Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

chartreux

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Message par chartreux »

SWS, Livre VII, I, C1, §232 a écrit :
Is. 52:10 a écrit : Le Seigneur a fait voir (préparé) son bras saint aux yeux de toutes les nations, et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.
Cf. aussi Is. 60:1 et suiv., Ps. 97:3, Mich. 4:1 et suiv.
Zach. 14:8-9 a écrit : En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, une moitié d’elles coulera vers la mer d’Orient, et une moitié vers la (dernière) mer d’Occident ; elles couleront en hiver et en été. 9 Et le Seigneur sera roi sur toute la terre : en ce jour-là, il sera le seul Seigneur, et son nom sera le seul.
chartreux

Message par chartreux »

II. Ce nouveau peuple d'Israël, cette nouvelle Jérusalem, cette nouvelle cité du Seigneur, cette nouvelle Sion, promise par les prophètes, doit recevoir sa souveraineté, son autorité d'enseignement et son sacerdoce du Christ, qui est le Roi suprême, le Maître suprême et le Prêtre suprême.
chartreux

Message par chartreux »

II. 1. Le Christ est le Roi suprême du royaume surnaturel de la paix ; mais comme ce royaume doit durer visiblement sur la terre aussi longtemps que la terre durera, il faut donc qu'il y ait des pasteurs et des princes pour diriger le peuple de Dieu, au nom du Christ et en son pouvoir.
chartreux

Message par chartreux »

Ps. 2:6-8 a écrit : Pour moi, j’ai été établi roi par lui sur Sion, sa montagne sainte, afin d’annoncer son décret (ses préceptes). 7 Le Seigneur m’a dit : Tu es (Vous êtes) mon Fils ; je t’ai (c’est moi qui vous ai) engendré aujourd’hui. 8 Demande(z)-moi et je te (vous) donnerai les nations pour ton (votre) héritage, et pour ton (votre) domaine les extrémités de la terre.
Isa. 9:6-7 a écrit : Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné ; il portera sur son épaule la marque de sa principauté ; et il sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu, Fort, Père du siècle futur, Prince de la paix. 7 Son empire s’étendra de plus en plus, et la paix n’aura pas de fin ; il s’assiéra sur le trône de David, et il possédera (s’assiéra sur) son royaume pour l’affermir et le fortifier par (dans) le droit (jugement) et par (dans) la justice, dès maintenant et à jamais ; le zèle du Seigneur des armées fera ces choses.
chartreux

Message par chartreux »

Ezech. 34:23-24 a écrit : Et je susciterai sur elles un Pasteur unique pour les paître, David mon serviteur ; il les fera paître lui-même, et il sera leur Pasteur. 24Et moi, le Seigneur, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, le Seigneur, j’ai parlé.
Jér. 23:3-5 (cf. Ps. 44:17) a écrit : Je rassemblerai le reste de mes brebis, de tous les pays où je les aurai chassées ; je les ramènerai à leurs champs, et elles croîtront et se multiplieront. 4 Et j’établirai sur elles des pasteurs qui les feront paître ; elles ne seront plus dans la crainte et l’épouvante (l’effroi), et il ne s’en perdra pas une seule, dit le Seigneur. 5 Voici, les (que des) jours viennent, dit le Seigneur, et je susciterai un germe juste ; un roi régnera et sera sage, et il pratiquera l’équité (rendra le jugement) et la justice dans le pays.
chartreux

Message par chartreux »

II. 2. Le même Roi et Pasteur est également décrit dans les prophéties comme un prophète fidèle ; de sorte que son royaume n'est pas seulement un royaume de paix, mais un royaume de vérité et de justice.
Joel 2:23 a écrit : Et vous, enfants (fils) de Sion, soyez dans l’allégresse, et réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu, parce qu’il vous a donné un docteur de justice, et qu’il fera descendre sur vous la pluie d’automne (du matin) et la pluie du printemps (soir), comme au commencement.
Mich. 4:2 a écrit : Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole du Seigneur.
Isa. 54:13-14 ; cf. 11:12, Jér. 31:33-34, 32:38-40 a écrit : 13 Tous tes enfants seront instruits par le Seigneur, et il y aura abondance de paix (est réservée) pour tes fils. 14 Tu seras fondée sur la justice
chartreux

Message par chartreux »

Jér. 3:15, 17 a écrit : Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous paîtront (nourriront) avec science et doctrine. 17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône du Seigneur ; toutes les nations se rassembleront à Jérusalem au nom du Seigneur, et elles ne suivront plus les égarements (la perversité) de leur cœur très mauvais.
Zach. 8:3, 7, 8 a écrit : 3 Jérusalem sera appelée ville de la vérité et la montagne du Seigneur (Dieu) des armées, montagne sainte. (...) 7 Ainsi parle le Seigneur des armées : Voici, je sauverai mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant. 8 Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la vérité et dans la justice.
chartreux

Message par chartreux »

II. 3. De même que l'Église est un royaume de paix et de vérité, sur lequel règne le Christ Roi et Maître, de même est-elle aussi un royaume de prêtres dont le Christ est Grand-Prêtre, et les prêtres humains sont ses ministres. Le fils de Josédec, Jésus le grand-prêtre, est présenté comme un type du Messie :
Zach. 3:8 a écrit : Écoute, Jésus, grand-prêtre, toi et tes amis qui sont auprès de toi, car ce sont des hommes qui figurent l’avenir ; voici, je vais amener mon Serviteur (l’)Orient.
Zach. 6:11-15, cf. S. Épiphane, Heres., 39, 2-4 a écrit : Tu prendras de l’or et de l’argent, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Jésus, (le) grand-prêtre, fils de Josédec ; 12 et tu t’adresseras à lui, en disant : Ainsi parle le Seigneur des armées : Voici l’homme dont le nom est Orient ; ce germe poussera de lui-même, et il bâtira un temple au Seigneur. 13 C’est lui qui construira un temple au Seigneur et c’est lui qui sera couronné de gloire ; il sera prêtre (s’assiéra, et dominera ; le prêtre aussi sera) sur son trône, et il y aura entre eux deux une alliance de paix.
chartreux

Message par chartreux »

Le Christ est également promis comme un Prêtre qui acquerra l'Église par le sacrifice de son propre sang :
Isa. 53:7 a écrit : 7 Il a été offert parce que lui-même l’a voulu, et il n’a pas ouvert la bouche comme une brebis qu’on mène (il sera conduit) à la boucherie (...) 10 s’il livre son âme pour le péché, il verra une longue postérité 11 (..) Par sa science, mon juste serviteur justifiera (lui-même) beaucoup d’hommes, et il portera sur lui leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai une grande multitude pour partage, et il distribuera les dépouilles des forts, parce qu’il a livré son âme à la mort
chartreux

Message par chartreux »

Cette prêtrise n'est pas temporaire et lévitique, mais "à jamais selon l’ordre de Melchisédech" (Ps. 109:4 ; cf. Gen. 14:18, Héb. 5, 7, 9, et aussi le §210 plus haut). Cette prêtrise doit donc nécessairement se continuer dans l'Église du Christ, puisqu'elle vient de Lui.
Isa. 66:19-21, 22, cf. Jér. 33:15 et suiv. a écrit : Je mettrai un signe (poserai un étendard) parmi eux, et j’enverrai de ceux d’entre eux qui auront été sauvés vers les nations, du côté de la mer, dans l’Afrique et la Lydie, chez ceux qui sont armés de flèches, dans l’Italie et la Grèce, dans les îles lointaines, vers ceux qui n’ont jamais (pas) entendu parler de moi, et qui n’ont pas vu ma gloire. Ils annonceront ma gloire aux gentils (nations) (...) 21 Et j’en choisirai parmi eux pour prêtres et lévites, dit le Seigneur. 22 Car comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je vais créer subsisteront toujours devant moi, dit le Seigneur, ainsi subsisteront votre race et votre nom.
Répondre

Revenir à « Résumé de théologie dogmatique »