Re: Causes et nature de l' « abomination » dans le 2e Temp
Publié : mer. 09 sept. 2015 19:45
Il semble s'agir là de simples conjectures plutôt que d'une démonstration fondée. Par ailleurs, à la différence du Sacerdoce de la Nouvelle Alliance, celui de l'Ancienne ne comprenait pas de pouvoir surnaturel ni de caractère. Longtemps, il a été réservé aux descendants d'Aaron, au moins jusqu'à Samuel où certains ont commencé à être choisis en dehors de cette descendance. Il consistait à pratiquer des rites d'immolations et d'offrandes dont la réalisation effective n'impliquait pas un pouvoir surnaturel. Donc là, il pouvait y avoir de graves fautes par rapport à la licéité de l'acte posé, mais non quant à sa validité, sinon qu'il pouvait dès lors ne point être agréé par Dieu et repoussé par Lui. Tandis que dans la Nouvelle Alliance, la consécration effective est absolument nécessaire à la validité.Luern a écrit :
plus tard, le roi et grand-prêtre hasmonéen, Aristobule II,
notamment confond les deux fonctions : l'Etat et la Prêtrise. Les pharisiens tendent à domestiquer la prêtrise décadente.
"la législation sacerdotale prévoyait l'onction du grand-prêtre, mai il ressort d'allusion taldmuiques que les derniers pontifes de Jérusalem ne la recevaient plus, et se contentaient de revêtir les habits énumérés par Aaron, à Exode 28. selon les rabbins, le chrême (servant à l'onction des prêtres et des rois avant l'Exil) a disparu depuis longtemps et il ne sera retrouvé qu'aux temps eschatologiques ...le dernier pontife oint semblent avoir été Onias II, puisque Daniel l'appelle " Maschiak" (in M.Laperrousaz " l'attente messianique" Manuscrits de Qumran)
Un précédent historique intéressant , pour la question de la validité des sacres aujourd'hui...