes et de répercussions(postérieures), permettez-moi de réaffirmer que je n'ai aucun problème avec la validité de ces bons Pères et de leurs Sacrements.

Comme le Père vous l'a fait remarquer, j'ai imploré leur aide aussi souvent que je leur ai accordé la mienne... Il n'y a point de question ou de problème dans l'acceptation de la validité de vos Sacrements...

Et donc il n'y a réellement point de question en mon esprit ; et j'espère qu'il n'y a point de question non plus dans l'esprit de certains d'entre vous, au sujet de la validité de vos Sacrements.
"


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