Ecritures Saintes commentées

JCL

Ecritures Saintes commentées

Message par JCL »

Quels éditions des Ecritures commentées sont le plus à recommandER, Bible de Vence, Bible Lethylleux (n'est ce pas la meme chose?), Bible Calmet ...le chevalier Drach est_il fiable et vraiment orthodoxe ?
chartreux

Re: Ecritures Saintes commentées

Message par chartreux »

Un fil un peu plus ancien traite d'une question connexe : ici
JCL

Message par JCL »

Merci "Chartreux " pour vos réponses toujours utiles. Mais le "fil" en question parle plutôt ,semble-t-il, des traductions que des éditions de Bibles commentées, avec des commentaires tres développées comme les "Bibles que j'ai citées.
Il y a aussi l'édition "Trochon"...
chartreux

Message par chartreux »

JCL a écrit : lun. 26 mars 2018 14:34 le chevalier Drach est_il fiable et vraiment orthodoxe ?
Il est contestable et contesté sur des points de détail (concernant tel ou tel élément de la tradition juive actuelle, choses qui n'engagent pas la foi puisque les juifs ne sont pas dans l'Église), mais je n'ai jamais entendu parler de personne qui l'ait accusé d'hétérodoxie.
JCL a écrit : lun. 26 mars 2018 14:34 Quels éditions des Ecritures commentées sont le plus à recommandER, Bible de Vence, Bible Lethylleux (n'est ce pas la meme chose?)
Pour mon humble part, je me contente de la Bible Vigouroux accessible sur Internet, n'ayant ni le temps ni le goût de "comparer" les diverses éditions des Ecritures commentées approuvées (l'utilité de l'approbation par l'Église n'est-elle pas justement de libérer le fidèle du très fastidieux travail préliminaire de "distinguer le bon grain de l'ivraie " parmi tous ces livres ?).
Si vis pacem

Message par Si vis pacem »

JCL a écrit : lun. 26 mars 2018 14:34 Quels éditions des Ecritures commentées sont le plus à recommandER, Bible de Vence, Bible Lethylleux (n'est ce pas la meme chose?), Bible Calmet ...le chevalier Drach est_il fiable et vraiment orthodoxe ?
JCL a écrit : lun. 26 mars 2018 18:11 Merci "Chartreux " pour vos réponses toujours utiles. Mais le "fil" en question parle plutôt ,semble-t-il, des traductions que des éditions de Bibles commentées, avec des commentaires tres développées comme les "Bibles que j'ai citées.
Il y a aussi l'édition "Trochon"...
Difficile de répondre objectivement et succinctement à votre question.

La bible de Carrières ne m'est pas familière, Calmet, Vence, Drach sont sensiblement identiques : les dissertations plus nombreuses et améliorées au fur et à mesure du temps.

Je ne connais pas spécialement les bibles de Lethielleux, Trochon ou Pirot-Clamer ; j'ai mes habitudes ...

Personnellement, j'utilise de préférence la bible de Glaire pour le texte (français ... évidemment), quant aux commentaires, cela dépend de ce que je recherche :
A) Commentaire sur le texte
                    1° - Pour une vision rapide du contexte j'utilise la bible de Fillion (ce qui me convient le plus souvent) ;
                    2° - Pour une étude en profondeur, les commentaires de Cornelius.
B) Dissertation ou explications générales
                    1° - En premier, recherche dans l'Introduction historique et critique de Glaire ;
                    2° - le Dictionnnaire de la Bible de Vigouroux et très souvent à titre superfétatoire, la bible de Calmet ou de Drach (cinquième édition de Vence [1827]).

Enfin, sur un point bien particulier, je consulte les ouvrages traitant ex professo de la question.

Concernant le chevalier Drach, je ne sais pourquoi vous émettez un doute ...
JCL

Message par JCL »

Les commentaires de Cornelius ne se trouvent qu'en latin n'est-ce pas?
Si vis pacem

Message par Si vis pacem »

JCL a écrit : mer. 28 mars 2018 21:21 Les commentaires de Cornelius ne se trouvent qu'en latin n'est-ce pas?
Oui, parce que
1° - la traduction anglaise de Mossman ne concerne que les quatre évangiles, les trois épîtres de saint Jean, la II aux Corinthiens et celle aux Galates de saint Paul ... un peu court quand même ...
2° - quant à l'ouvrage en langue française de l'abbé Barbier intitulé Les trésors de Cornelius a Lapide il s'agit dans la pensée de l'auteur "d'un groupement par ordre alphabétique de toutes les grandes questions que comprend la théologie soit dogmatique soit morale et de la réunion de ce qui se trouvait épars en plusieurs endroits de Cornelius, c'est à dire les textes de l'Écriture qui l'exposent, les passages des Pères qui la développent, et les réflexions de notre commentateur, qui achèvent de la mettre dans tout son jour" (Tome I, préface, p. III) Ceci mis sous la forme de dictionnaire. L'idée est donc totalement différente de celle de Cornélius.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »