Gabrielle a écrit :
Ce sera le jugement dernier, l'Église, je crois, mais en garde d'entendre ces milles ans de façon littérale....
Oui, chère Gabrielle ! Saint Jérôme et Saint Thomas n'hésitent point à parler, pour cette trompeuse et faussement littérale interprétation et pour la théorie millénariste d'origine talmudique qui en découle, de rien moins que d'une hérésie !
Voici le sens patristique, résumé par quatre des plus grands Saints Docteurs et Pères de l'Eglise :
« Dans l'intervalle des mille ans où le diable est lié, les saints règnent eux aussi avec le Christ ces mêmes mille années, à comprendre elles aussi sans aucun doute de la même manière, à savoir de ce temps actuel de son premier Avènement.»
(Saint Augustin, Cité de Dieu 20,9)
« Par le nombre mille se trouve exprimé, en raison de sa perfection, tout le temps de la Sainte Église.
Celui-ci une fois écoulé, l'antique ennemi pourra de nouveau user de toutes ses forces, pour une brève période néanmoins, mais il lui sera alors laissé une grande force contre nous.»
(Saint Grégoire I le Grand, Mor. 32,15 in Job 40,12)
« Il est prédit en Apocalypse 20,7 que Satan sera délié aux alentours du Jour du Jugement, parce qu'il lui sera donné libre pouvoir de nuire et de tenter.
Par ces mille ans, la Glose entend le temps du siècle présent.
Satan sera délié de sa prison, en ce sens que sa puissance, qui est maintenant liée de sorte qu'il ne puisse pas nuire autant qu'il le voudrait, sera relâchée...
Assurément, il sera délié au temps de l'Antéchrist.»
(Saint Thomas, Op. 68)
Voyez le dossier sur l'obstacle empêchant, retenant le diable et par là l'arrivée de l'Antéchrist :
le pouvoir des clés liant la puissance satanique !
Pourquoi ne sera-t-il plus alors lié, retenu ?
Sinon parce que le pouvoir des clés ne sera plus alors exercé ! ?
« Le temps court pendant lequel il doit être délié après les mille ans, est le temps de l'Antéchrist.
Alors, en effet, à cause des hommes multipliant les péchés, il sera permis au diable de combattre de toute sa puissance contre le genre humain.»
(Saint Ambroise, in Apoc. 20,3)
Comme souvent le font les Prophètes, l'Apôtre Saint Jean passe donc ici du cas exemplaire de la lutte acharnée de la période de l'Antéchrist à l'ensemble du temps de combat ici-bas de l'Eglise pour cela nommée Militante, et non encore définitivement Triomphante au Cieux !
Quant à la période suivant la chute de l'Antéchrist,
il y a effectivement deux opinions de soi possibles et de fait défendues,
comme cela a été évoqué par l'Abbé Arminjon
en une citation que Laetitia a opportunément faite.
Il me faudrait plus de temps que la seule dernière heure de la présente session pour le démontrer plus amplement.
Toutefois, en ce qui me concerne, à sa suite et celle notamment de Cornélius, il me semble que Dieu laissera quelque temps aux Juifs convertis pour donner enfin le meilleur d'eux-mêmes.
Temps néanmoins relativement court, puisque l'Antéchrist est le 3e grand signe précurseur et annonciateur de la fin du monde présent !
En comparant la Vie ici-bas de Notre divin Rédempteur et celle au long de l'histoire de son Corps Mystique qu'est l'Église, à la proportion de l'intervalle entre le moment de la Résurrection et celui de l'Ascension.