Hélas ! mes frères, je sais bien que les raisons, les prétextes les plus frivoles ne vous manquent pas. Mais craignez d'entendre un jour de la bouche du Seigneur cette terrible sentence : « Je vous le dis en vérité : aucun de ces hommes qui ont été invités ne goûtera mon repas. » Amen dico vobis, quod nullus illorum virorum qui vocati sunt, gustabit cænam meam, Luc. XIV, 24.
Il est juste, en effet, que Dieu refuse d'écouter ceux auxquels il a souvent parlé en vain. L'épouse des Cantiques refusa d'ouvrir d'abord sa porte à son époux : lorsqu'elle l'ouvrit, il n'y était plus. Cant. v, 6. Les vierges folles eurent beau crier : « Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous; » il ne leur fut donné que cette seule réponse : « En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. » Matth. XXV, 12. « Celui qui ferme son oreille pour ne pas entendre la loi, est-il écrit, verra sa prière rejetée. » Prov. XXVIII, 9. « Lorsque vous étendrez vos mains, dit le Seigneur dans Isaïe, je détournerai de vous mes regards; et lorsque vous crierez, je ne vous exaucerai pas, car vos mains sont pleines de sang. » Isai. I, 15. Que faire donc pour avoir part à sa grâce, à sa miséricorde et à ses bienfaits ? Suivre ce conseil du Seigneur : « Lavez-vous, purifiez-vous; ôtez de devant mes yeux la malignité de vos pensées ; cessez d'agir avec perversité, apprenez à faire le bien, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve ; venez ensuite, et plaignez-vous de moi, dit le Seigneur. » Venite et arguite me, dicit Dominus, Isai. 1, 18.
Voilà, mes frères, ce que nous enseigne la sagesse chrétienne ; voilà les ornements de la justice ; voilà ce qui apaise Dieu, ce qui sanctifie les hommes, ce qui réjouit les anges, ce qui effraie le démon, ce qui fait de notre âme une demeure magnifique de la Divinité, et ce qui la conduira un jour à la félicité et à la gloire éternelles.
Ainsi soit-il.
Sermon du Vénérable Louis de Grenade pour le IVe dimanche de l'Avent
Re: Sermon du Vénérable Louis de Grenade pour le IVe dimanche de l'Avent