Psychologie

JCL
Messages : 288
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Psychologie

Message par JCL »

Que dire que penser de la psychologie, des psychologues, du bienfait ou de la nocivité sur le plan de la foi , la morale , l'intimité de l'ame devoilée et de la vie spirituel...à chercher des causes aides solutions de cette nature, auprès de laics professionnels agissant dans le domaine "purement naturel", (un tel domaine dela vie existe t il vraiment ? et la nature elle meme n'est elle pas du domaine divin...) Jésus ,la Grace ne guérissent ils pas aussi ,en plus de la Redemption, de la sanctification et justification, n'est ce pas chercher ailleurs de vaines solutions minimisant l'exclusivisme du Christ, Jésus n'est il pas aussi médecin des ames en souffrances, le recours,(prudent) au médecin du corps est il comparable au recours à un "psy" ?
Je vois rien dans les Ecritures ni le Magistere ou l'histoire de l'Eglise qui corresponde au role d'un "psy" purement naturel, à part le celui de directeur de conscience, de pasteur d'ame de certains prêtres, la philosophie et théologie de l'ame, je vois pas, mais je ne sais pas vraiment quoi penser...(je présente les choses de façon plutôt sceptique et critique mais je ne me suis pas encore vraiment fait une conviction , merci de m'éclairer.)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4214
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Psychologie

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : mar. 30 avr. 2024 9:30 Que dire que penser de la psychologie, des psychologues, du bienfait ou de la nocivité sur le plan de la foi , la morale , l'intimité de l'ame devoilée et de la vie spirituel...à chercher des causes aides solutions de cette nature, auprès de laics professionnels agissant dans le domaine "purement naturel", (un tel domaine dela vie existe t il vraiment ? et la nature elle meme n'est elle pas du domaine divin...) Jésus ,la Grace ne guérissent ils pas aussi ,en plus de la Redemption, de la sanctification et justification, n'est ce pas chercher ailleurs de vaines solutions minimisant l'exclusivisme du Christ, Jésus n'est il pas aussi médecin des ames en souffrances, le recours,(prudent) au médecin du corps est il comparable au recours à un "psy" ?
Je vois rien dans les Ecritures ni le Magistere ou l'histoire de l'Eglise qui corresponde au role d'un "psy" purement naturel, à part le celui de directeur de conscience, de pasteur d'ame de certains prêtres, la philosophie et théologie de l'ame, je vois pas, mais je ne sais pas vraiment quoi penser...(je présente les choses de façon plutôt sceptique et critique mais je ne me suis pas encore vraiment fait une conviction , merci de m'éclairer.)

En soi la psychologie est une science et un art. Dans le contexte moderne particulier que vous abordez ici, ce genre de “psy” tend plutôt à remplacer les confesseurs et directeurs de conscience, en effet. Le plus souvent, dans le sens débridé freudien, et non dans le sens vertueux chrétien.

Et plus récemment, comme beaucoup de médecins d’ailleurs, ils sont réduits à prescrire toutes sortes de médicaments neuroleptiques, dont beaucoup s’apparentent à des camisoles de force chimiques. Dans certains contextes, cela sert à neutraliser des impulsifs ou violents, en les rendant amorphes et en les faisant tourner au ralenti.

Il y a sans doute aussi nombre d’exceptions positives, palliant de leur mieux à des carences éducatives et spirituelles.
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité