Présentation

Antoine
Messages : 3
Inscription : mer. 08 nov. 2023 1:12

Présentation

Message par Antoine »

Bonjour,

En faisant des recherches, j'ai trouvé ce forum. Les sources et les références que j'y lis m'intéressent. J'ai conséquemment choisi de m'inscrire. Merci pour votre acceptation.

Je suis un fidèle de l'abbé Jacques-Marie Seuillot. Je pense que le rétablissement du Christ Roi est la solution à la décadence française. Travailler à être soi-même en état de grâce est le premier impératif. Assumer le bon langage en société est le second.

Nourrir la Foi
Nourrir la cohérence intellectuelle
Ce forum me semble contribuer à ces deux choses. Je vais donc tout lire.

Bien à vous
Doumé
Messages : 211
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 12:58
Localisation : Fréjus

Re: Présentation

Message par Doumé »

Bienvenu, Antoine.

Depuis quand allez-vous chez l'abbé Seuillot ? Nous sommes-nous croisés ?
J'étais un fidèle de sa chapelle jusqu'en avril de cette année.

Je m'en suis écarté à cause de la thèse de Cassiciacum qu'il professe. L'abbé Zins démontre que ce n'est pas une opinion mais une hérésie.

Bien à vous.
Antoine
Messages : 3
Inscription : mer. 08 nov. 2023 1:12

Message par Antoine »

Je suis parfaitement d'accord avec vous, Doumé.

J'y suis allé à partir de Noël dernier. Ce n'est plus le cas depuis août.

Par curiosité, j'ai lu le premier numéro des Cahiers de Cassiciacum. Je ne suis pas d'accord avec la distinction entre pape materialiter et pape formaliter. À partir du moment où un clerc professe publiquement une hérésie, son poste est vacant. L'Église nous a pré-emptivement donné les arguments permettant de trancher. À la différence de l'abbé Seuillot, je pense que Jean XXIII ne peut pas être considéré comme un pape du tout. Lire le discours d'ouverture de Vatican II m'a fait lire des hérésies énormes qui disqualifient l'homme ipso facto.
« Cependant, c’est avec espérance et un grand réconfort que Nous le constatons : aujourd’hui l’Église, enfin libérée de tous les obstacles profanes d’autrefois, peut depuis cette basilique vaticane, comme d’un second Cénacle, faire entendre par vous sa voix pleine de majesté et de gravité. »
– Roncalli, le 11 octobre 1962

On m'objectera qu'une majorité de l'œuvre de Vatican II arrive après la mort de Roncalli, sous Montini. Mais dès ce discours, la partie est déjà terminée. La bulle Cum Ex Apostolatus de Paul IV reprise par le Canon 188,4 de 1917 est censée s'appliquer dès cet instant.

Je tente d'abord de survivre dans un contexte hostile en profitant du peu de temps que j'ai la nuit pour m'informer, pour lire des œuvres de l'Église. J'ai notamment commencé la lecture de la Somme Théologique, qui fortifie l'âme et qui est un pur bonheur.

En conclusion, à moins que vous ayiez vu un grand gaillard fin parfois accompagné en début d'année, je doute que nous nous soyions encore vus. Par où habitez-vous ? Y a-t-il quelque part d'autre où vous alliez ? Sanctifier son dimanche est important : lire le missel, avoir des intentions de prières particulières, prier le chapelet.
Dernière modification par Antoine le lun. 15 avr. 2024 22:42, modifié 1 fois.
Doumé
Messages : 211
Inscription : jeu. 13 avr. 2023 12:58
Localisation : Fréjus

Re: Présentation

Message par Doumé »

Bonjour Antoine,

J'habite à Fréjus et, à présent, sanctifie le dimanche chez moi puisqu'il n' y a plus de prêtres valides et licites dans notre région.

Avez-vous écouté les conférences de l'abbé Zins à ce sujet ?
Je vous mets les liens :
https://youtu.be/fUBjE4qhFuo?si=7N9aIfq9cmGe4HZX
https://youtu.be/5GFF4NO0lS8?si=-i1ow4H9wzzmUiJz

Bon courage !
Antoine
Messages : 3
Inscription : mer. 08 nov. 2023 1:12

Re: Présentation

Message par Antoine »

J'ai vu l'une des deux pour le moment. Je vais regarder l'autre.

Merci !
Répondre

Revenir à « Présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité