Je suis un peu perplexe concernant le livre De Romano Pontifice de S. Robert Bellarmin souvent cité dans les controverses d'aujourd'hui. Il n'est pas mentionné dans la liste de Wikipédia (ici), mais j'ai cru comprendre qu'il correspond à une partie du Disputationes de controversiis Christianae fidei, adversus hereticos.
Cependant, quand on regarde l'index du Disputationes , (ici) on ne trouve pas non plus de mention d'un De Romano Pontifice , mais plutôt un De Summo Pontifice (livre III du premier tome des Disputationes ). J'aimerais donc savoir si le De Romano Pontifice correspond à tout ou une partie (peut-être remaniée ?) du De Summo Pontifice , et aussi si le texte latin du De Romano Pontifice est accessible sur Internet.
Question sur le De Romano Pontifice de S. Robert Bellarmin
Re: Question sur le De Romano Pontifice de S. Robert Bellarmin
Il n’y a pas à aller chercher loin pour avoir la réponse et le trouver, du moins partiellement :chartreux a écrit : mer. 02 mai 2018 15:33 Je suis un peu perplexe concernant le livre De Romano Pontifice de S. Robert Bellarmin souvent cité dans les controverses d'aujourd'hui. Il n'est pas mentionné dans la liste de Wikipédia (ici), mais j'ai cru comprendre qu'il correspond à une partie du Disputationes de controversiis Christianae fidei, adversus hereticos.
Cependant, quand on regarde l'index du Disputationes , (ici) on ne trouve pas non plus de mention d'un De Romano Pontifice , mais plutôt un De Summo Pontifice (livre III du premier tome des Disputationes ). J'aimerais donc savoir si le De Romano Pontifice correspond à tout ou une partie (peut-être remaniée ?) du De Summo Pontifice , et aussi si le texte latin du De Romano Pontifice est accessible sur Internet.
Défense des Papes et de la Papauté par S. Robert Bellarmin