Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CONCILIAIRE
CHAPITRE III
NEO HUMANISME ET RELIGION DE L'HOMME
51) "Sur le chemin de l’élection éternelle de l’homme à la dignité de fils adoptif de Dieu, surgit précisément dans l’histoire la Croix du Christ, Fils unique, qui "lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu" est venu donner l’ultime témoignage de l’admirable alliance de Dieu avec l’humanité, de Dieu avec l’homme, avec chaque homme." (J.P. II, Dives in misericordia, n° 7)
"La Croix... est en même temps une manifestation nouvelle de la paternité éternelle de Dieu, lequel, dans le Christ se fait de nouveau proche de l’humanité, de tout homme en lui donnant l’Esprit de vérité trois fois saint." (J.P. II, Red. Hom. n° 9)
"Cette invocation à l’Esprit et par l’Esprit, n’est autre qu’une façon constante de pénétrer dans la pleine dimension du mystère de la Rédemption, selon lequel le Christ uni au Père et avec tout homme, nous communique continuellement cet esprit qui met en nous les sentiments du Fils et nous tourne vers le Père." (J.P. II, Red. Hom. n° 18)
52) "L’homme est au cœur même du mystère du Christ, l’homme est dans le cœur du Père, du Fils et du Saint Esprit, et cela depuis le début.
N’a-t-il pas été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ?" (J.P. II au Bourget, 1-6-1980)
"Désormais et toujours, sans regret et sans retour,
Dieu sera avec toute l’humanité, devenu un avec elle,
pour la sauver et lui donner son Fils le Rédempteur...
L’incarnation confère pour toujours à l’homme son extraordinaire, unique et ineffable dignité." (J.P. II, 25-3-1980)
Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CATHOLIQUE
CHAPITRE III
NEO HUMANISME ET RELIGION DE L'HOMME
51) «... C’est qu’en effet l’eau salutaire du Baptême efface et détruit les taches et souillures de tous les péchés commis auparavant, en même temps qu’elle orne notre âme de cette Grâce divine dont le secours et la force nous font désormais éviter le mal et conserver la justice et l’innocence, - deux choses dans lesquelles se résume toute la Vie chrétienne, comme il est facile de le voir.» (Catéchisme du Concile de Trente, Chapitre 16, n° 1)
« Par la prévarication d’Adam, tous les hommes ont perdu leur « pouvoir naturel » (Saint Augustin, De nat. et grat. 40, 47) et leur innocence, et aucun ne peut par son libre arbitre, remonter de l’abîme de cette ruine si la grâce de Dieu qui fait miséricorde, ne le relève, comme le déclare le pape Innocent, d’heureuse mémoire, dans son épître au concile de Carthage : « Victime un jour de son libre arbitre, en usant de ses biens inconsidérément, l’homme tombe dans les profondeurs de la prévarication, où il s’enfonce, et il ne trouve rien qui puisse lui permettre d’en sortir. Trompé pour toujours par sa liberté, il demeurerait écrasé sous le poids de cette ruine si ensuite ne le relevait, par sa grâce, la venue du Christ, qui a lavé tout péché passé dans le bain du baptême par la purification d’une nouvelle naissance.» (Saint Innocent I - 1ère Ep. 29,6)
(Saint Célestin I, Décision pontificale de "l’indiculus", vers. 440)
52) « Si quelqu’un affirme que la prévarication d’Adam n’a nui qu’à lui seul et non à sa descendance ou s’il déclare que c’est seulement la mort corporelle, peine du péché, et non le péché, mort de l’âme, qui par un seul homme a passé dans tout le genre humain, il attribue une injustice à Dieu en contredisant l’Apôtre qui dit : « par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et ainsi la mort a passé dans tous les hommes, tous ayant péché en lui.» (Rom. V, l2), qu’il soit anathème.» (2ème concile d’Orange, 529)
« Si quelqu’un croit que les âmes humaines ou les anges proviennent de la substance de Dieu, comme l’ont dit Mani et Priscillien, qu’il soit anathème.» (Concile de Braga, 563, Can. 5, DB. 235)