Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?
Publié : mer. 16 sept. 2015 11:47
En complément de Louis, extrait de la Tertia pars, question XIV, article 4.... :
Saint Thomas a écrit :
ce qui fait dire à saint Augustin, : « Par l'admirable disposition de la grâce qui était en lui, le Christ ne ressentait ces mouvements dans sa nature humaine que lorsqu'il le voulait, tout comme il s'est fait homme quand il l'a voulu.»
Enfin, sous le rapport de l'effet ; car en nous ces mouvements ne s'arrêtent pas toujours à l'appétit sensitif, ils entraînent aussi quelquefois la raison ; et cela ne pouvait être dans le Christ, en qui les mouvements inhérents à la nature humaine étaient tellement maintenus par sa divine sagesse dans le domaine de l'appétit sensitif, que la raison n'en était nullement entravée dans les œuvres qu'il fallait accomplir ; et de là ce que dit saint Jérôme, dans son commentaire de saint Matthieu, XXVI, 37 : « Pour montrer qu'il avait réellement pris la nature humaine, le Seigneur a voulu éprouver une tristesse réelle ; mais pour que cette passion ne parût pas dominer dans son cœur, l'Evangéliste nous dit : « Il commença à s'attrister et à tomber dans l'ennui », ce qui exprime une sorte de propassion.
En effet, il y a passion parfaite, peut-on dire, quand l'âme ou la raison en est dominée ; et on peut dire qu'il y a propassion quand l'appétit sensitif en est seul affecté, et qu'elle ne passe pas au-delà (I).
(1) La signification qu'on doit attacher à ce mot propassion étant ainsi fixée par notre maître lui-même, nous avons cru pouvoir l'employer sans difficulté.
SOMME THÉOLOGIQUE DE S. THOMAS d'AQUIN TRADUITE EN FRANÇAIS ET ANNOTEE PAR F. LACHAT TROISIÈME ÉDITION TOME ONZIÈME LOUIS VIVES