Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un boulet

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un boulet

Message par Abbé Zins »

abbé D Boulet a écrit : Le siège de Pierre est-il vacant ?

Par M. l’abbé Dominique Boulet, FSSPX

Chers lecteurs:

Sur ce grave sujet Mgr Lefebvre , écrivit l’article suivant, le 8 Novembre 1979, pour Cor Unum, le bulletin intérieur de la Fraternité St. Pie X : « Au cours de ces dix dernières années J'ai eu l'occasion de répondre maintes fois a ces questions qui sont très graves. Je me suis toujours efforcé de demeurer dans l'esprit de l’Église, conformément à ses principes théologiques qui expriment sa foi et à sa prudence pastorale exprimée dans la théologie morale et dans l'expérience de son histoire. Je crois pouvoir dire que je n'ai pas varié d'opinion sur ces sujets et que cette pensée est heureusement celle de la grande majorité des prêtres et des fidèles attachés à la Tradition indéfectible de l'Église. II est clair que ces quelques lignes sont insuffisantes pour faire une étude exhaustive de ces problèmes. Mais il s’agit plutôt d'exposer les conclusions nettement de telle sorte qu'on ne se trompe pas sur les orientations et les pensées de la Fraternité Sacerdotale St. Pie X.»

A l’occasion du 25e anniversaire de cette déclaration, je voudrais apporter à nos fidèles quelques outils qui les aideront à une meilleure compréhension de la position officielle de la Fraternité St. Pie X, exprimée de la bouche de son fondateur.

La nouvelle provocation faite par EA pour relancer son forum tournant à nouveau quelque peu au ralenti fournit une opportune occasion pour réfuter point à point les arguties et boulettes que la FSSPX traîne derrière elle comme un pénible boulet, en allant chercher ses arguments chez les jansénistes et autres auteurs à l’index.

Cette date du 8 Novembre 1979, en raison du caractère public donné peu après à cette déclaration dans “Fideliter”, a effectivement marqué une grave étape dans le mauvais sens pour la position publique de Mgr L et de son oeuvre.

C’est à la suite de cette déclaration que M. l’abbé Belmont avait demandé d’être jugé par le Conseil de la FSSPX ; ce qui lui a été refusé. La seule réponse reçue a été l’exigence de son départ de Bordeaux (décidément !) ; départ en lequel il a été suivi par M. l’abbé Guépin.

Cela est venu du rêve-espoir-mirage suscité en Mgr L. par l’arrivée “du pape polonais”, donc sans doute “conservateur”, par l’habileté de ce dernier à le recevoir très vite, dès le 11/9/1978, à lui faire croire qu’un accord au moins pratique pourrait rapidement être trouvé... D’où la tristement célèbre “lettre n̊ 16" demandant “des heures” pour la vraie Messe, entre les synaxes du “NOM”, fin décembre 1978, diffusée en février 1979...

On connaît la suite ! Tellement catastrophique, qu’elle a amené le même Mgr L. a déclaré du même “pape polonais” qu’il était possible que l’on soit obligé de croire qu’il n’était pas pape !
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Mgr L a écrit :
Je crois pouvoir dire que je n'ai pas varié d'opinion sur ces sujets.

Malheureusement, mes grand et petit Catalogues de variations lefebvristes sont là pour démontrer, par des centaines de pages de citations en un sens et en son sens opposé, le contraire.

Pour le point en question, voici le passage de la table analytique du grand Catalogue au mot variations, avec renvois aux pages et n̊ où se trouvent les citations ici résumées en un mot :
- "papes de V 2" : 74a
- sont "humanistes" : 120a ; "libéraux et modernistes" : 385 - 395 ; 400abs ; 635bf ; 672b ; 755b; "charismatiques" : 401b ; 755b ; "révolutionnaires": 120a ; 755b ; ; "oecuménistes" : 95b ; "adorent le veau d'or, les erreurs" : 122a ; "protègent et approuvent des hérésies" : 18a 3/f ; 821a ; "professent toutes les erreurs condamnées par l'Eglise" : 753a ; "renient la Foi Catholique" : 382a
- mais sont "doubles" (et donc !? "excusables") : 27a ; 120a ; "occupés par une idéologie pas catholique" (et donc !? "irresponsables") : 27b ; 395abs ; 739b ; 818b 2/ ; "malade mental" : 392ab - 394ab ; "janus" : 388ab - 391ab ; 808a
- aussi peut-on les nommer "S. Père moderniste": 2a ; 3a ; 7a ; 27a ; 99a ; 100a ; 120ab ; 123a ; "Successeur de Pierre libéral" : 76a ; 120a
- "veulent faire l'unité en dehors de la foi" : 121a
- sont des "papes des religions unies" : 120a ; "en rupture avec leurs prédécesseurs" : 123b ; "avec la foi catholique" : 120b ; "pas catholiques" : 46b 5/ ; "se séparent de l'Eglise catholique" : 119b
- "pas hors de l'Eglise" : 394a ; 400a ; 803a ; mais "hors de l'Eglise" : 401b ; 713bf , ; 738b ; 755b ; 779bs 804b ; 816a ; "plus ou moins schismatiques" : 401a; "schismatiques" et "plus catholiques": 401b ; "apostats" : 374b ; 375ab - 383ab ; 673bf ; "antichrists" : 384ab ; 796bf ; mais "papes" quand même : 401ab ; quoique "possible que l'on soit obliger de croire que pas pape" : 383ab ; 805b
- mais "ont l'autorité hiérarchique" : 120a 3/, b 2/; 121b 2/ ; 122a 2/s, b ; 123a ; 808b ; "sont chefs de l'Eglise et d'une contre-église" : 120b 3/ ; 738b
- "gardien du Panthéon" : 380af ; "destructeurs de la Foi" : 647ab - 650ab ; "avec qui un Catholique ne doit ni ne peut être en communion" : 253b ; "mais doit se proclamer en communion"("una cvm") : 779bs ; 784af
Déjà cité, avec les autres variations ici. http://www.phpbbserver.com/lelibreforum ... umcat#2252

Donc, au vu de tant d’affirmations contradictoires, il n’est pas si aisé de déterminer vraiment la position officielle de la Fraternité St. Pie X.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : Bien des événements se sont passés au cours des vingt dernières années, et il nous semble que la situation de l'Église aujourd'hui est bien pire qu'en 1979.

Au fur et à mesure que les années passent, le nombre d'événements inouïs et choquants s'est multiplié à grande vitesse.

Qu'on me permette d'en mentionner quelques uns : la réunion interreligieuse d'Assise en 1986, qui fut renouvelée en 2002 ; en 1993 l'accord de Balamand par lequel l'Église Catholique renonça officiellement à l'apostolat de conversion des Orthodoxes ; en 1999 le document sur la justification Catholico Luthérien ; et plus récemment, en mai 2004, la profanation de la basilique de Fatima par un groupe Hindou.

A la vue de ces événements choquants, quelques uns d'entre nous pourraient se demander si Mgr. Lefebvre aurait gardé en 2004 la même position qu'il avait en 1979.
Et sa position, dans l’intervalle, de 1986 ? Avant l’annonce de sacres en 1987, face aux “antichrists installés sur le Siège de Pierre” ; d’où la tentative des “conciliaires”, attendant jusque là son trépas, de lui en promettre une autorisation “en bonne et due forme”. La signature d’un accord, avec acceptation de V 2 le 5 mai 1988, suivie aussitôt d’une requête de sa part d’une demande de pardon au “TS Père”, et sa rétractation immédiate de l’accord de la veille, etc...
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : S.E. Archbishop Lefebvre
(1905-1991)
Revenons aux paroles de Mgr. Lefebvre :
Mgr L a écrit :« Passons au deuxième sujet non moins important : avons-nous vraiment un Pape ou un intrus assis sur la Siège de Pierre ? Bienheureux ceux qui ont vécu et sont morts sans avoir à se poser une semblable question! Il faut reconnaître que le Pape Paul VI a posé et pose encore un sérieux problème à la conscience des catholiques. Sans rechercher ni connaître sa culpabilité dans l'affreuse démolition de l'Ég1ise sous son Pontificat, on ne peut pas ne pas reconnaître qu'il en a accéléré les causes dans tous les domaines. Comment un successeur de Pierre a t'il pu en si peu de temps causer plus de dommages à l'Église que la Révolution de 89 ? On peut se le demander.

Des faits précis comme les signatures apposées a l'article VII de l'Instruction concernant le Nouvel Ordo Missae, ainsi qu'au document de la "Liberté Religieuse" sont scandaleux et sont l'occasion pour certains d'affirmer que ce Pape était hérétique et que du fait de son hérésie il n'était plus Pape. Les conséquences de ce fait seraient que la plupart des Cardinaux actuels ne le seraient pas et sont donc inaptes à élire un autre pape. Les papes Jean-Paul Ier et Jean-Paul II ne seraient donc pas élus légitimement. I1 est donc inadmissible de prier pour un Pape qui ne l'est pas et de converser avec celui qui n'aurait aucun titre a siéger sur la chaire de Pierre.»
Mgr L avait déjà clairement exposé lui-même publiquement ses graves interrogations à ce sujet en 1976, puis considérait cela encore comme vraisemblable et soutenable en 1977 :
Mgr L a écrit : « La question est donc en définitive : le pape Paul VI a-t-il été ou est-il encore le successeur de Pierre ?
Si la réponse est négative : Paul VI n'a jamais été Pape ou il ne l'est plus,notre attitude sera celle des périodes "sede vacante"
, cela simplifierait le problème.

Certains théologiens l'affirment,s'appuyant sur les affirmations de théologiens du temps passé agréés par l'Eglise, et qui ont étudié le problème du pape hérétique, schismatique ou abandonnant pratiquement sa charge de pasteur suprême. Il n'est pas impossible que cette hypothèse soit un jour confirmée par l'Eglise. Car elle a pour elle des arguments sérieux.

Nombreux en effet sont les actes de Paul VI qui, accomplis par un évêque ou un théologien, il y a vingt ans, eussent été condamnés comme suspects d'hérésie, favorisant l'hérésie.

Devant le fait que c'est celui qui siège sur le trône de Pierre qui accomplit ces actes, le monde encore catholique, ce qu'il en reste, stupéfait, interdit, préfère se taire plutôt que condamner, préfère assister à la destruction de l'Eglise, plutôt que de s'y opposer, en attendant des jours meilleurs...

Entre les deux hypothèses du pape hérétique et donc n'étant plus pape, et du pape irresponsable incapable d'accomplir sa charge par la tyrannie exercée par son entourage, n'y a-t-il pas une réponse plus complexe, mais peut-être plus réelle : celle de Paul VI, libéral, à un degré très profond...» (Réponses à diverses questions d’actualité, 24 février 1977)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : 1. Exposé de la thèse sédévacantiste : Qu’on me permette d’abord de citer un auteur sédévacantiste :

« Le Sédévacantisme est une position théologique soutenue par un certain nombre de Catholiques traditionnels qui reconnaissent certainement la papauté, l’infaillibilité du pape, et la primauté du Pontife Romain, mais qui ne reconnaissent plus Jean-Paul II comme un vrai pape. Le mot sédévacantisme est composé de deux mots latins qui signifient que ‘la Chaire est vacante’.»

1 Le sédévacantisme apparaît alors être une position théologique ou une théorie tenue par quelques Catholiques traditionnels qui pensent que les papes les plus récents, ceux du Concile Vatican II, ont perdu leur autorité pontificale à cause des hérésies graves qu’ils ont répandues, et de la crise qui s’en est suivie.
Comme par hasard, ledit abbé commet “la boulette” de ne citer ici qu’un ecclésiastique feeneyste, à savoir un disciple du P. Feeney, condamné par le Pape Pie XII en tant que niant entre autre le baptême de désir, et ayant fait schisme, et ses disciples à sa suite.

Le résumé qu’il en fait en outre, à savoir : position théologique ou une théorie tenant que les papes les plus récents, ceux du Concile Vatican II, ont perdu leur autorité pontificale à cause des hérésies graves, est une façon subjectivement “lefebvriste” d’envisager la question et de la réduire à une simple théorie particulière, plus ou moins infondée.

Nous tenons par contre ceux qu’il appelle “les papes les plus récents” pour des intrus antipapes, ayant manifesté extérieurement par leurs actes et professions publiques ne pas être Catholiques, et donc encore moins des Pontifes légitimes.

Nous ne disons pas non plus que ceux-ci “ont perdu leur autorité pontificale à cause des hérésies graves”, mais qu’ils ont montré n’en avoir jamais été revêtus, en ayant fait et professé en matière de Foi et de Moeurs comme appartenant à la Révélation ce que la doctrine de l’Eglise professe qu’aucun Pape légitime ne pourrait faire.

Il y a donc là, d’ores-et-déjà, toute une série de déformations de ce que cet auteur est censé “réfuter”, et sur ce qu’il présente comme unique base de démonstration, réduisant ainsi à une seule voie la démonstration de cette intrusion manifeste.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : 1.1. Argument théologique des sédévacantistes : Il consiste à dire: «Un hérétique ne peut pas être à la tête de l’Église, or Jean-Paul II est un hérétique, donc il ne peut pas être Pape.»

Un sédévacantiste notoire, le Frère Michael Diamond, O.S.B., du Monastère de la Sainte Famille, NY, USA, a établi une liste des ‘202 hérésies de Vatican II’ et des ‘101 hérésies de Jean-Paul II’. Soit dit en passant, le Frère Michael Diamond pense que la FSSPX, la FSSPV (Fraternité Facerdotale St Pie V) et la CMRI (Congregatio Mariae Reginae Immaculatae) sont hérétiques parce qu'ils croient au baptême de désir qui, selon lui, est une négation du dogme ‘hors de l’Église, point de salut’. Le Frère Michael Diamond a une réputation établie pour ses positions extrêmes dans plusieurs domaines. De fait, il s'attribue une autorité quasi-magistérielle qui lui permet de faire des jugements infaillibles où il a raison et tous les autres ont tort. Il agit comme un pape.
Pour quelle raison ledit abbé Boulet est-il allé chercher uniquement l’explication en la matière d’un schismatique ? Sinon pour fausser le débat, dès le début !?

Mon exposé des six voies de démonstrations de l’actuelle vacance de Pontifes légitimes est pourtant publié depuis des années, et demeuré à ce jour sans réponse.
http://www.phpbbserver.com/micael/viewt ... icael#1336

http://www.micael.byethost7.com/viewtop ... =139#p1033

La seule tentative de réfutation de sa première voie, a tourné assez rapidement à la grave confusion de celui l'ayant tentée. Lequel a fini par nier ce qu'il avait affirmé, affirmer ce qu'il avait nié, déclarer exception ce qu'il avait déclarer principe de base, et attribuer à chaque Evêque plus que ce qu’il avait d’abord refusé au Pape, en tant que Législateur suprême ! (Voyez ici. http://www.phpbbserver.com/micael/viewt ... icael#6479 )

http://www.micael.byethost7.com/viewtop ... =237#p2421

En cette présentation tendancieuse, tout demeure imprécis. Il est parlé d’hérétique, sans préciser public et manifeste ; de ne pouvant pas être tête, comme s’il pouvait même être seulement membre.

Et les cinq autres manières de démontrer cette intrusion ?
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : 1.2. Arguments canoniques des sédévacantistes : Il s'agit de considérer que les lois de l'Église invalident l'élection d'un hérétique, et que le Cardinal Wojtyla était un hérétique lors de son élection, donc il ne peut pas être pape. Les sédévacantistes citent la Bulle Papale cum ex Apostolatus Officio du Pape Paul IV qui dit que si quelqu'un était hérétique avant l'élection Papale, il ne pouvait pas devenir un pape valide, même s'il était élu à l'unanimité par les cardinaux. Ils basent aussi leur argumentation sur le Droit Canon2, Canon 188 §4 : « Tout office devient vacant ipso facto et sans aucune déclaration par tacite résignation reconnue par la loi elle-même et, dans le cas d’un clerc… §4 : s’il renonce publiquement à la foi Catholique.»

St. Robert Bellarmin
(1542-1621)

2. Sommaire des opinions théologiques sur le pape hérétique : Pour cette étude, je suivrai le travail d'Arnaldo Xavier de Silveira dans son livre « La Nouvelle Messe de Paul VI, Qu’en penser ? » (ci-après : LNM)
Il est bon de noter et souligner que l’abbé Boulet s’appuie donc principalement sur cet ouvrage, bien qu’il faudra constater et signaler plus loin qu’il est allé chercher d’autres arguments plus que tendancieux en un livre mis à l’index.
Abbé D Boulet a écrit : 3. Après avoir exposé comment la Nouvelle Messe s’écarte de l’enseignement traditionnel de l’Église, cet auteur fait une étude approfondie de l’hypothèse théologique d’un pape hérétique. Une telle étude était très appréciée de Mgr. Lefebvre qui la qualifia « d’étude très objective de Xavier de Silveira ». A ma connaissance, c'est l'étude la plus complète et la plus claire sur le sujet. Elle fut d'abord publiée dans une série d'articles du magasine Catolicismo au Brésil, de 1969 à 1971. Cette publication était sous le contrôle du mouvement TFP.

4. (Tradition, Famille, Propriété). Une traduction française fut publiée en 1975. Puis la TFP interdit toute autre publication ou traduction de ce livre. Le fait que LNM fait un inventaire de 136 auteurs qui parlent de la possibilité d'un pape hérétique, ajouté au sens théologique raffiné de Xavier de Silveira, rend cette étude inappréciable et inégalée.
Ayant connu personnellement tant Xavier de Silveira que Mgr de Castro Mayer, il m’est possible de préciser que le premier n’a servi que de secrétaire et de prête-nom au second pour cet ouvrage. En outre, Catolicismo n'était nullement un "magazine", mais le journal officiel du diocèse de Campos.

Ceci dit, il faut encore signaler que Mgr de Castro Mayer doit beaucoup aux études préalablement faites sur ce sujet par le R.P. Saenz y Arriaga, qui est venu le visiter à Campos et était en relation scripturaire avec lui. C’est de ce jésuite que viennent les premières citations du de Romano Pontifice de Saint Robert Bellarmin.

Notons aussi dès maintenant, que l'Abbé Boulet utilise une traduction faussée du canon 188,4, mettant : s’il renonce publiquement à la foi Catholique ; au lieu de : s'il défaille publiquement de la Foi Catholique : cf. Code de Droit Canonique et législation antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : 2.1 Les cinq opinions de St. Robert Bellarmin :
Voici un sous-titre fortement propre à tromper. Saint Robert n’a pas eu “cinq opinions” à ce sujet, mais il en expose 4 dont il réfute 3, avant d’expliquer la sentence commune des Pères en la matière. Ce qui n’est point pareil.
Abbé D Boulet a écrit : Opinions Rapportées Dans LNM
Leur Rang Selon St. Robert Bellarmin
Principaux Défenseurs

1. Le pape ne peut jamais tomber dans l’hérésie.
1e. Opinion selon St. Robert Bellarmin
Pighi, SuarezSt. Robert BellarminMatthaeucci, Bouix, Billot

2. Théologiquement, on ne peut exclure l’hypothèse du pape hérétique (voir ci-dessous)

2.1. En raison de son hérésie, le pape ne perd jamais le pontificat.
3e Opinion selon St. Robert Bellarmin
Bouix

2.2. Le pape hérétique perd le pontificat (voir ci-dessous)

2.2.1. La perte du pontificat arrive au moment même où le pape tomberait dans l’hérésie interne, c’est à dire avant sa manifestation extérieure.
2e Opinion selon St. Robert Bellarmin
Torquemada

2.2.2. Il perd le pontificat lorsque son hérésie devient manifeste.
5e Opinion selon St. Robert Bellarmin
St. Robert Bellarmin
Billot, Cano

2.2.3. Il perd le pontificat seulement sur déclaration d’hérésie par un concile, les cardinaux, des groupes d’évêques, etc.

2.2.3.1. Cette déclaration serait réellement une déposition.
Cette opinion est condamnée par l’Église comme hérétique

2.2.3.2. Cette déclaration ne serait pas réellement une déposition, mais simplement un acte constatant la perte du pontificat par le pape hérétique
4e Opinion selon St. Robert Bellarmin
Cajetan, Suarez
Passons.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : 2.2 Valeur des opinions de St. Robert Bellarmin :
Elles ne sont pas “ses” opinions, mais exposées ou réfutées par lui : nuance de taille.
Abbé D Boulet a écrit : 1ère Opinion : "Dieu ne permettrait jamais qu'un pape tombe dans l'hérésie". Les défenseurs de cette opinion prouvent que Notre Seigneur ne permettrait jamais à un pape de tomber dans l'hérésie. Pour le Cardinal Billot, la possibilité théologique d'un pape de tomber dans l'hérésie ne deviendrait jamais une réalité, selon la promesse de Notre Seigneur: "Et le Seigneur dit : 'Simon, Simon, voici que Satan t’a réclamé pour te cribler comme le froment; mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi quant tu seras converti, affermis tes frères'" (Luc XXII, 31-32). Pour Billot, cette promesse s'appliquerait non seulement à St. Pierre, mais aussi à ses successeurs, comme cela a toujours été compris par la Tradition.
Il y a ici un important manque de précision. Ce point peut en effet être considéré sous un double angle : possibilité en soi, possibilité ou permission divine en fait.

L’ensemble des Pères, Saint Robert (et notamment moi-même à leur suite), tiennent à la fois la possibilité métaphysique en soi, en raison du libre-arbitre de la personne du Pontife ; et l’impossibilité en fait par non permission et protection divine.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réfutations de boulettes que la FSSPX traîne comme un bo

Message par Abbé Zins »

Abbé D Boulet a écrit : A l'encontre de cette opinion, nous avons le cas du pape Honorius (625-638), qui a été condamné en 680 par le 3e Concile de Constantinople à cause de ses lettres au Patriarche Sergius, lesquelles étaient favorables à l'hérésie Monothélite. Qu'on me permette de citer ce concile : "Ayant trouvé que (les lettres d'Honorius) sont en complet désaccord avec les dogmes apostoliques et les définitions des saints conciles, et de tous les Pères de renom ; et que, au contraire, ils conduisent aux fausses doctrines des hérétiques, nous les rejetons et les condamnons comme étant un poison pour les âmes… Nous affirmons aussi qu'Honorius, qui fut pape de l'ancienne Rome, a aussi été rejeté de la Sainte Église Catholique de Dieu.et est anathématisé à cause des lettres qu'il envoya à Sergius, où il adopta ses idées pernicieuses et réaffirma ses principes impies." Il faut remarquer qu'une telle condamnation arrive 42 ans après la mort d'Honorius. Par ailleurs, peu importe quelle sorte de jugement est porté sur le Pape Honorius, c'est un fait établi que nous avons un document pontifical officiel qui admet qu'un pape peut tomber dans l'hérésie. Il s'agit d'un document du Pape Adrien II, daté de plus de 200 ans après la mort d'Honorius : "Après sa mort, Honorius a été anathématisé par l'Église d'Orient; mais nous ne devons pas oublier qu'il était accusé d'hérésie, le seul crime qui rendait légitime la résistance des inférieurs aux ordres de leurs supérieurs et le refus de leurs doctrines malicieuses." Comme nous le voyons, la 1ère opinion de St. Robert Bellarmin a des raisons en sa faveur et d'autres contre elle. Nous devons donc affirmer que cette 1e opinion est seulement probable.
Ce cas d’Honorius, présenté ici comme certain, a été rejeté comme tel, avec tous les autres du même genre - dont la plupart fabriqués par déformations ou compositions de faux par les Ariens et repris par les Protestants et Jansénistes -, par les Pères du Concile du Vatican.

Honorius n’a jamais professé ni soutenu cette hérésie, mais a été blâmé pour ne pas l’avoir fortement condamnée dès le départ et pour n’avoir cherché à la réduire qu’en imposant silence à tous sur le sujet débattu, en vue d’éviter des divisions et schismes.

L’affirmation contraire s’oppose en outre à ce passage de l’enseignement solennel de ce Concile :
Concile du Vatican a écrit : « Ce n'est pas, en effet, pour publier, sous sa révélation, une doctrine nouvelle, que le Saint-Esprit a été promis aux successeurs de Pierre, mais pour garder saintement et exposer fidèlement, avec son assistance, le dépôt de la foi ou la révélation transmise par les Apôtres.

Leur doctrine apostolique, tous les vénérables Pères l'ont embrassée, et les saints Docteurs orthodoxes l'ont vénérée et suivie, sachant parfaitement que ce Siège de saint Pierre reste toujours exempt de TOUTE erreur, selon la divine promesse du Seigneur notre Sauveur faite au prince de ses disciples : « J'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas ». (Pastor Aeternus, chapitre IV)
Répondre

Revenir à « Tribune de réponses publiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités