Réactions au fil « De nouveaux Don Quichotte ? »

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réactions au fil « De nouveaux Don Quichotte ? »

Message par Abbé Zins »


Mais en outre, c’est aussi méconnaître le contre-balancement du mystère évoqué par Saint Paul aux Romains (ch. 11).

De même que Dieu a permis la chute des Juifs pour faciliter le salut des Nations (11,11), de même Il a permis la chute des Nations pour faciliter le salut des Juifs par leur conversion après la chute de l’Antéchrist (11,30-32).
Saint Jérôme a écrit :« De l'incrédulité des Nations viendra pour Israël la connaissance de la Vérité.» (Saint Jérôme, hom.1 in Cantique)
Saint Jérôme a écrit :« Il fut dépouillé de ses vêtements, à savoir des Juifs. Il fut revêtu de la pourpre, à savoir de l'Eglise des Nations, rassemblée d'entre les rocs de la mer. De même, dépouillé d'elle après sa chute, à la fin, Il revêt à nouveau le peuple juif. En effet, quand la plénitude des Nations est entrée, alors tout Israël sera sauvé.»

« Vestimentis suis nudatur, i.e. Judaeis. Purpura induitur, i.e. gentili Ecclesia, quae de scopulis maris est collecta. Item ea scandalizante exutus in fine : Judaica rursum induitur plebe. cum enim intravit plenitudo gentium, tunc omnis Israël salvus erit.» (Saint Jérôme in Marc XV,17,20)
D’où l’exclamation de l’Apôtre à la suite :

« O élévation des richesses de la Sagesse et de la Science de Dieu : combien sont incompréhensibles Ses jugements, et insondables Ses voies..» (Rom. 11,33s)


Or celui qui doit ramener le coeur des restes des Juifs à celui de leurs pères les Patriarches et Prophètes, ceux-ci vénérant d’avance le Sauveur à venir, ceux-là Le reconnaissant enfin comme déjà venu, est le Prophète Elie, qu’ils attendent du reste, qui doit être le précurseur du Second Avènement du Seigneur, comme Saint Jean-Baptiste l’a été du premier.

« En effet, Elie viendra, et restituera toutes choses.» (Mt. 17,11 ; Mc. 9,11)

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réactions au fil « De nouveaux Don Quichotte ? »

Message par Abbé Zins »


Enfin, puisque frère Arnaud évoque le secret de La Salette dans le passage juste antérieur à celui-ci, il est bon d’en dire quelques mots.

Divers événements y sont répétés plusieurs fois ; ce qui donne à entendre que l’ordre du texte n’est pas chronologique.

Par contre, la chronologie paraît respectée en la partie finale. Or en voici l’enchaînement.


« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antéchrist. ....

Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez, car voici le temps des temps, la fin des fins.

L’Eglise sera éclipsée, le monde sera dans la consternation.

Mais voilà Hénoch et Elie remplis de l'esprit de Dieu, ils prêcheront avec la force de Dieu, et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d'âmes seront consolées ; ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit, et condamneront les erreurs diaboliques de l'antéchrist.»


Ainsi donc, les événements que nous avons sous les yeux : Rome subvertie, l’Eglise éclipsée, sont liés à ceci :

voici le temps des temps, la fin des fins.


Et la solution ou le secours qui y fait pendant est celui-ci :

Mais voilà Hénoch et Elie.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réactions au fil « De nouveaux Don Quichotte ? »

Message par Abbé Zins »


Pour ce qui se passera après la chute de l’Antéchrist, il y a généralement deux opinions parmi les Saints Pères et Docteurs, et autres auteurs.

Les uns pensent que le second Avènement de Notre Seigneur sur les nuées du Ciel pour le Jugement Dernier arrivera très peu de temps après.

Les autres, que Dieu accordera une petite prolongation de temps, afin que les Juifs convertis, et beaucoup d’autres avec eux, puissent donner le meilleur d’eux-mêmes avant l’instant final.

Par mode de comparaison, comme le temps de la Résurrection jusqu’à l’Ascension par rapport à la durée de la vie humaine du Sauveur ici-bas, et celui de la conversion des Juifs jusqu’à l’instant final par rapport à la durée des deux millénaires de l’Ère Chrétienne.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réactions au fil « De nouveaux Don Quichotte ? »

Message par Abbé Zins »

Frère Arnaud a écrit :
« L’oeuvre de Dieu ne peut pas se terminer comme au jour d’hui (..) A la fin, il faut que les choses retournent, pour que la victoire soit donnée à ceux qui ont gardé la Foi.»

Comme si l’oeuvre de Dieu devait s’achever avec la fin de ce monde !

Son but n’est pas quelques succès et gloires éphémères ici-bas, mais que soit atteint le nombre des élus (Apoc. 6,11) à la Cour Céleste, après quoi Il mettra fin à la durée du monde présent.

De même, l’Eglise Militante, qui en tant que telle n’est pas éternelle, n’est qu’une préparation et figure de l’Eglise Triomphante des Cieux.

Après le Jugement Dernier, les corps ressuscités des damnés accompagneront leurs âmes en la perdition éternelle, tandis que les corps des élus formeront une immense procession pour accompagner leurs âmes parmi les Choeurs Angéliques au Ciel, à la place qui correspondra pour chacun aux dons de Dieu et à leur degré de correspondance avec, durant le temps de probation d’ici-bas.

On dirait que cela n’est guère présent à l’esprit et aux désirs de tous ceux rêvant de grands “Pontife et Monarque” et de période quasi paradisiaque en la vie présente. Même s’ils ne doivent quand même pas omettre d’y songer quant à leur destinée personnelle et individuelle, les pensées ou rêves qu’ils expriment quand ils parlent au niveau collectif ou communautaire ne dépassent pas une vue horizontale, comme si le principal, l’éternité, était comme secondaire, très lointain, ou au rang des chimères.

Ce qui est fort éloigné de l’esprit et des désirs des premiers Chrétiens, dont la fin de l’Apocalypse (22,17,20) se fait un si bel écho :


« Et Spiritus et Sponsa dicunt : Veni.

Et qui audit, dicat : Veni. ..

Etiam venio cito : Amen.

Veni Domine Jesu.»


Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités