Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »


Les trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges



Qui pourrait nous citer,

en leur ordre ascendant,

les Trois Hiérarchies Célestes et

les Neuf Choeurs des Anges ?


MI CA EL !? Quis ut Deus !?

Qui est comme Dieu !?
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit :Sire Marcus,

Vous n'avez pas le droit de mépriser l'enseignement des Saintes Ecritures, ni la Tradition constante de l'Eglise, ni les Anges que Dieu créa pour chanter Sa louange !

Vous conseillez au sire Abbé de lire de la poésie : rien n'est plus poétique que les Saintes Ecritures en général, et que tout ce qui a trait aux Anges en particulier. Je crois que ledit sire Abbé a lu mille fois plus de poésie que vous au cours de sa vie d'études.

Que votre Ange gardien veille sur vous ...

Fortes in Fide.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

Pour complaire à Marcus, disons-le en rimes :
Au Ciel pour toujours

(pour la Toussaint, l’Ascension ou l’Assomption)

Sur l’air du Laudate Mariam, sont omis les mots entre (parenthèses) ;
sur l’air de J’irai la voir un jour, ceux entre [crochets].


Refrain : Au Ciel ! Au Ciel ! (Au Ciel !) Au Ciel pour toujours ! (bis)


1. [C’est] (Telle est) notre espérance
En [voyant] (regardant) Jésus
Qui avec (grande) aisance
S’élève devant nous

2. Quelle réjouissance
De [voir] (contempler) Marie
Que [‘] par sa (Toute-)Puissance
Jésus élève à Lui

3. Les Anges en cadence
En [‘] Choeurs mélodieux
Avec [‘] magnificence
Chantent louanges à Dieu

4. [Princes et] (Principautés,) Archanges,
Vertus, Dominations,
Trônes et Puissances
Sont [‘] en jubilation

5. Chérubins, Séraphins
L’encensent de leurs voix :
A leur [divin] (Souverain) Roi
Saint ! Saint ! chantent sans fin !

6. Heureuse repentance
De [‘] nos premiers aïeux
En leur Descendance
Les voici radieux

7. (Vrai) Banquet d’abondance
De tous nos Patriarches
(Nos) Pères en la croyance
Du seul salut dans l’Arche

8. Par [‘] diverses instances
Prophètes, Pontifes, Docteurs,
Vierges en la jouvence
Nous attirent en choeur

9. Prière, patience,
Humble persévérance,
Sincère pénitence
Couronnent la constance

10. Ayons (donc) souvenance
Que vivent avec les Saints
Nos morts en enfance
Et bien de nos anciens

11. (Quelle) Ample récompense
A suivre ses exemples
(Car) La vraie vie commence
En entrant dans ce Temple

12. Martyrs, Bienheureux,
Confesseurs (très) joyeux :
Entendez (tous) nos voeux
Que nous soyons à Dieu !


(Dimanche en l’Octave de la Toussaint, 7/11/1999)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

Saint Grégoire Ier le Grand a écrit :
« Nous comptons neuf ordres d'Anges,

parce que sur le témoignage de la Sainte Ecriture nous savons qu'il y a

les Anges, les Archanges, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.



Qu'il y ait en effet des Anges, et des Archanges, presque toutes les pages de la Sainte Ecriture nous l'attestent.

Quant aux Chérubins et aux Séraphins ils sont mentionnés, comme on le sait, dans les Livres des Prophètes.

Les noms de quatre autres ordres nous sont donnés par l'Apôtre Saint Paul qui les énumère aux Ephésiens (1,21) en disant : "Au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu et Domination".

Il écrit par ailleurs aux Colossiens (1,15) : "Soit les Trônes, soit les Dominations, soit les Principautés, soit les Puissances.".


En ajoutant donc les Trônes aux quatre ordres mentionnés aux Ephésiens, cela fin cinq ordres,

auxquels il faut joindre Anges, les Archanges, les Chérubins et les Séraphins,

ce qui, indubitablement donne au total

neuf ordre des Anges.»

(Saint Grégoire Ier le Grand, hom. 34 in Evangelium)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

Saint Thomas a écrit :
« Enfin, est manifestée la noblesse du Juge,

puisque mille milliers Le servaient, comme l'expose la Glose (tirée de Saint Jérôme) :

Il décrit ainsi la gloire et la puissance du Juge, non pas en tant que le nombre de ceux qui L'assistent et Le servent soit exactement tel,

mais parce que leur multitude dépasse de beaucoup ce que peut exprimer une estimation humaine.

Ce sont de ces milliers et myriades, dont nous lisons dans le Psaume (67,48) : « Le char de Dieu (est entouré) de plus de dix mille, de milliers qui se réjouissent » ;

et dix mille centaines de mille L'assistaient, en tant que les uns s'en vont partout accomplir la volonté de Dieu, les autres demeurent autour de Lui....

Parmi les Choeurs des Anges, six servent Dieu, et trois L'assistent, pourtant ces derniers sont plus nombreux que les autres..

comme l'expose Saint Denis dans le livre des hiérarchies célestes.»

(Saint Thomas in Daniel 7,9s)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

Pour la même raison donnée par le Docteur Angélique (cité par Louis et Anne-Marie) du plus grand nombre d'Anges par rapport aux humains :
Saint Thomas a écrit :« En effet, Dieu ayant dans la création comme but principal la perfection de l’univers,

plus des êtres sont parfaits, plus Dieu les a créés en abondance.» (Saint Thomas, 1. 50,3)

les Hiérarchies Angéliques les plus élevées comportent un nombre plus grand que les inférieures :
Saint Thomas a écrit :« Parmi les Choeurs des Anges, six servent Dieu, et trois L'assistent,

pourtant ces derniers sont plus nombreux que les autres..

comme l'expose Saint Denis dans le livre des hiérarchies célestes.»

(Saint Thomas in Daniel 7,9s)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

Dom de Monléon a écrit :
« Ce texte (Daniel 7,9s) a servi de base à Saint Grégoire le Grand et aux théologiens, pour reconnaître chez les Anges

une distinction analogue à celle que fait la doctrine catholique entre la vie active et la vie contemplative :

les uns servent Dieu, c.à.d. sont employés par Lui à toutes sortes de ministères auprès des hommes ;

les autres L'assistent, en ce sens qu'ils sont voués uniquement à la contemplation.

Ces derniers ressortissent aux.. Choeurs les plus élevés.... et ne s'éloignent jamais de Dieu.

Au contraire, les.. autres sont employés à des fonctions extérieures..

les Vertus.. assurent l'ordre et la marche de l'univers,

les Puissances.. surveillent les démons, et les empêchent de tenter les hommes ou de les persécuter au-delà de ce que Dieu permet ;

les Principautés.. patronnent les nations ;

les Archanges.. interviennent sur la terre pour des missions particulières, comme Raphaël près de Tobie ;

et les Anges, auxquels incombent la garde ordinaire des humains.»

(Dom de Monléon, Le Prophète Daniel, p. 148s)

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

Saint Thomas a écrit :
« Saint Denis (Coel. Hier.) expose qu'il y a

trois Ordres dans chaque Hiérarchie,

à savoir les Chérubins, les Séraphins et les Trônes en la première,

les Dominations, Vertus et Puissances dans la seconde,

les Principautés, les Archanges et les Anges en la troisième....


La première Hiérarchie perçoit la raison des choses en Dieu même, la seconde dans les causes universelles, la troisième selon leur détermination à des effets particuliers.


Et comme Dieu est la fin non seulement des ministères angéliques mais aussi de toute la Création,

à la première Hiérarchie revient la considération de la fin (ou but),

à la seconde la disposition des agents (ou moyens) universels,

à la troisième l'application de la disposition à l'effet, qui consiste en l'exécution de l'oeuvre....


Quant à la fin.., les Séraphins (de feu) excellent en ce qui est suprême à tout, à savoir, à s'unir à Dieu..,

les Chérubins (plénitude de science) connaissent d'une façon suréminente les secrets divins..,

les Trônes sont élevés en ce qu'ils reçoivent familièrement Dieu en eux-mêmes.. ;

quant au gouvernement..,

les Dominations ont pour propre de déterminer ce qui est à faire..,

les Vertus d'offrir la faculté de l'accomplir,

les Puissances de disposer la manière de réaliser ce qui a été prévu et défini.. ;

quant à l'exécution..,

les Principautés ont pour rôle de commencer l'action et d'y diriger les autres..,

les Archanges sont appliqués aux grandes oeuvres,

les Anges aux moindres.»

(Saint Thomas, Somme Théologique, 1.108, 2 et 6)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois Hiérarchies Célestes et neuf Choeurs des Anges

Message par Abbé Zins »

D’un côté, pour les sujets de polémique, Marcus écrit :
L'Eglise a tout à perdre de ces querelles.

Mais de l'autre, pour des sujets concernant le Ciel, il écrit :
Votre question n'a aucun intérêt.. si ce n'est que je me demande si le choeur des anges vaut une cantate de Bach ou un choeur de Handel.
Il faudrait savoir ce qu'il veut ?

Votre question n'a aucun intérêt..
Est-ce toujours le cas, après la citation des belles explications des Saints Docteurs ?
Répondre

Revenir à « Saint Michel et les anges de la Milice céleste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités