Extraits de l'Histoire sainte de Dom Monléon

Doumé
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Mais, dira-t-on, si je ne suis ni Chaldéen comme cela est écrit d’Abraham, ni l’enfant adoptif de la fille du roi d’Égypte, comme l’Écriture l’enseigne de Moïse, si je n’ai rien de commun dans ma façon de vivre avec aucun de ces hommes d’autrefois, comment conformerai-je ma vie à celle de l’un d’entre eux ? Je ne vois pas comment imiter quelqu’un qui diffère totalement de moi par ses habitudes. Nous répondrons à cela qu’il importe peu, pour le vice ou pour la vertu, que l’on soit Chaldéen, et que ni le fait de vivre en Égypte ni celui d’habiter, Babylone n’excluent quelqu’un du chemin de la perfection. Ce n’est pas en Judée seulement que Dieu est connu des justes, ce n’est pas à Sion seulement, encore que l’Écriture semble le dire, que se trouve la maison de Dieu. Mais il nous faudra une méditation attentive et une vue plus perçante, pour discerner, au-delà de la lettre de l’Écriture, de quels Chaldéens et de quels Égyptiens il faut nous éloigner et quelle est la captivité de Babylone à laquelle nous devons échapper pour atteindre à la vie bienheureuse. (P.8)
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Mais si, seul entre tous les sages de l’antiquité, Abraham est parvenu à une connaissance exacte de Dieu, c’est qu’ayant compris que pour s’approcher de l’Être pur il fallait être pur soi-même, il eut le courage de mettre sa pratique d’accord avec sa théorie. Tandis que les plus éminents des philosophes grecs, tout en croyant au Dieu un, continuaient à sacrifier aux idoles et à céder aux vices de leur temps, Abraham eut l’âme assez noble pour se dégager entièrement du paganisme, et pour mener une vie irréprochable. (P.13)
La science consiste donc non pas à étudier les choses en elles-mêmes,
mais à pénétrer les enseignements que Dieu a mis pour nous en elles : car toute
créature dit Honorius d’Autun, est l’ombre de la vérité et de la vie. Au fond de
tout être sont inscrites la figure du sacrifice de Jésus, l’idée d’Église, l’image
des vertus et des vices. Le monde moral et le monde sensible ne font qu’un.(P.131)
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Chacun de nous, en effet, porte en lui deux nations et deux peuples. Il y a en nous le peuple des vices : « C’est de notre cœur que viennent les mauvaises pensées, les adultères, les vols, les faux témoignages, et aussi les tromperies, les rivalités, les hérésies, les jalousies, les orgies et autres choses semblables. Mais, si nous sommes des hommes spirituels, il y a en nous un autre peuple, celui des fruits de l’esprit qui sont : la charité, la joie, la patience, la paix l’humilité, la douceur, la continence. C’est là le second peuple qui est en nous ; il est vrai qu’il est plus petit, parce que les méchants sont toujours plus nombreux que les bons, et les vices, que les vertus. Mais si nous ressemblons à Rébecca, et si nous méritons de concevoir d’Isaac, c’est-à-dire du Verbe de Dieu, alors en nous aussi un peuple dominera l’autre, et le plus grand servira le plus petit, la chair servira l’esprit, et les vices céderont le pas aux vertus ». (P.142)
Le Christ, dépouillant volontairement sa puissance souveraine, s’offrit à la mort comme une proie sans défense, il se jeta sur lui avec la même avidité que le dragon sur les boulettes que lui tendait Daniel. Mis en appétit par le parfum qui montait des vertus de ce juste, il le mastiqua avec plaisir durant tout le cours de sa Passion, et l’engloutit dans son intérieur, lorsque Jésus expirant sur la Croix, descendit aux enfers. Mais sous les apparences savoureuses de cette Humanité, il y avait, dissimulée comme dans les appâts préparés par Daniel, un peigne de fer, que la mort ne pouvait entamer, que le royaume des ténèbres ne pouvait assimiler, et qui déchira les entrailles du démon. C’était la nature divine du Sauveur, cachée sous les dehors de sa nature humaine : elle déchira l’intérieur de l’enfer, libérant tous ceux qui y étaient détenus injustement. Et le diable « creva », en ce sens qu’il vit se dégonfler toute la puissance qu’il exerçait sur la terre, comme une outre percée.
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Jésus-Christ s’est proposé de réprimer l’orgueil des Juifs, dit saint Jean Chrysostome : car, ce peuple, négligeant la vraie noblesse de l’âme, avait sans cesse le nom d’Abraham à la bouche, comme si la vertu de ses pères devait être la justification de ses vices. Jésus-Christ a voulu détruire d’abord cette erreur et leur apprendre à s’appuyer, non sur la vertu des autres, mais sur la leur propre. Il voulait encore leur représenter que leurs pères avaient été vicieux et que Juda même, le Patriarche dont ils tiraient leur nom, était tombé dans une faute très grave… Cela ne l’a pas empêché cependant, lui le Saint des saints, de naître d’une lignée ainsi contaminée. Il voulait nous apprendre [par là] qu’il ne faut pas rougir des vices et des défauts de nos parents, mais qu’il faut nous appliquer nous-mêmes à devenir vertueux. Car celui qui est tel ne reçoit aucune tache de l’obscurité ou de l’infamie de sa naissance, quand bien même il serait né d’une mère étrangère ou d’une femme impudique. (P.246)
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« Nous voulons donc traverser ce monde en paix, sans toucher à rien de ce qui appartient au prince des ténèbres. C’est cela justement qui irrite son orgueil, provoque sa haine, et déclenche les persécutions dont il nous harcèle. Mais arrêtons-nous à Jasa, et là, attendons-le de pied ferme : nous sommes sûrs de la victoire. Car Jasa signifie : commandements, et le démon ne peut rien, quand même il engagerait tout l’enfer derrière lui, contre une âme qui est décidée à rester fidèle aux commandements de Dieu. Campons-nous dans l’obéissance comme dans une place forte, prenons en main les armes spirituelles : la prière, la lecture, la pénitence, et Séhon sera vaincu. Tous les vices, toutes les mauvaises habitudes qu’il avait établies dans notre âme comme autant de forteresses, seront détruites, quand nous aurons rejeté son règne, et que nous serons devenus vraiment les sujets du Roi qui a dit : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. (P.258)
« On voit qui sont les rois des Madianites, les adversaires que doivent… détruire et tuer ceux qui cherchent Dieu. Car la Bible rapporte moins de noms de rois, que ceux des vices qui règnent sur les hommes… Ils sont cinq, pour que nous apprenions clairement que tout vice qui règne sur le corps dépend de l’un des cinq sens ». (P.385)
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Vices et vertus (suite) :
Les sept nations dont le Seigneur enjoint aux enfants d’Israël d’envahir les terres, et qu’il leur ordonne de combattre jusqu’à extinction : l’Héthéen, le
Gergéséen, l’Amorrhéen, le Chananéen, le Phérézéen, l’Hévéen, le Jébuséen,
représentent donc, d’après le même auteur, les souches primordiales de tous
les vices qui occupent indûment la terre de notre âme. « C’est d’eux que procèdent les homicides, les querelles, les hérésies, les vols, les faux témoignages, les blasphèmes, les excès de table, les ivresses, les distractions, les railleries, les propos obscènes, les mensonges, les parjures, les sots discours, les bouffonneries, l’agitation, la rapacité, l’aigreur, les cris, l’indignation, le mépris, le murmure, la tentation de Dieu, le désespoir, et beaucoup d’autres fautes qu’il serait trop long d’énumérer ».

Ces populations étaient bien plus nombreuses que les enfants d’Israël, « parce que le nombre des vices est plus grand que celui des vertus… Et ils sont aussi plus forts, comme nous le sentons par le combat que nous livre la nature elle-même. La délectation des passions charnelles milite dans nos membres, avec une tout autre puissance que le goût des vertus ». (88-739)
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La faute des Juifs, ce ne fut donc pas leur impuissance à détruire les nations perverses incrustées dans leur sol. Ce fut de traiter avec elles, au lieu de
les combattre sans relâche, de les laisser vivre en paix et de s’accommoder fort
bien de leur voisinage. Car il ne peut y avoir de coexistence pacifique entre le
vice et la vertu. Ils se font nécessairement la guerre, de par leur essence même. Qu’y a-t-il de commun entre la justice et l’iniquité ? demande l’Apôtre. Ou quelle alliance entre la lumière et les ténèbres ? (99-739)
Joab représente les hommes qui introduisent dans l’Église un esprit
d’ambition et de cupidité. Sous la pression de ces vices, ils peuvent aller jusqu’au meurtre, corporel ou spirituel, de ceux qu’ils considèrent comme des
rivaux. Mais Notre-Seigneur les maudit : il les condamne à un flux honteux, c’est-à-dire à n’être que des bavards, des palabreurs, dont la parole n’a aucune efficacité ; à voir leur descendance perpétuellement rongée par la lèpre de l’erreur et du péché ; à tenir le fuseau, à se traîner dans des mœurs efféminées, qui les tiennent perpétuellement esclaves de leurs passions et qui leur interdisent d’être de vrais militants ; à tomber sous le glaive des justes jugements de Dieu ; et à croupir dans une indigence perpétuelle, privés qu’ils
seront toujours de la grâce qui les sauverait. (180-1040)
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Isboseth qui dort sur son lit, représente le paresseux ou le négligent, qui
croupit dans ses habitudes de péché et d’immortification. Les brigands, qui profitent de l’assoupissement de la portière pour l’attaquer, sont la figure des
démons qui, voyant que cette âme ne se garde pas, mais qu’elle laisse entrer chez elle toutes les pensées, les bonnes comme les mauvaises, l’assaillent de leurs tentations. Ils sont deux, à savoir celui de l’intempérance et celui de la luxure, car d’après le prophète Osée, ces deux vices vous enlèvent le sens, c’est-à-dire le bon usage de la raison. (183-1043)
Saint Grégoire le Grand, dans ses Morales, expose ainsi les dangers de l’orgueil : Les autres vices, dit-il, n’attaquent que les vertus qui leur sont directement opposées… Mais l’orgueil les attaque toutes, elles qui sont comme les membres de l’âme. Semblable aux maladies contagieuses, il se répand sur tout le corps, pour l’empester et le corrompre… Le premier mal que souffre celui qui a soumis la liberté de son âme à sa tyrannie est, qu’étant comme aveuglé, il perd la droiture du jugement en toutes choses… Il s’imagine qu’il n’y a que lui seul qui soit capable de faire le bien qu’il fait ; il s’applaudit lui-même en toutes les actions que la cupidité de la gloire lui fait accomplir. Et comme il se figure qu’il surpasse les autres en tout, il se promène, pour ainsi dire, en esprit, par le large vide de ses pensées, en chantant secrètement en son cœur ses propres louanges. (77-1337)
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La manne
Seigneur, répliqua Moïse, y songez-vous ? Ce peuple compte six cent mille hommes de pied, sans parler des femmes et des enfants. Et vous dites : Je leur donnerai de la viande à manger, pendant un mois entier ! Ferez-vous donc égorger une multitude de brebis et de bœufs, pour leur assurer cette nourriture ? Ou réunirez-vous tous les poissons de la mer dans un seul lieu ? » Ces derniers mots nous montrent que Moïse ne faisait pas de différence entre les animaux à sang chaud et ceux à sang froid. Les Hébreux conservèrent ce principe et ne se permettaient pas de remplacer la viande par du poisson les jours de jeûne.(P. 203)
La manne, c’est-à-dire la nourriture spirituelle, est absolument insipide pour les âmes quittant le monde ; elles n’en ont aucun appétit, parce qu’elles ont gardé leur affection aux choses de la terre. Elles trouvent la charité et l’humilité trop dures à pratiquer, l’exercice de l’oraison insupportable, la lecture spirituelle fastidieuse. L’interprétation mystique des Livres saints surtout, cet aliment d’une délicatesse céleste, dont les sens aux nuances infinies s’accommodent aux désirs et aux besoins de chacun, sans jamais s’épuiser ni se rancir, ne les touche absolument pas. Elles n’y comprennent rien, elles en ont vite la nausée. Elles lui préfèrent de beaucoup les explications purement littérales, épicées d’hypercritique, ou l’étude des sciences profanes. (204-544)
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Que signifie la manne, sinon l’aliment de la grâce, qui est d’un goût très agréable, et qui nous vient du ciel pour l’entretien de la vie intérieure ? Que signifient les viandes d’Égypte, sinon les actions charnelles et terrestres de cette vie, qui sont comme cuites au feu des tribulations et des travaux ? Que nous marquent les melons, sinon les douceurs de la terre ? Et enfin, que représentent les poireaux et les oignons, qui font pleurer ceux qui les mangent, sinon les peines de la vie présente ? Celle-ci fait verser d’ordinaire beaucoup de larmes à ceux qui lui sont le plus attachés.

Et cependant ils ne laissent pas de l’aimer, malgré tous les pleurs et les déplaisirs dont elle est accompagnée. De même donc que les Israélites, se dégoûtant de la manne, souhaitaient les poireaux, les oignons, les melons et la viande d’Égypte ; de même les pécheurs négligent le doux repos que la grâce leur propose ; et leur amour pour les voluptés de la chair et de la terre leur
fait choisir les voies laborieuses de cette vie, malgré les larmes et les douleurs dont elles sont mélangées.
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