Grains de sagesse

Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1141- Sommes-nous donc si malheureux, qu'il y ait quelque chose qui soit défendu, même dans l'usage de ce qui est permis ? (Bossuet(Extrait de Sermon du mauvais riche - 22 Mars 1662 )

1142- Il ne doit pas y avoir une seule parenthèse de notre vie qui échappe a l’action de Dieu. C’est sur toute l’étendue de notre âme que doit s’exercer l’activité de Dieu. (Dom Paul Delatte)

1143- Les difficultés que nous avons avec notre prochain viennent plutôt de nos humeurs mal mortifiées que d'autre chose. (Saint Vincent de Paul)

1144- Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

1145- Écoute ce que répond ton coeur afin de connaître la mesure de ta croissance. (Saint Augustin)

1146- C'est le comble de la démence d'être effronté pour le mal, et honteux pour la pénitence ; de courir tête baissée au-devant des blessures, et de n'oser recourir au remède de son mal. (Saint Bernard (Serm. in Circum)

1147- Il est dans l'ordre de Dieu que nous traitions nos corps selon leur faiblesse, que nous les ménagions comme de pauvres malades avec charité et patience. Il faut traiter son corps comme son enfant, le corriger sans l'assommer... Une once de mortification intérieure vaut plus que cent livres de mortification corporelle. (Saint François de Sales)

1148- Beaucoup tombent dans le découragement lorsqu'ils viennent à commettre des fautes. Quand vous sentirez naître en vous un sentiment si lâche, pensez que toutes vos fautes comparées à la Bonté divine, sont moins qu'un fil d'étoupe qu'on jetterait dans une mer de feu. (Saint Paul de la Croix)

1149- Si l'homme pouvait se représenter la Béatitude du Paradis, jamais il n'occuperait sa pensée et sa volonté qu'aux Choses célestes, dût-il vivre jusqu'à la consommation des siècles. (Sainte Catherine de Gênes)

1150- Si nous vivions sans interruption de la Foi, nous serions dans un commerce continuel avec Dieu. Il n'y a aucun moment où Dieu ne se présente sous l'apparence de quelque peine ou de quelque devoir. Nous devons y correspondre avec amour, parce que, pour sa Gloire et pour celle de l'homme, Dieu n'a point voulu que l'homme Lui fût soumis par la force. Vous êtes destiné au bonheur de l'Éternité ; Dieu vous réserve ce bonheur de toute Éternité ; cette pensée L'a occupé de toute Éternité ; cette pensée L'occupe à cette heure. Il a toujours les Yeux sur vous ; pas le moindre détail de votre vie ne Lui échappe. (R. P. de Caussade)
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1151- Que le Bon Dieu est bon ! comme il proportionne les épreuves aux forces qu'Il nous donne.
(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

1152- Écoute ce que répond ton coeur afin de connaître la mesure de ta croissance. (Saint Augustin)

1153- Celui qui aime Dieu n'a pas besoin d'être excité à le faire par l'appât d'une récompense qui n'est pas Dieu lui-même. Autrement ce ne serait point Dieu qu'il aimerait, mais la récompense. (Saint Bernard)

1154- Que voudriez-vous avoir fait si vous deviez mourir à l'instant ? Voudriez-vous avoir vécu dans les richesses qui entraînent, d'ordinaire, en de si grands péchés, et puis être jeté en enfer ?... ou bien, avoir menée une vie pauvre et laborieuse, et vous envoler au Ciel ? (Saint Paul de la Croix)

1155- Soyons heureux de souffrir, nous aurons toute l'Éternité à jouir et nous reposer. (Auteur inconnu)

1156- Nos oeuvres, qui sont si peu de choses, ont un prix infini, elles rachètent les peines de la Vie future, elles obtiennent les récompenses de l'Éternité . Elles ne nous coûtent que quelques instants et elles nous assurent une couronne immortelle. (Louis de Grenade)

1157- Le démon vous attaque sur la Foi. Eh ! Pendant que cet ennemi s'acharne à vouloir escalader votre entendement, sortez par la porte de la volonté et faites-lui une bonne charge. Criez :
" Vive Jésus en qui je crois ! '' ou autre parole enflammée. Vous vous revancherez ainsi par des affections et non par des raisons. (Saint François de Sales)

1158- Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
« Considérez quel est le meilleur : savoir bien endurer une petite douleur et jouir d'une Joie éternelle... ou prendre un petit plaisir et puis souffrir une éternelle douleur. »

1159- Pour arriver à la parfaite possession de Dieu, il faut vous résoudre au dépouillement de l'affection des créatures, de leur souvenir volontaire, de leur pensée. Il faut que votre esprit s'accoutume à ce silence intérieur où l'on n'entend plus que la Voix de l'Époux céleste. (R. P. Luc de Bray)

1160- L'abstinence et la prière sont bien méritoires ; mais la patience dans les maladies l'est infiniment davantage. (Saint Pacôme)
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1161- Nous entrons dans la vie avec la loi d'en sortir ; nous venons faire notre personnage et il nous faudra ensuite disparaître. (Bossuet)

1162- Nous devrions courir après la croix, comme l'avare court après l'argent. Au jour du Jugement, que nous serons heureux de nos malheurs et fiers de nos humiliations ! Vu de ce côté, le seul vrai, la croix n'est plus une croix, c'est un joyau précieux. (Saint Curé d'Ars)

1163- Celui qui se relève après ses chutes avec une grande confiance en Dieu devient, entre les mains du souverain Maître, un instrument propre à opérer de grandes choses. (Saint Paul de la Croix)

1164- Nos oeuvres, qui sont si peu de choses, ont un prix infini, elles rachètent les peines de la Vie future, elles obtiennent les récompenses de l'Éternité . Elles ne nous coûtent que quelques instants et elles nous assurent une couronne immortelle. (Louis de Grenade)

1165- Le démon vous attaque sur la Foi. Eh ! Pendant que cet ennemi s'acharne à vouloir escalader votre entendement, sortez par la porte de la volonté et faites-lui une bonne charge. Criez :
" Vive Jésus en qui je crois ! '' ou autre parole enflammée. Vous vous revancherez ainsi par des affections et non par des raisons. (Saint François de Sales)

1166- « L'âme ne doit pas considérer ses péchés sans y joindre étroitement la considération de ma Miséricorde et de mon Sang versé pour elle. Sans cela, elle serait troublée et ce trouble la conduirait au désespoir, parce qu'elle ne s'appuierait pas sur le bras de ma Miséricorde. »

1167- Notre-Seigneur a sainte Madeleine de Pazzi :
« Suppose, ma fille, qu'un homme possède toutes les richesses imaginables, et qu'il soit l'idole de toutes les créatures ; s'il ne Me possède pas, Moi qui suis la seule Paix véritable, son coeur ne sera jamais en repos, car il n'y a que Moi qui puisse remplir le coeur de l'homme. »

1168- Un peu de souffrance, de gêne ou de contrariété, uni aux Mérites infinis de Notre-Seigneur Jésus-Christ, est d'un prix inestimable ! (Auteur inconnu)

1169- La mort n'a rien d'affreux puisque, loin d'ôter la vie, elle la change en une vie infiniment meilleure.
(Saint Bernard)

1170- « Que le chrétien est heureux, car si pauvre qu'il soit, il a toujours en lui de quoi acheter la perle et le trésor ; on ne lui demande pas d'autre prix que lui-même. »
Chacun de nous prépare, je dis plus, fait son Éternité dans le temps. Et le temps est si court, l'Éternité si grande ! (Ludolphe le Chartreux)
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1171- Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
« Celui qui fuit l'éclat du monde, sa beauté, ses douceurs fausses et trompeuses, ne goûtera point les amertumes de l'enfer qui n'ont point d'égales en malheur ; mais il montera à mes Joies indicibles et qui n'auront jamais de fin. »

1172- Les infirmités et les longues maladies sont de très grandes grâces que Dieu fait aux âmes qu'Il aime le plus. Livrez-vous au glaive qui vous immole : c'est Jésus qui est le Prêtre de votre sacrifice. (Saint Paul de la Croix)

1173- Si nous voulons parvenir à la sainteté, il faut laisser Jésus nous mettre au creuset des souffrances : aucun bois n'alimente mieux le feu de l'Amour divin que le bois de la croix. (Auteur inconnu)

1174- Pour arriver à la parfaite possession de Dieu, il faut vous résoudre au dépouillement de l'affection des créatures, de leur souvenir volontaire, de leur pensée. Il faut que votre esprit s'accoutume à ce silence intérieur où l'on n'entend plus que la Voix de l'Époux céleste. (R. P. Luc de Bray)

1175- Vous me demandez de nouveaux secrets pour faire des progrès dans la sainteté. Je n'en connais qu'un seul, d'une efficacité infaillible : c'est l'abandon à la Providence. (R. P. de Caussade)

1176- Souffrir, guérir, travailler, se reposer, vivre de consolations ou d'épreuves, qu'importe, puisque Dieu nous applique toutes ces choses Lui-même ! Réjouissons-nous, chrétiens, réjouissons-nous dans le Seigneur, selon la belle parole de saint Paul : Réjouissons-nous quoi qu'il advienne : adversité ou prospérité ! Réjouissons-nous ! (R.P.Milley)

1177- Je ne puis appeler extraordinaire une vie de recueillement. Quoi de plus simple et de plus voulu par Dieu pour toutes les âmes? Ce qui est extraordinaire, c'est que l'on oublie que l'on rendra compte d'une parole inutile.
(R. P. Brun)

1178- Nous n'aurons pas trop de tous les siècles des siècles, pour remercier Dieu de tous nos insuccès qui nous auront valu la Gloire et le Bonheur du Ciel. Ne cherchons plus rien ici-bas ; rien, rien du tout.
(Sainte Madeleine-Sophie Barat)

1179- Regardez vos souffrances, auxquelles votre faiblesse donne un faux visage, regardez-les comme vous les verrez dans l'Éternité, alors qu'elles auront acquitté des peines immenses que vous deviez payer pour vos péchés, et qu'elles vous auront mérité la Gloire et la Couronne. Une journée entière de croix vaut plus que cent ans d'exercices spirituels. (R. P. Rigolenc)

1180- « Car les tribulations si courtes et si légères de la vie présente produisent en nous le poids éternel d'une sublime et incomparable gloire; » (II Cor. 4, v. 17)
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1181- Quiconque connaîtra l'homme verra que c'est un ouvrage de grand dessein, qui ne pouvait être conçu ni exécuté que par une profonde sagesse. (Bossuet(Extrait de De la connaissance de Dieu et de soi-même)

1182- Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
« Considérez quel est le meilleur : savoir bien endurer une petite douleur et jouir d'une Joie éternelle... ou prendre un petit plaisir et puis souffrir une éternelle douleur. »

1183- Après le peu de jours qui nous restent encore, viendra l'Éternité. Peu nous importe que nous ayons des commodités ou des incommodités, pourvu que toute l'Éternité nous soyons bienheureux. (Saint François de Sales)

1184- Si nous voyions ce que Dieu voit, nous souhaiterions avec une immense ardeur les maux que nous souffrons avant tant de répugnance. Pourquoi donc, dès aujourd'hui, ne pas bénir Dieu au milieu de ces contrariétés, de ces maux, dont nous sommes sûrs de Lui rendre dans le Ciel d'éternelles actions de Grâces ? (Auteur inconnu)

1185- Nous ne pouvons rien par nous-mêmes, que nous tourmenter vainement jusqu'à l'infini. Laissons-nous aller avec Foi entre les Bras de notre Dieu, notre Père ; Il connaît nos besoins, Il a besoin de nous. (R. P. de Caussade)

1186- Ecclésiaste :
« La vieillesse ne trouvera pas ce que la jeunesse n'a pas amassé. »

1187- Voulez-vous savoir si vous aimez Dieu ?... Voyez si, hors de Lui, il est une chose, une seule chose, qui puisse donner à votre âme joie ou satisfaction... C'est là un indice qui ne trompe jamais. (Saint Bernard)

1188- Les honneurs et les prospérités du monde sont comme une représentation de comédie, pour leur peu de durée en comparaison de l'Éternité. (R.P.Milley)

1189- « Je ne puis appeler extraordinaire une vie de recueillement. Quoi de plus simple et de plus voulu par Dieu pour toutes les âmes ? Ce qui est extraordinaire, c'est que l'on oublie que l'on rendra compte d'une parole inutile. » (R. P. Brun)

1190- Sainte Madeleine de Pazzi allait expirer d'effroi, si Dieu n'eût fait disparaître l'image d'un péché véniel qui lui était montrée.
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1191- Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.
(Bosuet(Extrait de Politique Tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte)

1192- Notre-Seigneur à sainte Gertrude :
« Après le peu de temps que vous avez été affligée de traverses et d'infirmités sur la terre, vous vous réjouirez pour toute l'Éternité de la possession de Dieu dans le Ciel. Les moments de vos afflictions seront récompensés de millions d'années de douceur et de consolations. Vous jouirez de cette joie et de ces délices que l'oeil n'a jamais vues, que l'oreille n'a jamais entendues, et qui ne sont jamais entrées dans la pensée d'un seul homme. »

1193- « Retirez-vous de moi, fausse prudence, respect humain, retour sur moi-même, vue de la créature qui passe comme un éclair. Toutes tes sottises sont indignes d'un enfant de Dieu. Nous n'avons qu'une affaire qui est le Salut de notre âme ; le reste n'est rien. » (Sainte Chantal)

1194- « L'âme qui, s'abandonnant entièrement à Dieu, ne cherche que l'accomplissement de sa Volonté en toutes ses actions, la Grâce l'a déjà rendue parfaite aux Yeux de Dieu. » (Sainte Gertrude)

1195- « L'âme qui aime Dieu est souvent portée aux excès de la mortification, mais il faut beaucoup de discrétion pour que l'âme n'use pas le corps avant le temps. Une excellente chrétienne s'était imposée cette règle : "Dans les repas, prends ce qui te fait du bien, et laisse ce qui n'est que pour le plaisir." » (R. P. Brun)

1196- « Ne racontez pas vos peines à tout le monde. Taisez-vous, c'est un grand acte ! Vous vous tairiez si vous portiez dans vos mains le Saint-Sacrement, vous y portez la croix ; en un sens, l'un vaut l'autre. » (R.P. Milley)

1197- « La défiance lie les mains de la divine Bonté. Ne mettons notre confiance et notre appui qu'en Dieu seul. S'il a soin des cheveux de notre tête, combien davantage encore de ce qui est plus important ! » (Saint Jean Eudes)

1198- « Le Seigneur m'a fait connaître que si nous sommes disposés à faire sa Volonté, Il pense pour nous, sans que nous Lui disions rien, et Il subvient à tous nos besoins sans fatigue de notre part. Il est plus désireux de nous accorder ses Grâces que nous de les recevoir. » (Sainte Véronique Juliani)

1199- « C'est à Dieu seul que nous avons intérêt de plaire, tout le reste n'est que pur néant. Dans peu de jours, nous comparaîtrons devant Lui. Hélas !, de quoi nous servira ce qui n'a pas été fait pour Lui ? » (R. P. de Caussade)

1200- Notre-Seigneur à sainte Thérèse :
« Après cette vie, tu ne pourras plus Me servir et endurer quelque chose pour Moi... Hélas !, ma fille, qu'il y a peu d'âmes qui M'aiment vraiment... Je ne leur cacherais pas mes Secrets. Sais-tu ce que c'est que d'aimer avec vérité ? C'est renoncer au monde, à soi-même, et n'agir, ne penser que pour ma plus grande Gloire. »
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1201- La charité n'est pas seulement un lien qui attache, mais aussi un poids qui entraîne; ce que la pesanteur est aux corps, la charité l'est aux âmes, parce que la charité est un poids qui agit dans de justes proportions.
(Saint Bonaventure)

1202- L'amour de Dieu se manifeste non en critiquant les autres, mais en travaillant à leur sanctification.
(Père Kolbe)

1203- « L'Amour de Dieu est le fondement nécessaire de la charité envers les hommes, et c'est le seul. Celui qui aime Dieu véritablement est capable d'aimer cordialement tous les hommes. Celui qui n'aime pas Dieu, quoiqu'il dise ou quoiqu'il promette, n'aimera que lui-même. » (Bossuet)

1204- L'amour ne consiste pas dans la grandeur du sentiment, mais dans un dénuement complet et dans la patience à souffrir pour le Bien-Aimé. (Saint Jean de la Croix)

1205- La note des enfants de Dieu, disait Saint Augustin, et ce qui les sépare des enfants du diable, c’est uniquement la charité » Exclure délibérément une seule personne de notre charité surnaturelle, c’est manquer au précepte et cesser d’être charitable. (Chanoine Quinet)

1206- La charité commencée est un commencement de justice, la charité plus avancée est un progrès dans la justice, la charité grande est une grande justice, la charité parfaite est la perfection de la justice. (Saint Augustin)

1207- Le feu de l'amour est plus sanctifiant que celui du purgatoire.
L'amour peut suppléer à une longue vie.
Ne craignez pas de dire à Jésus que vous l'aimez, même sans le sentir. (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

1208- Tout homme doit nous apparaître comme un frère, et un frère couvert comme du manteau de sang de Jésus. (Charles de Foucauld)

1209- Je supplie tous mes frères de ne pas se glorifier, de ne pas se réjouir en eux-mêmes des bonnes paroles, des bonnes oeuvres, d'aucun bien que le Seigneur dit, fait ou parfois opère en eux ou par eux. (Saint François d'Assise)

1210- La charité de Dieu est une affection de l'âme qui étreint Jésus-Christ dans les bras de l'amour. (Saint Bernard)
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1211- Plus l'âme est pure et éclairée en la foi, plus elle a de charité.
(Saint Jean de la Croix (Liv. II de la Montée du Mont-Carmel, chap. 29.)

1212- Votre charité a-t-elle des racines profondes ? vous êtes en sûreté, aucun mal ne peut vous atteindre.
(Saint Augustin)

1213- La charité de Dieu est une affection de l'âme qui étreint Jésus-Christ dans les bras de l'amour. (Saint Bernard)

1214- La charité est le meilleur de tous les amours. (Saint Jean Chrysostome)

1215- La charité fournit les forces que l'inhabileté refuse. (Saint Grégoire le Grand)

1216- La charité est parfaite quand elle constitue une habitude puissante, quand elle est dirigée par un mouvement intérieur, zélée pour les œuvres extérieures, discrète dans la ferveur et pleine de douces consolations.
(Saint Bonaventure)

1217- La foi doit participer au privilège de la charité : elle ne cherche point à prendre son objet, à l'accaparer; elle s'écoule en lui. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

1218- La charité s'accroit à mesure que la cupidité diminue, et la charité rend libre celui que ne captive pas la cupidité. (Saint Fulgence)

1219- Il n'y a pas de plus grande richesse que la possession de la charité. (Saint Laurent Justinien)

1220- La véritable charité est le partage du petit nombre. « Si vous l'avez reçu du Seigneur, rendez-lui en de grandes actions de grâces, car un tel amour doit être une très haute perfection . (Chanoine F. Cuttaz)
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1221- Par la constitution de la justice de cette vie, l'amour de Dieu ne parvient jamais à l'entière extinction de l'amour-propre. (Bossuet(Extrait de Sur les états d'oraison)

1222- « Fermez sur vous la porte de votre cellule intérieure, et vivez au-dedans, où l'Epoux habite familièrement avec vous. » (Saint Jérôme)

1223- « Renfermez-vous dans le petit cénacle de votre âme où est Celui qui a créé le Ciel et la terre . Quelle source de délices pour moi, que de me rappeler que j'ai Dieu au-dedans de moi ! »
(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

1224- Après la vie, la mort ; après la mort, le jugement ; après le jugement, le Ciel ou l’enfer. Pensez-y bien ! Il n’y a qu’un seul essai possible. Cet essai vous le faites à présent, ne le manquez pas, car vous ne pourriez plus vous reprendre. (Edmond Thiret ( 1906 )

1225- « Si Dieu et sa loi sont proscrits de l'enseignement , on ne voit plus comment on peut demander aux jeunes gens de fuir le mal et de mener une vie honnête et sainte, ni comment préparer pour la famille et la société des hommes de moeurs rangées, partisans de l'ordre et de la paix. » (Sa Sainteté Pie XI )

1226- ''Plus les eaux montaient, plus l'Arche s'élevait vers le ciel; plus l'Eglise éprouve de tribulations, plus Elle s'élève à Dieu. " (Abrégé du cathéchisme de persévérance par Mgr Gaume)

1227- Une défaillance d’un jour n’est rien. Il n’est pas étonnant de voir la faiblesse faible et la misère misérable. (Saint Augustin)

1228- La croix se fait sentir à ceux qui la traînent, mais non à ceux qui l'embrassent. Quand on est résolu à souffrir, il n'y a plus de peine. (Sainte Rita)

1229- (...) on voit clairement qu'il est inique d'offenser Dieu puisque c'est en Dieu même, je dis bien contenus en Lui, que nous commettons nos grandes iniquités. car si nous comprenions ce qui en est, il nous serait, semble-t-il, impossible d'être aussi outrecuidants. (Ste Thérèse d'Avila)

1230- Il y a dans le monde deux sortes d'individus : Ceux qui devant la difficulté, laissent tomber leurs bras, soupirent, se prennent la tête à deux mains ou vont se coucher de désespoir.., rien qu'à voir l'ampleur de la tâche ils sont déjà fatigués, et les autres qui puisent devant l'effort une vigueur nouvelle et ne voient dans l'obstacle qu'un point d'appui providentiel pour s'élancer plus loin. ( Pour faire l'avenir, P. Croizier S. J. 1929. )
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

1231- Nous entrons dans la vie avec la loi d'en sortir ; nous venons faire notre personnage et il nous faudra ensuite disparaître. (Bossuet)

1232- « La joie entre en nous, dit admirablement S. Augustin, (cité par Bossuet, Médit. Sur l’Évang., in h. 1.) lorsqu’elle est médiocre. Mais nous entrons dans la joie quand elle surmonte la capacité de notre âme, qu’elle nous inonde, qu’elle regorge et que nous en sommes absorbés : ce qui est la parfaite félicité des saints. »

1233- C’est parce que Dieu subit la condition humaine que l’homme est élevé à la condition divine.
(Saint Grégoire, pape)

1234- Ce que Dieu veut et ce qui lui plaît doit aussi nous plaire. (Sainte Hedwige)

1235- C'est quand nous admettons ce qu'il est absolument impossible de trouver par le raisonnement, que la foi existe. (Saint Jean Chrysostome in I Corinthiens II, vv.1-5)

1236- Je ne cherche pas à comprendre pour croire, déclarait-il, mais je crois pour comprendre .
(Saint Anselme)

1237- Regrettez vivement la moindre parcelle de temps que vous perdez, ou que vous n'employez pas à aimer Dieu. (Saint Jean de Dieu)

1238- La très sainte Vierge a sainte Brigitte :
« Tu demandes pourquoi ta maladie est si longue et pourquoi tes forces naturelles sont ainsi consumées ; Je te réponds que mon Fils et Moi nous t'aimons, mais Dieu veut que la charité de l'homme corresponde à la Sienne, et que les négligences passées soient effacées par les souffrances et par les maladies. »

1239- C'est à Dieu seul que nous avons intérêt de plaire, tout le reste n'est que pur néant. Dans peu de jours, nous comparaîtrons devant Lui. Hélas !, de quoi nous servira ce qui n'a pas été fait pour Lui ? (R. P. de Caussade)

1240- La charité fournit les forces que l'inhabileté refuse. (Saint Grégoire le Grand)
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité