FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981)

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Abbé Zins
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DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


"Les Hindous pratiquent l’ascétisme et la méditation dans leur ascension vers Dieu.

Le bouddhisme enseigne que, par une confiance pleine de piété, l’homme monte vers la liberté et la lumière.

D’autres religions suivent des routes semblables. les musulmans adorent le Dieu unique... l’Eglise Catholique accepte la vérité et la bonté qui se trouvent dans ces religions, et elle y voit des reflets de la vérité du Christ..." (Discours de J.P. II à Manille n° 3, 21-2-1981)

"L’Eglise de Jésus-Christ ressent à notre époque un pressant besoin d’entrer en contact avec toutes les religions...

Ce qui semble rassembler d’une manière particulière, les chrétiens et les croyants d’autres religions, est une reconnaissance du besoin de prières, en tant qu’expression de la spiritualité de l’homme orientée vers un absolu, même lorsque, pour certains, il est le grand inconnu, il n’en reste pas moins toujours en réalité le même Dieu vivant." (Manille n° 4)


"Tous les chrétiens doivent donc s’engager dans le dialogue avec les croyants de toutes les religions".

Ces chrétiens donneront la main à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté qui croient à l’inestimable dignité de chaque personne humaine." (Manille n° 5)


22) "Cette année voit le 450ème anniversaire de la Confession d’Augsbourg.

Dans notre dialogue avec la fédération luthérienne mondiale nous avons commencé à redécouvrir les liens profonds qui nous unissent dans la foi et qui furent masqués par les polémiques du passé." (J.P. II aux membres du secrétariat pour l’unité des chrétiens, 8-2-1980)


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DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


« Il est nécessaire que d’une façon permanente subsiste, d’une part, la mission constante et immuable d’enseigner tout ce que Jésus Christ a enseigné lui-même ; d’autre part, l’obligation constante et immuable d’accepter et de professer toute la doctrine ainsi enseignée.

C’est ce que saint Cyprien exprime excellemment en ces termes :

« Lorsque Notre Seigneur Jésus-Christ, dans son Evangile, déclare que ceux qui ne sont pas avec Lui sont Ses ennemis, Il ne désigne pas une hérésie en particulier, mais Il dénonce comme ses adversaires tous ceux qui ne sont pas entièrement avec Lui...» (Ep. 66 ad. Magn.).

Pénétrée à fond de ses principes et soucieuse de son devoir, l’Eglise n’a jamais rien eu plus à cœur, rien poursuivi avec plus d’effort, que de conserver de la façon la plus parfaite l’intégrité de la foi.

C’est pourquoi elle a regardé comme des rebelles déclarés, et chassés loin d’elle tous ceux qui ne pensent pas comme elle, sur n’importe quel point de sa doctrine.

Les Ariens, les Montanistes, les Novatiens, les Quartodécimans, les Eutychiens n’avaient assurément pas abandonné la doctrine catholique toute entière, mais seulement telle ou telle partie : et pourtant qui ne sait qu’ils ont été déclarés hérétiques et rejetés du sein de l’Eglise ?

Et un jugement semblable a condamné tous les fauteurs de doctrines erronées qui ont apparu dans la suite aux différentes époques de l’histoire.»

(Léon XIII, Satis Cognitum)


22) Bulle "Exurge Domine", 15 juin 1520, de Léon XI, condamnant 41 propositions de Luther :

« Nous condamnons réprouvons et rejetons tout à fait tous et chacun des articles ou erreurs précités, comme respectivement, ainsi qu’il est indiqué, hérétiques ou scandaleux ou faux, ou offensants aux oreilles pies, ou séducteurs des esprits simples, et s’opposant à la vérité catholique.» (Dz. N° 741 à 781).


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Abbé Zins
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CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


23) "Je me souviens de cette heure où Luther vint à Rome, en 1510-1511, visiter les tombeaux des princes des Apôtres, comme pèlerin, mais aussi comme un homme qui s’interrogeait.

Aujourd’hui, je viens à vous, vers l’héritage de Martin Luther, je viens comme pèlerin.

Par cette rencontre dans un monde qui a changé, je viens poser un signe d’union dans le mystère central de notre foi..."


24) "Réjouissons-nous de pouvoir constater, non pas un consensus partiel sur quelques vérités mais un accord sur les vérités centrales de la foi..."


25) "Si les difficultés qui subsistent entre nous concernent uniquement "les ordonnances ecclésiastiques d’institution humaine" (cf. Confession d’Augsbourg, VIII) nous pourrons et devrons aussitôt les éliminer."

(Rencontre de J.P. II avec le Conseil de l’Eglise Evang. 17-11-1980).

"Je voudrais surtout vous encourager à chercher et à approfondir, dans une foi sincère, le contact avec vos frères évangéliques.
Le mouvement œcuménique des dernières décennies vous a fait clairement voir à quel point les chrétiens évangéliques sont unis à vous dans leurs préoccupations et dans leurs joies, et à quel point vous avez en commun avec eux beaucoup de choses quand, ensemble, vous vivez sincèrement et de façon conséquente la foi en Notre-Seigneur Jésus-Christ... vous avez déjà fait souvent l’heureuse expérience qu’une compréhension et une acceptation mutuelles étaient particulièrement faciles lorsque les deux parties connaissaient bien leur propre foi, la professaient avec joie et estimaient la communion concrète avec leurs propres frères de foi.
Je voudrais vous encourager à poursuivre cette route."

(Homélie de J.P. II à Osnabruck, ville des traités de Westphalie, 16-11-1980)

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L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


23) « Pour faire évanouir aux yeux de la saine raison le fantôme d’une liberté indéfinie, ne suffit-il pas de dire que ce système fut celui des Vaudois et des Béguards, condamnés par Clément V avec l’approbation du concile œc*ménique de Vienne ; que dans la suite les Wicléfites et enfin Luther se servirent du même appât d’une liberté effrénée pour accréditer leurs erreurs : "Nous sommes affranchis de toute espèce de joug", criait à ses prosélytes cet hérétique insensé.» (Pie VI, Encyclique Quod aliquantum, 10-3-1791)


24) « Le protestantisme n’est rien d’autre qu’une forme différente de la même vraie religion chrétienne, forme dans laquelle on peut être agréable à Dieu, aussi bien que dans l’Eglise Catholique.» (18ème proposition condamnée par le Syllabus)


25) « Ces éclatants exemples d’une constante soumission envers les princes tiraient nécessairement leur source des préceptes sacrés de la religion chrétienne ; ils condamnent l’orgueil démesuré, détestable de ces hommes déloyaux qui, brûlant d’une passion sans règle et sans frein pour une liberté qui ose tout, s’emploient tout entier à renverser et à détruire tous les droits de l’autorité souveraine, apportant aux peuples, la servitude sous les apparences de la liberté.

C’était vers le même but que tendaient de concert les extravagances coupables et les désirs criminels des vaudois, des béguards, des wicléfites et d’autres semblables enfants de Bélial, la honte et l’opprobre du genre humain et pour ce motif ils furent, tant de fois et avec raison, frappés d’anathème par le siège apostolique.

Si ces fourbes achevés réunissent toutes leurs forces, c’est sûrement uniquement afin de pouvoir dans leur triomphe se féliciter avec Luther, "d’être libres de tout" ; et c’est pour l’atteindre plus facilement et plus promptement, qu’ils commettent avec la plus grande audace les plus noirs attentats.» (Grégoire XVI, Encyclique Mirari vos, 15-8-1832)

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L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


26) "Le message du Christ exige que nous rendions un témoignage commun. La volonté du Christ et les signes des temps nous poussent à donner, dans une plus grande plénitude de vérité et d’amour, un commun témoignage. (Homélie de J.P. II à Osnabruck, ville des traités de Westphalie, 16-11-1980)

"Dès maintenant... nous devons trouver... les voies qui permettront de témoigner de la foi que nous avons déjà en commun et de la communion incomplète mais réelle qui nous unit déjà dans le Christ et le mystère de son Eglise." (Message de J.P. II au groupe mixte de travail Eglise Catholique C.O.E., 23-2-1979)

"Je vis très intensément l’anniversaire de la Confession d’Augsbourg, oui profondément.
Je le vis d’une manière pour moi incompréhensible, parce que c’est quelqu’un qui le vit en moi." (1)

(J.P. II aux représentants non catholiques en France, 31-5-1980)

(1) Parole fort étrange et inquiétante, qui ferait parler d'un dédoublement de personnalité à des psychologes, et plus gravement de possession par des exorcistes.

27) "Tous les chrétiens doivent découvrir ce qui les unit déjà avant que ne se réalise leur pleine communion. C’est là l’union apostolique et missionnaire, missionnaire et apostolique." (J.P. II, Redemptor Hominis n° 12)

"J’ai d’autant plus clairement devant les yeux ce qui importe : notre commune profession de Jésus-Christ, sa parole et son œuvre en ce monde et la façon dont nous sommes poussés par l’urgence impérieuse de l’heure à surmonter les différences qui séparent encore nos églises et à rendre un témoignage de notre croissante unité." (Rencontre de J.P. II avec le conseil de l’église évangélique, 17- 11-1980)

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L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


26) « Unique et perpétuelle est donc l’Eglise du Christ : quiconque se sépare d’elle s’écarte de la volonté et de l’ordre du Christ Seigneur, il quitte le chemin du salut, il va à sa perte.

Telle est la nature de la foi que rien n’est plus impossible que de croire ceci et de rejeter cela... celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu’il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu’Il est la souveraine vérité et le motif propre de foi.

« En beaucoup de points ils sont avec Moi, en quelques-uns seulement ils ne sont pas avec Moi ;

mais à cause de ces quelques points dans lesquels ils se séparent de Moi il ne leur sert de rien d’être avec Moi en tout le reste.» (Saint Augustin, in Ps. 54 n° 19).»

(Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum, 29-6-1896)


27) « Rien n’est plus juste : car ceux qui ne prennent de la doctrine chrétienne que ce qu’ils veulent, s’appuient sur leur propre jugement et non sur la foi, et refusant de « réduire en servitude toute intelligence sous l’obéissance du Christ.» (II Cor. X, 5), ils obéissent à eux-mêmes plus qu’à Dieu.

« Vous qui dans l’Évangile croyez ce qui vous plaît et refusez de croire ce qui vous déplaît, vous croyez à vous-même, beaucoup plus qu’à l’Evangile.» (Saint Augustin livr. 17 contra Faustum Manich. ch.3) ..

Saint Augustin remarque que d’autres hérésies peuvent se développer et que, si quelqu’un adhère à une seule d’entre elles, par le fait même, il se sépare de l’unité catholique.

« Il peut y avoir, il peut surgir d’autres hérésies... quiconque embrasserait l’une d’entre elles cesserait d’être catholique.» (Saint Augustin, De Haeresis, n° 88).»

(Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum, 29-6-1896)


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L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


"L’activité qui tend au rapprochement des religions non-chrétiennes... s’exprime par le dialogue, les contacts, la prière en commun, la recherche des trésors de la spiritualité humaine, car ceux-ci, nous le savons bien, ne font pas défaut aux membres de ces religions." (J.P. II, Red. Hom. n° 6)

"L’éducation au dialogue avec les disciples des autres religions devrait faire partie de la formation chrétienne, spécialement des jeunes." (J.P. II, 25-4-1979 ; Libre Belgique du 17-10-1980)


28) "Par la grâce de Dieu nous sommes unis dans l’estime et dans l’amour de l’Ecriture Sainte que nous reconnaissons comme la parole inspirée de Dieu." (Rencontre de J.P. Il avec les représentants des diverses églises chrétiennes à Trinity Collège, 17-10-1979)


"Si nous vivons de l’Ecriture Sainte, nous nous rapprocherons toujours davantage de nos frères séparés, en dépit de toutes les différences qui demeurent encore." (Rencontre de J.P. II avec des théologiens en Allemagne, 18-11-1980)

29) "Les chrétiens qui veulent être cohérents avec leur vocation et avec leur mission, doivent donc tendre et collaborer à refaire l’unité.

Dans ce but, la recherche de l’unité doit devenir une composante nécessaire des programmes pastoraux de l’Eglise Catholique et des autres églises chrétiennes...

L’unité des chrétiens est toujours plus urgente dans notre temps pour que l’Eglise puisse remplir sa mission avec plus d’efficacité et donner son témoignage de pleine fidélité au Seigneur et de proclamation de l’Évangile." (J.P. II, à l’Angélus du 20-1-1980)

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L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


« .. Rien ne saurait être plus dangereux que ces hérétiques qui, conservant en tout le reste l’intégrité de la doctrine, par un seul mot, comme par une goutte de venin, corrompent la pureté et la simplicité de la foi que nous avons reçue de la tradition dominicale, puis apostolique.

Telle a été la coutume de l’Eglise, appuyée par le jugement unanime des saints Pères, lesquels ont toujours regardé comme exclu de la communion catholique et hors de l’Eglise, quiconque se sépare le moins du monde de la doctrine enseignée par le magistère authentique.»

(Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum)


28) « La doctrine céleste de Jésus-Christ, quoiqu’elle soit en grande partie consignée dans des livres inspirés de Dieu, si elle eut été livrée aux pensées des hommes, ne pouvait pas par elle-même unir les esprits...

Voici ce qu’écrit Saint Irénée en parlant des hérétiques : « Ils confessent les écritures, mais ils en pervertissent l’interprétation.» (Adv. Haeres. L. 3 ch. 12).

Et Saint Augustin : « L’origine des hérésies et de ces dogmes pervers qui prennent les âmes au piège et les précipitent dans l’abîme, c’est uniquement que les Ecritures, qui sont bonnes, sont comprises d’une façon qui n’est pas bonne.» (In. Ev. Joan tract. 18, c. V).»

(Léon XIII Encyclique Satis Cognitum)


29) « La foi nous oblige instamment à croire et à tenir une Eglise, sainte, catholique et apostolique.

Nous y croyons fermement, nous la confessons simplement. Hors d’elle, il n’y a pas de salut ni de rémission des péchés, puisque l’époux proclame dans le Cantique des cantiques :
« Unique est ma colombe, unique ma parfaite, l’unique de sa mère, préférée de celle qui l’enfanta.» (Cant 6 ; 9).» (Boniface VIII, Bulle Unam sanctam, 1302)


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L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


"La recherche de l’unité doit nous engager tous, car comme l’a affirmé le Concile, le souci de réaliser l’union concerne l’Eglise tout entière,

fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses possibilités."

(V 2, Unitatis Redintegratio n° 5)


"C’est pourquoi dans mon exhortation apostolique sur la catéchèse il m’a semblé vutile de souligner l’importance de la formation à l’œcuménisme,

en effet, "la catéchèse ne peut se séparer de la dimension œcuménique, car tous les fidèles, selon leurs capacités et leur position dans l’Eglise,

sont appelés à participer au mouvement vers l’unité."

(J.P. II, Cathechesi tradendae n° 32).


“Ainsi la recherche de l’unité fait partie des préoccupations ordinaires de l’activité pastorale de l’Eglise et elle est destinée à être prioritaire.

Le Concile invite tous les fidèles catholiques à reconnaître les signes des temps et à prendre une part active à l’effort œcuménique...

L’unité permettra aux chrétiens de témoigner plus efficacement et de proclamer avec une plus grande crédibilité l’avènement du royaume."

(J.P. II, Audience générale du 23-1-1980) (Voir à l’opposé n° 34)

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CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


« En effet, il y a un Seigneur, une foi, un baptême (Eph. IV, 5.). Unique fut, en effet, l’arche de Noé au temps du déluge ; elle figurait par avance l’unique Eglise.» (Boniface VIII, Bulle Unam sanctam, 1302)

« Jamais au cours des siècles, l’Épouse mystique du Christ n’a été souillée, et elle ne pourra jamais l’être. ..

Saint Cyprien s’étonnait vivement, et à bon droit, qu’on pût croire « que cette unité provenant de la stabilité divine consolidée par les sacrements célestes pouvait être déchue dans l’Eglise et brisée par le heurt des volontés discordantes.» (De Cath. Eccl. Unitate VI)

Comme, en effet, le Corps mystique du Christ est un, formé de parties liées et coordonnées (Eph. IV, 18) à l’instar d’un corps physique, il est absurde et ridicule de dire qu’il peut se composer de membres épars et disjoints, par suite, quiconque ne lui est pas uni n’est pas un de ses membres et n’est pas attaché à sa tête qui est le Christ (cf. Eph. V,30 ; I, 22).»

(Pie XI, Encyclique Mortalium animos)


« Ce siège apostolique n’a jamais permis à ses fidèles d’assister aux congrès des a-catholiques ;

l’union des chrétiens ne peut être procurée autrement qu’en favorisant le retour des dissidents à la seule et véritable Eglise du Christ, qu’ils ont eu jadis le malheur d’abandonner.»

(Pie XI, Encyclique Mortalium animos)


« Seule l’Eglise Catholique conserve le culte véritable. Elle est la source de vérité, la demeure de la foi, le temple de Dieu ; qui n’y entre point ou qui en sort perd tout espoir de vie et de salut.
Que personne ne se laisse aller à d’opiniâtres contestations.

C’est une question de vie et de salut ; si l’on n’y veille attentivement et prudemment, c’est la perte et la mort.» (Pie XI, Encyclique Mortalium animos)



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30) "J’éprouve une joie toute particulière à pouvoir souhaiter la bienvenue à un si grand nombre d’évêques et de prêtres qui se sont réunis afin de promouvoir la grande œuvre de l’unité chrétienne dans de nombreuses parties du monde... Vous êtes ici pour parler d’oecuménisme... A cet égard il importe de poursuivre le dialogue théologique et la collaboration avec d’autres églises et communautés."

31) "D’ailleurs, il n’est guère des régions où l’Eglise Catholique ne collabore pas avec d’autres chrétiens dans les domaines de la justice sociale, des droits de l’homme, du développement et de l’assistance."

"La collaboration de tous les chrétiens exprime vivement l’union déjà existante entre eux et elle met en plus lumineuse évidence le visage du Christ serviteur." (Directoire Œc. N° 5).

Votre œuvre a encore un autre aspect, d’ailleurs tout aussi vital : "le souci de parvenir à l’union concerne l’Eglise tout entière, fidèles autant que pasteurs". (ibid. n° 5).


Une des principales tâches à tous les niveaux des commissions œcuméniques est de promouvoir l’unité en faisant connaître aux catholiques les objectifs de l’œcuménisme et les aider à répondre à cet urgent appel qu’ils doivent considérer comme faisant un tout avec leur vocation baptismale... c’est pour cette raison qu’il faut considérer la tâche de promouvoir l’unité comme une tache essentiellement pastorale... en ce sens que tous ceux qui se sont dans cette tâche doivent considérer avant tout qu’il faut l’orienter vers l’édification du corps du Christ et le salut du monde...

Et cette très réelle tâche pastorale a un caractère hautement prioritaire. Le concile Vatican Il a très clairement établi l’urgence de la tache œcuménique.

Le manque d’unité est un scandale, un obstacle à la propagation de l’Evangile : nous avons le devoir de lutter, aidés par la grâce de Dieu, pour surmonter autant que possible cette situation.” (J.P. II aux délégués des commissions œcuméniques nationales, 23-11-1979, Congrès pour l’unité des chrétiens)

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CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


30) « Or quiconque veut examiner avec soin et méditer la condition où se trouvent les diverses sociétés religieuses divisées entre elles et séparées de l’Eglise catholique...

Celui-là devra se convaincre facilement que ni aucune de ces sociétés, ni toutes ensemble ne constituent en aucune façon et ne sont cette Eglise une, catholique, que Notre Seigneur a fondée et bâtie, et qu’Il a voulu créer.
Et l’on ne peut dire non plus en aucune façon que ces sociétés soient ni un membre ni une partie de cette même Eglise, puisqu’elles sont visiblement séparées de l’unité catholique.»

(Pie IX, Encyclique Jam vos omnes, 13-9-1868)


31) « Sachant parfaitement qu’il est extrêmement rare de rencontrer des hommes absolument dépourvus de sens religieux, ils nourrissent l’espoir qu’on pourrait facilement amener les peuples, en dépit de leurs dissensions religieuses, à s’unir dans la profession de certaines doctrines admises comme un fondement commun de vie spirituelle.

En conséquence ils tiennent des congrès, des réunions, des conférences fréquentées par un nombre assez considérable d’auditeurs ; ils invitent aux discussions tous les hommes indistinctement ; les infidèles, et jusqu’à ceux qui ont le malheur de s’être séparés du Christ ou qui nient âprement et obstinément la divinité de sa nature et de sa mission.

De pareils efforts n’ont aucun droit à l’approbation des catholiques, car ils s’appuient sur cette opinion erronée que toutes les religions sont plus au moins bonnes et louables, en ce sens qu’elles révèlent et traduisent toutes également quoique d’une manière différente, le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous incline avec respect devant sa puissance.

Outre qu’ils s’égarent en pleine erreur, les tenants de cette opinion repoussent du même coup la religion vraie ; ils en faussent la notion et versent peu a peu dans le naturalisme, et l’athéisme.

Il est donc parfaitement évident que c’est abandonner entièrement la religion divinement révélée que de se joindre aux partisans et aux propagateurs de pareilles doctrines...»

(Pie XI, Encyclique Mortalium Animos)

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32) “Le renouvellement intérieur de l’Eglise Catholique est une contribution indispensable à l’œuvre de l’unité des chrétiens...


33) "Vous donc qui, dans vos propres pays êtes chargés d’une responsabilité particulière dans l’oeuvre œcuménique de l’Eglise, vous devez toujours considérer celle-ci comme une des priorités essentielles de la mission de l’Eglise.
Car cela, c’est la tâche de l’Eglise, la mission que le Concile Vatican II a confié à l’Eglise - œuvrer en faveur de l’œc*ménisme a été fréquemment réaffirmé tant par Paul VI que par moi même."

(J.P. II aux délégués des commissions œcuméniques nationales, 23-11-1979, Congrès pour l’unité des chrétiens)



"Nous ne voulons pas nous juger mutuellement (Rom. II, 23). Nous voulons au contraire reconnaître ensemble notre faute.

Cela vaut également pour la grâce de l’unité : "tous ont péché" (Rom. III, 23).

Cela nous devons le voir et le dire avec le plus grand sérieux et en tirer les conséquences."

(Rencontre de J.P. II avec le conseil de l’église évangélique, 17-11-1980)

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32) « Il est donc nécessaire que non seulement l’Eglise du Christ existe aujourd’hui comme en tout temps,

mais encore qu’elle demeure identique à celle des temps apostoliques, sinon il faudrait dire - ce qui est inadmissible -

ou bien que Notre Seigneur Jésus-Christ n’a pu accomplir son dessein,

ou bien qu’Il s’est trompé en affirmant que les portes de l’enfer ne prévaudraient jamais contre elle. (Mt. XVI, 18).»

(Pie XI, Encyclique Mortalium Animos)


33) « Une fausse apparence du bien peut plus facilement, alors qu’il s’agit de favoriser l’union de tous les chrétiens, entraîner quelques âmes.

N’est-il pas juste a-t-on l’habitude de dire - n’est-ce pas même un devoir pour tous ceux qui invoquent le nom du Christ, d’éviter les accusations réciproques et de s’unir enfin, de temps à autre, par les liens d’une mutuelle charité ?

Quelqu’un oserait-il affirmer qu’il aime le Christ s’il ne cherche de toutes ses forces à réaliser le vœu du Christ lui-même demandant à son Père que ses disciples soient un (Jn. XVII, 21) ?

Et le Christ n’a-t-il pas encore voulu que ses disciples fussent marqués et ainsi distingués du reste des hommes par le signe de l’amour mutuel :

« C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» (Jn. XIII, 35) ? » (1)

(Pie XI, Encyclique Mortalium Animos)



(1) La réponse du Pape Pie XI à cette « fausse apparence du bien » , sera citée à la suite (n° 34s).

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34) "La seconde raison de mes précédentes considérations c’est le fait d’avoir compris l’invitation qui m’a été adressée d’abord par Monsieur le Cardinal de Cologne, et ensuite par tous les cardinaux et évêques, non seulement comme un appel du passé lointain et proche, mais également comme une exigence pour l’avenir, dont le sens a été tracé par la doctrine et par l’esprit du Concile Vatican Il.

C’est précisément dans votre pays, où Martin Luther est né, et où a été proclamée, il y a quatre cent cinquante ans, la confession augustana, que cette exigence pour l’avenir me semble extrêmement importante et décisive.


35) De quel avenir s’agit-il ?

Il s’agit de l’avenir qui naît de la prière faite par Jésus pour nous comme pour ses disciples le soir de la dernière cène, de la prière : "Je te prie, Père, pour que nous soyons tous un" (Jn. XVII, 21).
Cette prière du Seigneur devient pour nous source d’une nouvelle vie et d’une nouvelle aspiration.
Comme évêque de Rome et comme Successeur de saint Pierre, je me mets totalement et absolument dans le courant de cette aspiration, je reconnais en elle la voix de l’Esprit-Saint et la volonté du Christ à qui je voudrais être fidèle et obéissant jusqu’à la fin. Je veux servir l’unité... c’est pour cela que j’ai souhaité faire cette visite précisément en cette année jubilaire si importante du point de vue œcuménique.
Je voudrais pour cela remercier cordialement le conseil de l’église évangélique d’Allemagne et le groupe de travail des églises chrétiennes d’avoir participé à la rencontre avec le pape et d’avoir accepté le dialogue avec lui dans leur pays."

(L’adieu de J.P. II à l’Allemagne, 19-11-1980)

Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


34) « Plaise à Dieu - ajoute-t-on - que tous les chrétiens soient "un" car, de la sorte, ils rejetteraient avec une efficacité beaucoup plus grande ce venin de l’impiété qui, s’insinuant et se diffusant chaque jour davantage prépare la ruine de l’Évangile.

Telles sont, parmi d’autres du même genre, les raisons que font valoir les pan-chrétiens, ainsi qu’on les appelle, mais sous les séductions de la pensée et la caresse de ces mots se glisse une erreur incontestablement des plus graves et capable de ruiner de fond en comble les assises de la foi catholique.

La conscience de notre charge apostolique Nous interdit de permettre que des erreurs pernicieuses viennent égarer le troupeau du Seigneur.

L’Eglise visible n’est pas autre chose, à leur sens, qu’une fédération des différentes communautés chrétiennes, attachées à des doctrines différentes, parfois même contradictoires..» (Pie XI, Encyclique Mortalium animos)


35) « C’est le moment d’exposer et de réfuter une erreur qui est à la base de toute cette question et d’où procèdent l’activité et les multiples efforts des a-catholiques pour confédérer, comme Nous l’avons dit, les églises chrétiennes. Les auteurs de ce projet ont en effet pris l’habitude de citer à tout propos cette parole du Christ : « que tous soient un. .. il n’y aura qu’un seul bercail et qu’un seul pasteur.» (Jn. XVII, 21 ; X, 16).

Comme si, à leur avis, la prière et le vœu du Christ, étaient demeurés jusqu’ici lettre morte. ..

Il faut donc, concluent-ils, oublier et écarter les controverses même les plus anciennes et les divergences de doctrine, qui continuent encore à les diviser aujourd’hui et, avec les autres vérités doctrinales proposer et établir une certaine règle de foi commune ; dans cette profession de foi, bien plus qu’ils ne le seront, ils se sentiront de véritables frères ; puis les diverses églises ou communautés une fois unies en une sorte de fédération universelle, il deviendra possible de lutter énergiquement et victorieusement contre les progrès de l’impiété... »

(Pie XI, Encyclique Mortalium animos, 6-1-1928)

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Abbé Zins
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Re: FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981)

Message par Abbé Zins »

Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


36) "Comme vos représentants l’ont mentionné, c’est le Concile Vatican Il qui, avec sa Déclaration Nostra Aetate a marqué le point de départ de cette phase nouvelle et prometteuse dans les relations entre l’Eglise catholique et les communautés religieuses juives. En effet, scrutant le mystère de l’Eglise", le Concile a mis lumineusement en évidence "le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d’Abraham." (Nostra Aetate n° 4). Il signifiait ainsi que nos deux communautés religieuses sont liées et étroitement apparentes au niveau réel de leurs respectives identités religieuses..." (J.P. II aux représentants des organisations mondiales juives, 12-3-1979)

37) "Vous avez très justement souligné un point d’importance capitale : "Les chrétiens s’efforceront, en conséquence, d’acquérir une meilleure connaissance des éléments fondamentaux de la tradition religieuse du judaïsme, ils doivent essayer de savoir par quels traits essentiels les Juifs se définissent eux-mêmes à la lumière de leur propre expérience religieuse." (Directive, prologue). Voici une autre réflexion importante : "En vertu de sa mission divine et de sa vraie nature, l’Eglise doit annoncer Jésus-Christ au monde". (Ad. Gentes n° 2) Pour éviter que ce témoignage à Jésus-Christ apparaisse aux juifs comme une offense, les catholiques devront avoir le souci de vivre et d’annoncer leur foi dans le respect le plus rigoureux de la liberté religieuse tel que l’a enseigné le Concile Vatican II (Déclaration Dign. Hum.)... Ces recommandations s’adressent évidemment aux fidèles catholiques, mais je ne pense pas qu’il soit superflu de les mentionner ici..." (J.P. II aux représentants des organisations mondiales juives, 12-3-1979)

38) "Je suis certain de trouver en vous et dans les communautés que vous représentez, une réelle et profonde disposition à comprendre le christianisme et l’Eglise Catholique dans leur propre identité actuelle, de sorte que nous puissions de part et d’autre travailler ensemble à l’objectif commun qui est de surmonter toute espèce de préjugé et de discrimination... Tous, juifs et chrétiens, nous nous adressons à Dieu avec les mêmes prières, puisées dans le Livre que nous considérons, les uns et les autres, comme Parole de Dieu. C’est en Son nom que nous sommes appelés à donner aux deux communautés religieuses, si proches l’une de l’autre, cette réconciliation et cet amour effectif qui sont en même temps Son commandement et Son don. (Lev. XIX, 10 ; Mc. XII, 30)... La paix soit avec vous ! Shalom, Shalom !" (J.P. II aux représentants des organisations mondiales juives, 12-3-1979)

Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE II

L’ŒCUMÉNISME OU NEO-SYNCRÉTISME


36) « Dans ces conditions, il est évident que le Siège Apostolique ne peut sous aucun prétexte participer a leurs congrès et que les catholiques n’ont, à aucun prix, le droit de les favoriser par leur suffrage ou leur action...

Est-ce que Nous pouvons tolérer - ce qui serait le comble de l’iniquité - que la vérité, surtout la vérité révélée, soit ainsi mise en discussion ?...» (Pie XI, Encyclique Mortalium animos, 6-1-1928)


37) « Personne n’ignore assurément que Saint Jean lui-même, l’Apôtre de la Charité, celui qui, en son Évangile,

dévoile en quelque sorte, les secrets du Sacré-Cœur de Jésus, celui qui ne cessait de rappeler à ses fidèles le précepte nouveau : « Aimez-vous les uns les autres.» (I Jn. IV, 7, 11), interdisait d’une façon absolue toute relation avec ceux qui ne professaient pas la doctrine du Christ entière et pure :
« Si quelqu’un vient à vous et n’apporte point cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez même pas.» (II Jn. 1,10).

Ainsi donc, puisque la charité a pour fondement une foi sincère et intègre, l’unité de foi doit être, par suite, le lien primordial unissant les disciples du Christ... comment imaginer que cet accroissement de la charité se fasse aux dépens de la foi ?... » (Pie XI, Encyclique Mortalium animos, 6-1-1928)


38) « En présence de ces profondes divergences d’opinions, Nous n’apercevons guère l’unité de l’Eglise, quand cette unité ne peut résulter que d’une règle unique de foi et d’une même croyance de tous les Chrétiens.

Par contre, nous savons très bien que l’on aboutit par là à la négligence de la religion, c’est-à-dire à l’indifférentisme et à ce qu’on dénomme le modernisme.» (Pie XI, Encyclique Mortalium animos, 6-1-1928)

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Abbé Zins
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Re: FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981)

Message par Abbé Zins »

Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :
DOCTRINE CONCILIAIRE

CHAPITRE III

NEO HUMANISME ET RELIGION DE L'HOMME


39) "L’homme est la seule créature sur terre que Dieu ait voulu pour elle-même." (J.P. II, Redemptor Hominis n° 13)

“Le premier mensonge, la fausseté fondamentale est de ne pas croire en l'homme". (Message de J.P. II pour la journée de la paix, 1-1-1980)


40) "Quel programme social économique, politique, culturel, pourrait renoncer à cette définition "d’humaniste" ?

Nous nourrissons la profonde conviction qu’il n’y a aujourd’hui dans le monde, aucun programme qui, même avec des idéologies opposées quant à la conception du monde, ne mette l’homme au premier plan... le bien de l’homme est le point de vue fondamental et unique..." (Red. Hom n° 17)


"Tout sur terre doit être ordonné à l’homme comme à son centre et à son sommet." (Gaudium et Spes n° 12, 1)


41) "La conscience de la dignité de tout homme devient le motif le plus profond de notre rapport avec le prochain." (Lettre de J.P. II sur l’Eucharistie n° 6, 24-2-1980)

“La liturgie d’aujourd’hui est théocentrique et pourtant, c’est l’homme qu’elle proclame... L’homme, l’éloge de l’homme... l’affirmation de l’homme." (J.P. II au Bourget, 1- 6-1980)

"... toute l’activité politique, nationale et internationale vient de "l’homme", s’exerce "par l’homme", et est pour l’homme." (J.P. II à l’O.N.U.)

Abbé Zins, FACE à FACE - Doctrine Catholique - "V 2" (1981) a écrit :

DOCTRINE CATHOLIQUE

CHAPITRE III

NEO HUMANISME ET RELIGION DE L'HOMME



39) « Dieu a tout fait pour lui-même.» (Prov. XVI, 4)

« Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme.» (Jér. XVII, 5)

« Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui là est un antéchrist, qui nie le Père et le Fils.» (I Jn. II, 22)


40) « Le socialisme... ne peut se concilier avec les principes de l’Eglise catholique : car sa conception est-on ne peut plus contraire à la vérité chrétienne. Selon la doctrine chrétienne, en effet le but pour lequel l’homme, doué d’une nature sociale, se trouve placé sur cette terre, est que, vivant en société et sous une autorité émanant de Dieu, il cultive et développe pleinement toutes ses facultés à la louange et à la gloire de son Créateur, et que, remplissant fidèlement les devoirs de sa profession ou de sa vocation quelle qu’elle soit, il assure son bonheur à la fois temporel et éternel.

« Si quelqu’un nie que le monde ait été créé pour la gloire de Dieu, qu’il soit anathème.» (Concile du Vatican I, 3ème Session, Can. 5).

Le socialisme, au contraire, ignorant cette sublime fin de l’homme et de la société, ou n’en tenant aucun compte, suppose que la communauté humaine n’a été constituée qu’en vue du seul bien être.» (Pie XI, Encyclique Quadragesimo Anno, 15-5-1931)


41) « Tous les efforts, toutes les œuvres et tous les mérites des saints doivent être rapportés à la gloire et à la louange de Dieu...

C’est vers cette idée que nous dirige l’autorité décisive du Pape Zozime, d’heureuse mémoire, lorsque, écrivant aux évêques de tout l’univers, il dit : « Pour nous, c’est par une motion divine (tous les biens doivent être en effet rapportés à leur auteur, de qui ils proviennent) que nous avons tout remis à la conscience de nos frères et collègues les évêques.» (Ep. tractoria fragm. III).» (Décisions pontificales de « l’indiculus », Dz. 134, Saint Célestin 1er)

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