On lit dans les Actes de ce Concile de Chalcédoine plusieurs interventions notables sur notre sujet.
D’abord, la réponse que Saint Pierre Chrysologue, Archevêque de Ravenne, fit à Eutychès qui lui avait demandé son soutien :
Saint Pierre Chrysologue a écrit :
« Nous t’exhortons, frère honorable, à ce que tu sois attentif à obéir en tout ce qu’a écrit le bienheureux Pape de la ville de Rome.
Car le bienheureux Pierre, qui vit et préside en son propre Siège, offre la vérité de la foi à ceux qui la cherchent.
Nous, en effet, par recherche de la paix et de la foi,
nous ne pouvons pas entendre de cause en matière de foi,
en dehors du consentement de l’Evêque de la ville de Rome.»
(Conc. Chalced. Part. 1)
Puis l’obtempération à ces actes d’autorité du Pape Saint Léon I :
« Nous avons en mains les préceptes du bienheureux et apostolique Pape de la ville de Rome,
que son apostolat a daigné prescrire pour que Dioscore ne siège pas dans le concile ;
si toutefois il essayait de le faire, qu’il soit éjecté :
il nous est nécessaire d’observer cela.
Si donc votre magnificence [ 1 ] l’ordonne, ou bien lui sortira, ou bien nous nous en irons.»
(Conc. Chalced. act. 1)
« Qu’entre, le très révérend Evêque Théodoret, pour être participant au concile, puisque le très saint Archevêque Léon lui a restitué l’autorité épiscopale.» (Ibid.)
Lequel avait précédemment écrit en ces termes au Souverain Pontife :
« Nous humbles et petits accourrons à votre Siège Apostolique pour que nous recevions de vous les remèdes aux ulcères des Eglises.
Car il convient de vous tenir le premier en tout. ..
Je suis condamné pour la dite cause.
Mais moi j’attends la sentence de votre Siège Apostolique :
et je prie et conjure votre Sainteté que, en appelant à votre droit et juste tribunal,
il me porte secours, me commande de venir à vous,
et montre que ma doctrine suit les traces apostoliques.»
(Théodoret, Ep. 113 ad S. Leon.).
Le même Pape cite la sentence prononcée en ce concile par ses légats contre Dioscore :
« C’est pourquoi le saint et bienheureux Pape Léon, chef de l’Eglise universelle,
par nous ses légats, avec le consentement du saint concile,
muni de la dignité de l’Apôtre Pierre, qui est nommé le fondement de l’Eglise
et le rocher de la foi, et le portier céleste,
le prive de sa dignité et le proscrit de toute oeuvre sacerdotale :
il reste que l’assemblée de ce vénérable concile profère contre le susdit Dioscore
une sentence canonique, comme l’exige la justice.»
(Saint Léon I, Ep. 93 ad episcopos Galliae).
« Il est nécessaire de rendre compte de son jugement :
car lorsqu’on ne le réfère pas à la personne du juge, on empiète sur son autorité :
et il a osé assembler un concile sans l’autorité du Siège Apostolique,
ce qui n’a jamais été permis, n’a jamais été fait.»
(Conc. Chalced. act. 1, Interlocutio legati apost.)
Concile de Chalcédoine a écrit :
« Après tout cela, il a étendu son insanité contre celui auquel la garde de la vigne
a été confiée par le Sauveur, c.à.d. contre votre Siège Apostolique.»
(Conc. Chalced. Part. 3, L. des Pères du Concile au Pape Saint Léon I)
Difficile d’être plus clair, n’est-ce pas ?
[ 1 ] votre magnificence, désigne ici l'Empereur.