J'ai du mal à y voir clair dans la description classique de l'ame décomposée en intelligence, volonté ,mémoire avec une importance donnée surtout à l'intelligence , semble t il au seul sens de logique, syllogismes, déductions ,donc de cogitation.
(Parfois en entendant certaines personnes j'ai l'impression que la raison n'est guere plus qu'une machine presque comme de l'intelligence artificielle.)
Sans parler de "tripartition" de la nature humaine, corps, ame psychique et esprit, qui est je crois condamnée, ni tomber dans un sentimentalisme, il me semble qu'il est principalement question d'autre chose que de raisonnement philosophique dans la Révélation, l'histoire Sainte, l'Evangile et mains aspects de la liturgie et d'écrits de Saints et mystiques.
D'une part la question centrale me semble etre avant tout morale, par rapport à "Dieu",(quand bien meme on ne s'en "rend pas compte"...implicitement ) et la Rédemption du péché, la conscience éclairée convaincue de péché, repentante, la sanctification, la recherche et l'amour d'une vérité supérieure sacrée, sainte , la crainte de Dieu...
Ce qui n'est pas, il me semble le résultat d'une pure réflexion ,d'un discours intérieur PUREMENT intellectuel.
"laissez venir à moi les petits enfants", "venez à moi vous tous qui étes fatigués et chargés" "nul ne peut venir à moi si mon Pere ne l'attire", "mes brebis connaissent ma VOIX (et non étudient et comprennent déductivement ma doctrine) et elles me suivent",beaucoup d'autres passages,
divers textes des épîtres insistent sur le fait que les apôtres n'ont pas cherché à convaincre par une supériorité de langage, qu'ils ne s'appuient pas sur ce registre de démonstrations etc etc (tout ceci cité de mémoire si il y a une erreur dites le moi, mais je pense pas me tromper et ce sont ,il me semble, des textes bien connues )
Bien sur en meme temps je me défie du fidéisme, des illusions pseudo mystiques, et du rejet de la raison , de l'anti intellectualisme.
Mais , sans renier ni rejeter la raison purement rationnelle, je vois dans les Ecritures rien qui soit comparable à Aristote ni dans les patriarches et les prophètes ni dans la façon habituelle d'enseigner de l'Ecriture, ni dans la prédication de St Pierre à la Pentecôte, ou celle de Saint Paul (exception faite du discours d'Athene.)
Je pense aussi à toutes les petites saintes sans instructions privilégiées d'une connaissance de Dieu bien réelle.
Je pense pas que la bonne philosophie mise au service de la théologie n'aie pas sa place, ni qu'elle soit un mal ,ni inutile, je me demande plutôt si il y a que ça dans la connaissance de Dieu et la vraie foi ,car enfin l'Eglise à existé, s'est répandue et a grandement prospéré bien avant la redécouverte et relecture d'Aristote avec St Thomas et la scolastique ?
(Peut-etre que comme pour l'affirmation explicite des dogmes ,souvent ce fut au fur et à mesure des attaques de l'hérésie, cette importance de la philosophie aristéto-thomiste est elle devenue si importante à cause des erreurs intellectuelles qui commençaient gravement à nuire...??? sans etre pour autant aussi essentielle, au sens litéral de "vital" et sie qua non en soi....,
que l'on peut croire ? )
Donc pour cerner mon trouble et ma question je demande des lumières concernant l'existence ou non dans la raison, ou l'ame, humaine d'une intelligence supérieur ou capacité à une telle intelligence, connaissance, une certaine "intuitivité" non illusoire, mais donc surtout autre que "discursive, raisonnante, déductive, savante, ou bien est ce hérésie, fausse mystique etc ?
(Il y a aussi un role de la volonté je pense dans l'aptitude à bien comprendre...)
L'ame et la raison ,raison et raison ...?
Re: L'ame et la raison ,raison et raison ...?
Qu'entendez-vous par là ?
La raison est un outil, qui toujours agit sur des données extérieures à elle. En ce sens,
elle n'est jamais seule, elle n'est jamais "pure". Et aussi, bien sûr, elle n'agit jamais indépendamment de la volonté comme vous le rappelez.
JCL a écrit : mer. 04 sept. 2024 20:56 Parfois en entendant certaines personnes j'ai l'impression que la raison n'est guere plus qu'une machine presque comme de l'intelligence artificielle.
Cette machine et "intelligence artificielle" aussi, doit être nourrie de données extérieures à elle, encore plus qu'une raison humaine. Il n'y a pas longtemps un internaute s'était amusé à interroger le fameux "ChatGPT" sur des sujets historiques ou politiques controversés, du genre "tel événement a t-il vraiement eu lieu".
Re: L'ame et la raison ,raison et raison ...?
Cher JCL, je crois que vous vous faites une fausse idée d'Aristote. Je viens d'entendre ceci dans un exposé de philosophie :
Olavo de Carvalho a écrit : Remarquez que, quand Aristote définit l'homme comme un animal rationnel, il ne définit pas la raison comme la seule faculté de penser de penser ou de faire des syllogismes, mais aussi comme lumière, esprit ...