Que l'Antéchrist soit une personne individuelle ressort à l'unanimité de tous les Pères de l'Eglise.
Cornelius in II Thes. II, 3 a écrit :
Telle est l'interprétation et le consensus unanime de toute l'Eglise et de tous les Pères, que citent Sanderus et Saint Robert Bellarmin.
Hénoch et Elie sont 2 personnes physiques qui reviendront pour combattre l'Antéchrist: Citation:
Cornelius a Lapide in Hb.XI,5 a écrit :
"C'est la sentence commune des Pères qu'Hénoch et Elie ont été transportés au paradis (terrestre), afin de pouvoir revenir au temps de l'Antéchrist en vue de combattre contre lui pour le Christ."
Or bien que je ne cite pas ici de prophète, comme vous le voudriez, les Pères de l'Eglise font autorité quant à l'interprétation de la Sainte Ecriture comme le rapel le Concile Vacan (I) de 1870 dans la Sainte Consitution Dei Filius:
Mais parce que quelques hommes comprennent mal ce que le saint Concile de Trente a décrété salutairement touchant l'interprétation de la divine Écriture, afin de maîtriser les esprits téméraires, Nous, renouvelant le même décret, Nous déclarons que l'esprit de ce décret est que, dans les choses de la foi et des mœurs qui concernent l'édifice de la doctrine chrétienne, il faut tenir pour le vrai sens de la sainte Écriture celui qu'a toujours tenu et que tient Notre sainte Mère l'Église, à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures ; en sorte qu'il n'est permis à personne d'interpréter l'Écriture contrairement à ce sens, ou même contrairement au sentiment unanime des Pères.
C'est pourquoi malgré la considération que j'ai pour les révélations privées approuvées par la Sainte Eglise ou dignes de confiance, elles ne sont que conditionnelles et soumises à changement en fonction de notre comportement (prières, ou inversement impiété...).
A l'inverse la Révélation comprenant l'Ecriture et la Tradition, n'est pas sujette à changement, et se réalisera forcément quoiqu'il arrive.
D'où l'autorité, et la fixité de l'enseignement des Pères de l'Eglise.