Question sur les anges et l'héxaméron

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Abbé Zins
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Re: Question sur les anges et l'héxaméron

Message par Abbé Zins »

Doumé a écrit : lun. 12 juin 2023 14:45 (....)

Voici une vidéo où Vincent Reynouard parle publiquement de son cheminement
et de la perte de sa foi catholique (à partir de 27 mn 37, confirmé la 58ème), foi
pas véritablement vécue dès le départ :
https://www.youtube.com/watch?v=l7uI0AarHCM&t=1s

Serein, il est tombé sans inquétudes dans l'orientalisme, la réincarnation, le relativisme qui justifie tout, même le mal que l'on fait... Beaucoup de gens sombrent dans ce piège actuellement.

Le problème vient particulièrement de ce qu'il ne se fie qu'à son propre raisonnement humain, sans demander à Dieu l'humilité de reconnaître avoir besoin de Ses grâces. On ne peut alors que dévier, tôt ou tard...

Sa dégradation spirituelle et morale, les deux allant le plus souvent de pair, est vraiment navrante, déplorable et pitoyable.

Il a sombré en un subjectivisme atteignant une diamétrale opposition à la réalité et allant jusqu’aux inversions sataniques, puisque ce qu’il prétend revient à faire du délinquant, agresseur, coupable un bienfaiteur de la victime qui ne serait éprouvée que pour son bien, qui même choisirait de l’être.

Ainsi, d’un père délaissant son épouse et ses enfants, qui garderait d’après son délire la plus grande “pureté d’âme” en partant avec une ou plusieurs autres.

Pente savonneuse qui le fait descendre en son final au “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” dont son enfance a dû être bercée. Faisant découler la méchanceté uniquement de la souffrance, tout en déclarant celle-ci pourtant un moyen de purification et d’ascension, déclarant que les ennemis ne seraient que des amis qui s’ignorent, etc..

L’abandon de la Vérité suit souvent un relâchement ou une déchéance morale. L’adhésion subséquente à une fausse “religion” et vraie irréligion, transfigurant le mal en bien, servant à tenter de justifier le laisser-aller, après avoir avoué combien la morale chrétienne était exigeante, et par là pesante ; certes, à qui n’agit que par crainte, et non par amour de Dieu, qui se recoupe avec l’amour du Bien et de la Vérité, à qui ne considère que l’âpreté de l’ascèse et non son but, son résultat bienfaisant à plus long terme.

Il convient de faire quelques autres remarques sur diverses autres divagations.

La vision béatifique est un ineffable don, non un dû ; étant surnaturelle, elle dépasse toutes les facultés naturelles, transcende le désir non élevé par la grâce ; sa privation n’est une douleur indicible pour les démons et les réprouvés que par indirecte entrevue du bonheur des élus et par le fait qu’ils auraient pu en bénéficier s’ils avaient eu confiance en Dieu et Lui avaient obéi. Dans les limbes, il y a une connaissance naturelle de Dieu en tant que Créateur, et un bonheur naturel qui en découle.

La Rédemption étant elle aussi un don, non un dû. En l’exemple du père ayant réduit pour ses enfants à rien l’héritage reçu du grand-père, comme figure du péché originel, il a omis de rappeler l’injustice et l’ingratitude des petits-enfants qui, au lieu de s’en prendre à leur père, le dilapidateur, prétendent faire des reproches au grand-père, le créateur et donateur de l’héritage. C’est ce qu’il fait lui-même.

La Tradition orale et la vie ecclésiale ont précédé la rédaction des Saints Evangiles qui n’en sont qu’un des résumés écrits tout spécialement inspirés par l’Esprit-Saint, et sa propre description de son parcours le montre avoir été chrétien avant même d’avoir eu l’occasion de les lire en leur suivi.

Les Actes des Apôtres montrent l’importance fondamentale du Baptême en de multiples passages, non moins que le final des Evangiles selon Saints Marc et Matthieu, et que les paroles du Divin Maître à Nicodème que VR tente en vain d’édulcorer.

Reste à prier pour qu’il se reprenne, et à prier plus encore pour son épouse et ses enfants.
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