Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Anne-Marie »

Dans son agonie Jésus se devait de prier, car Il se trouva couvert des péchés de toutes les nations, des péchés de tous les siècles, des péchés de tous les états et de toutes les conditions. C'est pourquoi Il a eu si peur, qu'Il trembla, et qu'il avait besoin de prier pour ses membres.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4200
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Abbé Zins »

La bonne réponse a déjà été donnée. Toutefois, tous ne la saisissent pas, ou pas clairement, sans mélanger divers plans.

Avant de poser une question subsidiaire pour prendre plus aisément le chemin de démêler cet écheveau, voici deux demandes.
Anne-Marie a écrit : Voici une autre preuve que Jésus avait eu besoin de prier. Oui, dans son agonie. Il a prié son Père d'éloigner le calice : Non pas ce que je veux mais ce que Vous voulez. Il voyait que son Sacrifice serait inutile pour un grand nombre. Il y a plusieurs psaumes relatifs à cette prière.

En plus du Psaume 68, déjà cité, pouvez-vous en citer d'autres auxquels vous pensez, en utilisant la numérotation de la Vulgate. Et mieux, choisir et citer divers passages précis allant dans le sens de votre réponse. Cela aidera beaucoup pour la suite.

En plus des extraits déjà cités, concernant l'agonie, Gabrielle pourrait-elle citer des commentaires de la Catena Aurea sur Saint Jean XII, 41-42 ?

Cela facilitera également la bonne suite à donner aux clarifications qui s'imposent, et qui sont le but de cette seconde partie.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par gabrielle »

41. Isaïe a dit cela lorsqu'il a vu sa gloire, et qu'il a parlé de lui. 42. Cependant, même parmi les chefs, beaucoup crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils ne le confessaient pas, pour n'être pas chassés de là synagogue. (Bible Fillion) 41. Hæc dixit Isaias, quando vidit gloriam ejus, et locutus est de eo. 42. Verumtamen et ex principibus multi crediderunt in eum ; sed propter pharisæos non confitebantur, ut e synagoga non ejicerentur.

S. AUG : L’Évangéliste ajoute : « Isaïe a dit ces choses lorsqu'il a vu sa gloire et qu'il a parlé de lui.» Il a vu sa gloire non telle qu'elle est en elle-même, mais sous une forme symbolique, comme il convenait que Dieu la révélât à un prophète.

Ne vous laissez donc point induire en erreur par ceux qui enseignent que le Père est invisible, et que le Fils seul est visible, et qui soutiennent qu'il est une simple créature ; car le Fils est également invisible dans sa nature divine, qui le rend égal au Père.
Il s'est revêtu de la forme du serviteur pour se rendre visible. Mais avant même son incarnation, il s'est manifesté aux yeux des hommes sous une forme créée et non tel qu'il est.

S. CHRYS. La gloire dont il parle ici est celle qui se révéla aux yeux du prophète, lorsqu'il vit Celui qui était assis sur un trône élevé, et tout ce qui est rapporté en cet endroit. L’Évangéliste ajoute : « Et qu'il a parlé de lui. » Qu'a-t-il dit de lui ? « J'ai vu le Seigneur assis, et j'ai entendu la voix qui me disait : Qui enverrai-je, et qui ira ? » etc. « Néanmoins plusieurs des sénateurs eux-mêmes crurent en lui ; mais à cause des pharisiens, ils n'osaient le reconnaître publiquement, de crainte d'être chassés de la synagogue ; car, ils ont plus aimé la gloire des hommes que la gloire de Dieu.»

ALCUIN. La gloire de Dieu, c'est de confesser publiquement le Christ : la gloire des hommes, c'est de se glorifier dans les vanités du monde.

S. AUG. L'Évangéliste condamne donc ceux qui auraient pu s'élever, par l'amour, au-dessus de ce premier degré de la foi, et triompher ainsi des tentations de la gloire humaine.

Catena Aurea
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Anne-Marie »


Psaume 70 ( Vulg. LXIX ) 2 O Dieu, hâte-toi de me délivrer ! Seigneur, hâte-toi de me secourir ! 3 Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui cherchent mon âme ! Qu'ils reculent et rougissent ceux qui désirent ma perte ! Psaume 71 ( Vulg. LXX ) : Yahweh, en toi j'ai placé mon refuge ; que jamais je ne sois confondu ! 2 Dans ta justice délivre-moi et sauve-moi ! Incline vers moi ton oreille et secours-moi ! 10 Car mes ennemis conspirent contre moi, et ceux qui épient mon âme se concertent entre eux, 11 disant : " Dieu l'a abandonné ! Poursuivez-le ; saisissez-le ; il n'y a personne pour le défendre ! " 12 O Dieu, ne t'éloigne pas de moi ; mon Dieu, hâte-toi de me secourir ! 13 Qu'ils soient confus qu'ils périssent, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils soient couverts de honte et d'opprobre, ceux qui cherchent ma perte ! 21 Tu relèveras ma grandeur, et de nouveau tu me consoleras.

Psaume 77 ( Vulg. LXXVI ) : 2 Ma voix s'élève vers Dieu, et je crie ; ma voix s'élève vers Dieu : qu'il m'entende ! 3 Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur ; mes mains sont étendues la nuit sans se lasser ; mon âme refuse toute consolation. 4 Je me souviens de Dieu, et je gémis ; je médite, et mon esprit est abattu. 5 Tu tiens mes paupières ouvertes ; et, dans mon agitation, je ne puis parler. 6 Alors je pense aux jours anciens, aux années d'autrefois. 7 Je me rappelle mes cantiques pendant la nuit, je réfléchis au dedans de mon coeur, et mon esprit se demande : 8 Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours, ne sera-t-il plus favorable ? 9 Sa bonté est-elle épuisée pour jamais, en est-ce fait de ses promesses pour les âges futurs ? 10 Dieu a-t-il oublié sa clémence, a-t-il, dans sa colère, retiré sa miséricorde ? 11 Je dis : " Ce qui fait ma souffrance, c'est que la droite du Très-Haut a changé !"

Psaume 73 ( Vulg. LXXII ) : 13 C'est donc en vain que j'ai gardé mon coeur pur, que j'ai lavé mes mains dans l'innocence ; 14 tout le jour je suis frappé, chaque matin mon châtiment est là."
Psaume 86 (Vulg. LXXXVI) : 2 Garde mon âme, car je suis pieux ; sauve ton serviteur, ô mon Dieu ; il met sa confiance en toi. 3 Aie pitié de moi, Seigneur, car je crie vers toi tout le jour. 14 O Dieu, des orgueilleux se sont élevés contre moi, une troupe d'hommes violents en veulent à ma vie, sans tenir aucun compte de toi. 15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. 16 Tourne vers moi tes regards et aie pitié de moi ; donne ta force à ton serviteur, et sauve le fils de ta servante. 17 Signale ta bonté envers moi : que mes ennemis le voient et soient confondus ! Car c'est toi, Yahweh, qui m'assistes et me consoles.

Psaume 88 (Vulg. LXXXVII) : 4 Car mon âme est rassasiée de maux ; et ma vie touche au schéol. 5 On me compte parmi ceux qui descendent dans la fosse, je suis comme un homme à bout de forces. 17 Tes fureurs passent sur moi, tes épouvantes m'accablent. 18 Comme des eaux débordées elles m'environnent tout le jour ; elles m'assiègent toutes ensemble. 19 Tu as éloigné de moi mes amis et mes proches ; mes compagnons, ce sont les ténèbres de la tombe.

Psaume 94 ( Vulg. XCIII) : 17 Si Yahweh n'était pas mon secours, mon âme habiterait bientôt le séjour du silence. Psaume 18 ( XVII Vulgate ) : 5 Les liens de la mort m'environnaient, les torrents de Bélial m'épouvantaient, 6 les liens du schéol m'enlaçaient, les filets de la mort étaient tombés devant moi. 7 Dans ma détresse, j'invoquai Yahweh, et je criai vers mon Dieu ; de son temple il entendit ma voix, et mon cri devant lui parvint à ses oreilles. Psaume 54 (Vulg. LIII) : 3 O Dieu, sauve-moi par ton nom, et rends-moi justice par ta puissance. 4 O Dieu, écoute ma prière, prête l'oreille aux paroles de ma bouche. 5 Car des étrangers se sont levés contre moi, des hommes violents en veulent à ma vie ; ils ne mettent pas Dieu devant leurs yeux. 6 Voici que Dieu est mon secours ; le Seigneur est le soutien de mon âme. 7 Il fera retomber le mal sur mes adversaires ; dans ta vérité, anéantis-les !

Bible de Crampon
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4200
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Abbé Zins »

Merci à Anne-Marie.

Pour Gabrielle, désolé, mais c'est la fausse référence que vous avez donnée plus haut qui m'a induit en erreur : « Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m’avez écouté. Pour moi, je savais que vous m’écoutiez toujours ; mais c’est à cause de ce peuple qui m’environne que j’ai parlé, afin qu’ils croient que c’est vous qui m’avez envoyé.» Jn XII, v 41-42

C'est sur ce texte qu'il serait utile d'avoir le commentaire de la Catena Aurea, en rapport avec notre sujet présent !

La vraie référence est donc : Jn. 11,41-42, juste avant la résurrection de Lazare !

En plus, puisqu'on était en Jn. 12, le commentaire du verset 30 (donc 12,30) serait intéressant aussi.

Pardon de n'avoir pas vérifié avant la référence, et merci.
Arthur
Messages : 25
Inscription : mar. 30 janv. 2007 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Arthur »


Psaume 3 : 5 J'ai élevé ma voix vers Yahweh, et il m'a répondu de sa montagne sainte ; Psaume 4 : 2 Quand je t'invoque, réponds-moi, ô Dieu qui me fait justice ;

Psaume 5 : 2 Prête l'oreille à mes paroles, Yahweh, remarque mes soupirs ! 3 Sois attentif à mes cris, mon Roi et mon Dieu ! 4 Car à toi j'adresse ma prière, Yahweh, le matin, tu entends ma voix ; le matin, je t'offre mes voeux et j'attends.

Bible de Crampon
(J'ignore si c'est la numérotation de la Vulgate)
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par gabrielle »

C'est moi qui suis fautive, je n'avais pas la bonne référence hier, là je pense tout est en ordre.

41. Ils enlevèrent donc la pierre. Et Jésus, levant les yeux en haut, dit : Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez écouté. 42. Pour moi, je savais que vous m'écoutez toujours ; mais je parle ainsi à cause du peuple qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé. Jn XI , 41-42

— ALCUIN. En tant qu'homme, Notre-Seigneur Jésus-Christ était inférieur à son Père, et c'est sous ce rapport qu'il lui demande la résurrection de Lazare, et qu'il dit en avoir été exaucé : « Jésus, levant les yeux en haut, dit : Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez exaucé. »

— ORIG. (Traité 28 sur S. Jean.) Il élève les yeux en haut, c'est-à-dire qu'il élève son âme humaine, et qu'il la conduit par la prière jusqu'au Très-Haut. Celui donc qui veut imiter la prière de Jésus-Christ doit aussi élever jusqu'au ciel les yeux de son cœur, et les détacher de toutes les choses présentes, de tout ce qui remplit sa mémoire, ses pensées, ses intentions. Mais si Dieu promet d'exaucer la prière de ceux qui remplissent ces conditions, comme il le déclare par la bouche d'Isaïe : « Pendant que vous parlerez encore, je dirai : Me voici » (Is 58, 9), que devons-nous penser de Notre-Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur ? Il allait prier Dieu pour obtenir la résurrection de Lazare, mais celui qui seul est un Père plein de bonté exauce sa prière avant même qu'il l'ait faite. Et c'est pour remercier son Père qu'il lui rend grâces en ces termes : « Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez exaucé..., afin qu'ils croient que vous m'avez envoyé.»

— S. CHRYS. (hom. 64.) C'est-à-dire qu'il n'y a aucune contradiction entre vous et moi. Ce langage du Sauveur n'est point une preuve de son impuissance, ou de son infériorité vis-à-vis de son Père, car on peut ainsi parler à ses amis et à ses égaux.

Pour montrer du reste qu'il n'avait pas besoin de recourir à la prière, il ajoute : « Pour moi, je savais que vous m'exaucez toujours », c'est-à-dire, je n'ai pas besoin de vous prier pour vous persuader de faire ma volonté ; car nous n'avons tous deux qu'une même volonté ; vérité qu'il n'exprime qu'en termes couverts à cause de la faiblesse de ceux qui l'entendaient ; car le Dieu Sauveur a moins égard à sa dignité qu'à notre salut, aussi nous parle-t-il très peu de ses grandeurs, et toujours d'une manière voilée, tandis qu'il s'étend comme avec complaisance sur ses humiliations.

— S. HIL. (de la Trin.) Il n'avait donc aucun besoin de prier, et s'il a prié, c'est pour nous faire connaître sa filiation divine : « Mais je dis ceci à cause de ce peuple qui m'entoure, afin qu'ils croient que vous m'avez envoyé.» La prière lui était inutile ; il prie cependant dans l'intérêt de notre foi. Il n'a pas besoin de secours, mais nous avons besoin d'être instruits.

— S. CHRYS. Il ne dit pas toutefois : Afin qu'ils croient que je vous suis inférieur (parce que je ne puis rien faire sans vous prier), mais : « Afin qu'ils croient que vous m'avez envoyé.» Il ne dit pas non plus : Que vous m'avez envoyé, dénué de tout pouvoir, avec la connaissance de ma dépendance absolue, ne pouvant rien faire de moi-même, mais : « Que vous m'avez envoyé », afin qu'ils ne pensent pas que je suis en opposition avec Dieu, et ne disent point : Il ne vient pas de Dieu, et pour leur montrer que c'est d'après sa volonté que je vais faire ce miracle.


Jn XII, 30 : Jésus prit la parole : « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre » — « Jésus répondit : Ce n'est pas pour moi que cette voix est venue, c'est pour vous.»

— S. AUG. Cette voix n'apprenait donc point au Sauveur ce qu'il savait déjà, mais elle donnait cette connaissance à ceux qui en avaient besoin. De même donc que ce n'est point pour lui, mais pour nous que cette voix se fit entendre ; ainsi ce n'est point pour lui, mais pour notre instruction qu'il permit que son âme fût troublée.

— S. CHRYS. (hom. 67.) La voix du Père se fait entendre ici pour répondre à ce qu'ils ne cessaient de dire : que Jésus ne venait pas de Dieu, car comment Dieu pourrait-il glorifier celui qui ne viendrait pas de Dieu ? Vous voyez que toutes les actions empreintes d'un caractère plus humble, sont faites pour les hommes et non pour le Fils, qui n'en avait nul besoin. Le Père a dit : « Je le glorifierai.» Voici de quelle manière : « C'est maintenant le jugement du monde.»
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4200
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Abbé Zins »


La Seconde Personne de la Très Sainte Trinité a-t-Elle eu besoin de prier ? A-t-Elle prié ? :



Voici la double question subsidiaire évoquée plus haut :

a) La Seconde Personne de la Très Sainte Trinité a-t-Elle eu besoin de prier ? b) A-t-Elle prié ?
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Anne-Marie »

a) Non. b) Oui.

Gabrielle a cité :
S. HIL. (de la Trin.) Il n'avait donc aucun besoin de prier, et s'il a prié, c'est pour nous faire connaître sa filiation divine : « Mais je dis ceci à cause de ce peuple qui m'entoure, afin qu'ils croient que vous m'avez envoyé. » La prière lui était inutile, il prie cependant dans l'intérêt de notre foi. Il n'a pas besoin de secours, mais nous avons besoin d'être instruits.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par gabrielle »

a) Non. Comme le démontrent clairement les Saints Pères.

b) Oui. Dans le sens que démontrent les Saints Pères cités plus haut.
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité