Opuscule 68 de saint Thomas

Quis ut Deus

Opuscule 68 de saint Thomas

Message par Quis ut Deus »

Bonjour,

Dans le livre sur lAntéchrist de l'abbé Zins, est régulièrement cité un "op. 68" de saint Thomas.
J'imagine que ça signifie "opuscule 68", cependant dans l'édition des opuscules que j'ai pu trouver, le 68 ne correspond pas au texte cité dans le livre.

Quelqu'un sait où puis-je trouver la référence "op. §8" citée dans le livre sur l'Antéchrist ?

Merci d'avance !
Si vis pacem

Re: Opuscule 68 de saint Thomas

Message par Si vis pacem »

Quis ut Deus a écrit : lun. 12 août 2024 10:05 Bonjour,

Dans le livre sur l'Antéchrist de l'abbé Zins, est régulièrement cité un "op. 68" de saint Thomas.
J'imagine que ça signifie "opuscule 68", cependant dans l'édition des opuscules que j'ai pu trouver, le 68 ne correspond pas au texte cité dans le livre.

Quelqu'un sait où puis-je trouver la référence "op. 68" citée dans le livre sur l'Antéchrist ?

Merci d'avance !

Aux premiers temps de cette Tribune, une polémique s’était élevée quant à l’authenticité de cet ‘opuscule. N’étant pas particulièrement compétent sur le sujet, je me permets de signaler en passant, l’entrefilet paru dans le bulletin codicologique de Scriptorium (tome 15-1 ; p. 151, n° 155) nous laissant entendre que la question débattue alors, était jusqu’en 1961, toujours sujette à discussion.

Ceci étant, vous trouverez réponse dans les deux éditions des Opera omnia de saint Thomas parues au XIX° siècle :
     - au tome XVII de l’édition de Parme (1862-1873, 25 volumes)
     - au tome XXVIII de celle donnée par Vivès (Paris, 1871-1880, 34 volumes).

Ces deux éditions se basant pour ce traité, sur celle imprimée en 1840 par les soins du R.P. Hyacinthe de Ferrari (O.P.), préfet de la Casanate.

Quis ut Deus

Re: Opuscule 68 de saint Thomas

Message par Quis ut Deus »

Grand merci pour la réponse !
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »