Pensée de Saint Thomas

Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Monique »

1) Un bien spirituel est plus grand qu'un bien corporel et aussi plus aimé. On en voit une preuve dans le fait que des hommes se privent des plus grands plaisirs du corps pour conserver l'honneur, qui est un bien spirituel.

2) L'intelligence est beaucoup plus noble que la sensibilité et sa force de connaissance plus grande aussi.

3) Le contact de l'intelligence et du bien qui cause le plaisir est plus intime, plus parfait et plus durable. Plus intime: les sens se portent sur l'extérieur des choses, l'intelligence au contraire pénètre jusqu'a l'essence même, car l'objet de l'intelligence est la nature même des choses. Plus parfait, parce qu'il y a progression et mouvement dans le contact des sens avec leur objet, progression qui est signe d'imperfection. De la que les plaisirs sensibles ne se goûtent pas tout entier a la fois, mais par des impressions qui passent et font désirer un point extrème ou le plaisir sera satisfait, comme dans les plaisirs du manger et de la chair. Au contraire il n'y a pas de mouvement dans les choses saisies par l'intelligence, ce qui fait que les plaisirs de l'esprit se goûtent tout entiers d'un seul coup. Plus durable, parce que les biens corporels sont périssables et viennent vite a manquer, tandis que les biens spirituels sont incorruptibles. I-II. 31, a. 5.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par gabrielle »

PAX ET BONUM

Chère Monic,

Ces simples grains de sagesse, si petits en apparence, me font penser au grain de sénevé dont parle le Seigneur dans son Évangile, la plus petite de toutes les semences, il devient, pourtant, un arbre magnifique.

Merci, pour ce nouveau dossier, il nous fera croître en la sagesse divine, dans la mesure ou nous pratiquons ces petits grains de sagesse.
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Monique »

11- Si le démon fait du bruit a la porte, c'est qu'il n'est pas dedans. ( S. Frs de Sales )

12- Le bon sens c'est le concierge de l'esprit.

13- Rien ne nous impatiente plus chez les autres que les défauts que nous avons.

14- Seigneur, apprenez-moi a découvrir ceux qui m'aiment vraiment, c'est a dire ceux qui se préoccupent de me rendre meilleur.

15- Payer une liqueur a un ami, c'est bien; lui donner un conseil c'est mieux.

16- Pour ne pas se plaindre de ce qu'on souffre il suffit de se rappeler ce qu'on mérite. ( S. Jean de la Croix )

17- Nous ne désirerions pas avec tant d'ardeur les choses que nous désirons si nous les connaissions d'avance.

18- Les évidences acquises par la prière sont les seuls qui ne s'écroulent pas.

19- La charité n'est pas autre chose que la justice dans toute sa perfection. ( S. Augustin )

20- Seigneur que votre grâce me rendre plus circonspect dans mes jugements.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Louis Mc Duff »

Chère Monic

Que ces grains de sagesse se déposent sur nos âmes et qu'ils exhalent, comme sur un charbon ardent, un parfum d'agréable odeur devant la Très Sainte Majesté du Dieu Trois fois Saint.

Merci !
robert
Messages : 41
Inscription : dim. 17 déc. 2006 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par robert »

Chère Monic,

félicitations sincères pour votre nouveau sujet ; ce soir, je me préparais à pondre une réponse sur l'appréciation des "Inimitiés divines" de M. l'Abbé l'Houmeau et voilà que j'aperçois vos "grains de sagesse" qui sont effectivement des "grains de sénevé" comme le dit justement Gabrielle ; votre autre sujet sur Saint Thomas d'Aquin me tient particulièrement à coeur également ; il faudra que vous continuiez à nous entretenir sur la doctrine céleste du "Docteur angélique"...


Une citation m'a plus intrigué que les autres, celle qui dit : "Le bon sens, c'est le concierge de l'esprit." Etant concierge moi-même, j'ai hâte de vous lire..


Amitiés en Jésus Crucifié

Havaria Yeshoua n'Dsareth
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Monique »

21- C'est la croyance dans la vie du Christ qui fait croître la sensibilité au péché.

22- Il n'y a ni accusation, ni consolation si forte que celle de la conscience.

23- Le sens prescrit aux impies, au lieu de songer à interroger Dieu, de songer à ce qu'ils auront à Lui répondre, un jour.

24- Le bien n'est parfaitement connu qu'à la condition d'être parfaitement aimé. ( S. Augustin )

25- Le malheur des pauvres c'est de voir le bonheur dans la richesse.

26- Prier c'est prendre part à ce que Dieu accomplit.

27- Le silence n'est pas moins blâmable que l'indifférence quand il s'agit de conseiller ses amis.

28- Un coeur joyeux cueille la rose, mais l'esprit chagrin ne voit que les épines.

29- Le plus puissant est celui qui sait joindre les mains.

30- Seigneur, donnez-moi assez de lucidité pour ne pas blesser ceux ou celles qui s'offrent à me servir.
( S. François de Sales )

31- Suis-je prêt à perdre un ami plutôt que de le laisser s'égarer.

32- Tout droit en ce monde est doublé d'un devoir.

33- Les vérités, à moins qu'on les arrose de sang et de sueur, ne prennent point racine.

34- Seigneur, aidez-moi à prendre au sérieux les affaires sérieuses de cette journée.

35- On ne donne rien si facilement que des conseils.

36- Pourquoi ces airs de propriétaires convaincus alors que nous ne sommes que des serviteurs responsables?
( S. François de sales )

37- Moins on pense à soi, moins on est malheureux.

38- Ne dis pas tout ce que tu sais mais sache tout ce que tu dis.

39- Seigneur, Vous seul jugez les coeurs à leur juste valeur. Que cela me rendre accueillant à l'égard des autres.

40- Si tu es fier de tes biens, pense que tu ne les emporteras pas.

41- Le pauvre à qui nous donnons l'aumône pourrait souvent dire '' merci '' à ceux qui nous regardent.

42- L' âme croyante c'est l'âme bien portante.

43- Tous les jours et plus sûrement que les inventions de la science, la vertu sauve le monde.

44- L'oubli tombe sur un grand homme comme la nuit sur l'éclat d'un beau jour.

45- La cause de nos douleurs c'est que nos âmes ne se développent pas.

46- Non seulement la fortune est aveugle mais elle rend aveugle ceux qu'elle caresse.

47- La vertu est le chef d'oeuvre de ceux qui ne sont pas artistes.

48- C'est une heureuse rencontre que deux coeurs qui ne s'aiment que pour mieux aimer Dieu. ( S. François de Sales )

49- On est vulnérable que par ses prétentions.

50- Mon Dieu, faites-moi aujourd'hui une âme qui vous plaise.

51- Il y a une grande différence entre avoir confiance en Dieu quand on a tout et l'avoir quand on a rien. ( S. Frs. Xavier )

52- Rien n'est impossible à Dieu et il peut faire même ce que nous ne pouvons pas comprendre.

53- Dans nos paroles que brillent la foi la plus vive, l'humilité la plus profonde, l'obéissance la plus soumise, le désir le plus ardent de coopérer au dessein de Dieu et l'abandon le plus parfait à la volonté divine.

54- Puissions-nous un jour trouver grâce devant le Souverain Juge.

55- Nous pouvons et devons tous prêcher l'évangile, même ceux qui habitent une étroite clôture ou un hermitage; tous nous pouvons et devons prêcher Jésus '' jusqu'aux extrémités de la terre '', par la prière, la pénitence, l'exemple, par notre propre sanctification. ( Nazareth, méditation. )
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Monique »

56- Aimons tous les hommes, mais que nos attentions les plus délicates, nos soins, nos tendresses fraternelles soient pour ceux dont Dieu est doublement père, pour ceux qui n'ont ni soutien, ni frère, ni ami sur la terre, pour ceux que le monde rejette et dédaigne, pour les pauvres, les petits, les méprisés, les souffrants, les infirmes. ( Rome, méditation )

57- Qui n'est pas prêt à tout souffrir et à s'abandonner entièrement à la volonté de son Bien-Aimé, ne c'est pas ce que c'est d'aimer. ( Tamanrasset, notes quotidiennes, 24 janvier 1916 )

57- Joie et bénédiction perpétuelles plus encore, et par-dessus tout parce que quoi qu'il arrive parmi les créatures, DIEU EST DIEU, Jésus est au ciel pour l'éternité, le bonheur de Dieu est infini, parfait : la mesure de notre amour pour Dieu est celle de notre jubilation, de notre bénédiction, de notre bonheur à la pensée de sa gloire infinie et parfaite. (Beni Abbes, méditation )

58- Aimer le prochain, c'est-à-dire tous les humains comme nous mêmes, c'est faire du salut des autres comme du nôtre, l'oeuvre de notre vie, nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés, c'est faire du salut de toutes les âmes, l'oeuvre de notre existence, en donnant au besoin notre sang pour Lui, comme l'a fait Jésus. ( Tamanrasset, notes quotidiennes, 18 juin 1916 )

59- Demandez surtout pour moi cet amour ardent, généreux passionné, qui fait aimer Jésus par-dessus tout...
Je ne demande pas de sentir cet amour, ni de sentir que Jésus m'aime, pourvu que moi je l'aime de tout mon âme, passionnément et toujours. ( Nazareth, notes détachées diverses, n° 54 )

60- Demandons à Dieu la fidélité et la reconnaissance. Racontons-nous souvent à nous-mêmes, recontons-lui à lui dans l'oraison cette double histoire de nos péchés et de ses miséricordes... Mettons-nous souvent ce double tableau devant les yeux...
Et que cette vue fasse naître trois sentiments : l'humilité, la reconnaissance, et le sentiment de nos devoirs après avoir tant reçu. ( Nazareth, méditation )

61- Chaque jour, mieux connaître JÉSUS, l'aimer davantage, être enflammé d'un zèle plus brûlant de L'imiter. ( Ghardaia, résolution de retraite, décembre 1904 )

62- TA VOCATION : Prêcher l'Évangile en silence comme moi dans une vie cachée, comme Marie et Joseph. ( Nazareth, notes détachées diverses, n° 6 )

63- Le seul rassasiement que nous puissions avoir ici-bas, en attendant le grand rassasiement du ciel est de nous dire : Dieu est heureux, je l'aime, donc j'ai tout ce qu'il me faut, je suis heureux. ( Nazareth, méditation, 1897 )

64- Souffrons tout ce que Dieu nous offre, nous demande, nous impose de souffrir, amoureusement, bienheureusement, en esprit d'obéissance et de sacrifice, ne refusons rien à Dieu, ne refusons rien de Dieu, pas même la couronne d'épines, les crachats et la croix. ( Nazareth, méditation )

65- Ne redoutez jamais un chemin parce qu'il est peu battu, ''suivez la voie étroite ; combien peu nombreux sont ceux qui la suivent'', a dit JÉSUS...
Redoutez les chemins qui s'éloignent de l'imitation de Jésus et des choses les plus parfaites. ( Tamanrasset, lettre a une religieuse, 6 avril 1906 )

67- O Bon Pasteur vous qui cherchez si loin les âmes qui ne vous cherchent pas et qui vous réjouissez de les ramener, abandonneriez-vous celles qui vous cherchent?... Oh! comme vous savez leur montrer votre étoile chaque fois qu'ils en ont besoin! Aussi cette étoile des Mages qui montre votre conduite envers toute âme de bonne volonté et la Providence avec laquelle vous la conduisez dans la vie, crie-t-elle bien haut : Confiance, espérance ! ( Nazareth, méditation )

68- La rapidité avec laquelle passe toute chose ici-bas, fait penser avec plus de force au terme vers lequel nous marchons tous à si grands pas avec cette pauvre terre pleine de misères et où rien ne dure, et a cette bienheureuse et immuable éternité. ( Beni Abbès lettre au capitaine Fay, 31 octobre 1902 )

69- La meilleur prière est celle où il y a le plus d'amour, est d'autant meilleur, que les regards de l'âme sont chargés de plus d'amour, que l'âme se tient plus tendrement, plus amoureusement devant son Dieu. ( Nazareth, note de retraite 20 mars 1898 )

70- La prière consiste, comme nous le dit Sainte Thérèse, non à parler beaucoup, mais à aimer beaucoup: c'est aussi ce qui ressort de vos paroles. ( Nazareth, méditation )

71- Tout étonnant que ce soit, il est impossible qu'il en soit autrement, car ce n'est que l'accomplissement de la parole du Maître: '' Qui se cherche se perd, et qui se perd pour moi se sauve '', et nous savons que le ciel et la terre passeront, mais que ses paroles ne passeront pas. ( Narazeth, méditation 14 avril 1898 )

72- Dieu aide toujours ceux qui le servent. Jamais Dieu ne manque à l'homme; c'est l'homme qui manque à Dieu! ( Asekrem, lettre à Joseph Hours, 3 mai 1912 )


73- Quand vous vous sentez fatigué, triste, seul, en proie à la souffrance, retirez-vous dans ce sanctuaire intime de votre âme, et la vous trouverez votre frère, votre ami, Jésus, qui sera votre consolateur, votre soutien et votre force. ( Narazeth, notes détachées diverses, n° 69 )

74- Courage, faisons l'oeuvre de Dieu, l'oeuvre du salut des âmes quelques périls, quelques mépris, quelques peines dans lesquelles cela puisse nous jeter. ( Beni Abbès, méditation, 18 novembre 1903 )

75- Oh! Jésus, faites-moi enfin aller pour Vous partout où Vous voulez que j'aille!... faites-moi enfin '' me renoncer, porter ma croix chaque jour, et Vous suivre''! faites-moi enfin être et faire à tout instant ce qui Vous plait le plus que je sois et fasse, ce qui Vous glorifie le plus de ma part, ce que Votre Coeur demande de moi! ( Nazareth, méditation, 10 février 1898 )
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par gabrielle »

Chère Monic,

A partir de la citation no 56, je crois reconnaître certaines paroles du Père Charles de Foucauld. Ai-je bien déduit ?


Merci pour votre travail.

PAX ET BONUM

gabrielle
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Monique »

Chère Gabrielle,

Effectivemment, vous avez tout compris, je vous cite même cette belle prière du Père Charles de Foucauld :
Mon Père, je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi.
Je te remercie, je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté,
se fasse en moi en toutes créatures.

Je ne désire rien d'autre, mon Dieu
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon coeur,
parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin
d'amour de me donner, de me remettre
entre tes mains sans mesure
avec une infinie confiance car tu es :

'' MON PÈRE ''
Amitiés en Jésus Crucifié

monic
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Pensée de Saint Thomas

Message par Monique »

robert a écrit :Chère Monic,

félicitations sincères pour votre nouveau sujet ; ce soir, je me préparais à pondre une réponse sur l'appréciation des "Inimitiés divines" de M. l'Abbé l'Houmeau et voilà que j'aperçois vos "grains de sagesse" qui sont effectivement des "grains de sénevé" comme le dit justement Gabrielle ; votre autre sujet sur Saint Thomas d'Aquin me tient particulièrement à coeur également ; il faudra que vous continuiez à nous entretenir sur la doctrine céleste du "Docteur angélique"...


Une citation m'a plus intrigué que les autres, celle qui dit : "Le bon sens, c'est le concierge de l'esprit." Etant concierge moi-même, j'ai hâte de vous lire..


Amitiés en Jésus Crucifié

Havaria Yeshoua n'Dsareth
Cher Robert,

Je vous remercie humblement de toutes vos bonnes paroles. Oui, ces deux sujets me tiennent à coeur, particulièrement, tout comme vous, St-Thomas d'Aquin :
''Justement comparé au soleil, Saint Thomas réchauffa la terre par le rayonnement de ses vertus, et la remplit de la splendeur de sa doctrine.'' ( Léon XIII. Aeterni Patris )
Bonne lecture et que Dieu vous garde !

Amitiés en Jésus, Marie

monic
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités