SWS, Livre VII, I, C1, §232 a écrit :
Ces passages montrent assez qu'une promesse claire a été faite du royaume du Christ, qui devait durer à jamais avec sa souveraineté, son autorité d'enseignement, et son sacerdoce ; un royaume que le Christ Rédempteur a acquis au prix de son precieux sang ; un royaume composé de tous les gentils, et fondé pour leur salut éternel. La fondation de ce royaume éternel et universel était une des marques du Messie qui allait venir (cf. Isa. 11:1, 11, 12 ; 40:2, 9 ; 42:6, 10 ; 51:3-7 ; 54 ; 62 ; 65:16 et suiv. ; Osée 2:16 et suiv. ; 3:5 ; Jœl 2:27-32 ; 3:16-21 ; Amos 3:16 et suiv. ; 9:11 ; Soph. 3:14 ; Zach. 2:10 ; 14:8, 9). On peut estimer jusqu'à quel point ces divers passages se réfèrent au Christ et à son Église, en observant la manière dont S. Paul les cite (Rom. 15:8-12). Cf. Franzelin, loc. cit., th. vi.
Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
SWS, Livre VII, I, C1, §233 a écrit :
Section 233. L'Église du Christ décrite dans le nouveau Testament.
I. Tournons-nous maintenant vers le nouveau Testament. Nous y lisons que le Christ est venu fonder un royaume, appelé "royaume de Dieu", "royaume des cieux", "royaume du Christ". Ces expressions ont divers sens, surtout les deux dernières. Les formules "royaume de Dieu" et "royaume des cieux" sont parfois appliquées à la totalité de la création (Ps. 23:1 ; 49:12 ; 102:19, 22 ; 144:11, etc.) ; mais dans le nouveau Testament elles désignent le royaume surnaturel acheté au prix du Sang très-précieux du Christ. Les sens connexes sont : (1) des dons et grâces internes (Luc 17:20, 21 ; cf. 12:31 ; Rom. 14:27, etc.) ; (2) le Ciel, où Dieu règne avec ses saints et ses saints avec Lui (Math. 8:11 ; Luc 13:28, etc. ); (3) le royaume visible du Christ sur terre parmi les hommes, et composé d'hommes.
I. 1. L'ange Gabriel, quand il a annoncé l'incarnation de notre Seigneur, a prédit à la bienheureuse Vierge : "Il sera grand, et sera appelé le Fils du Très-Haut ; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera éternellement sur la maison de Jacob, 33 et son règne n’aura pas de fin." (Luc 1:32-33; cf. Dan. 8:14, 27 ; Mich. 4:7). Il est donc clair que le Christ possédera un royaume visible sur la terre - le royaume préfiguré et prédit dans l'ancienne alliance. Son royaume terrestre durera autant que la terre, et durera à jamais dans le ciel.
I. 2. Jean-Baptiste, envoyé pour "préparer les voies du Seigneur", prêchait ainsi : "Faites pénitence, car le royaume des Cieux est proche" (Matth. 3:2). Notre Seigneur lui-même a déclaré : "La loi et les prophètes ont duré jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé" (Luc 16:16).
I. 3. Les juifs charnels comme les spirituels s'accordent que le Messie allait fonder un royaume terrestre comme prédit par les Prophètes ; l'attente du Messie coïncidait dans leur esprit avec l'attente du royaume. Une des marques qui permettrait de le reconnaître est qu'il serait "fils de David", "roi d'Israël" (Jean 1:49 ; Matth. 2:2, 6; 27:11 ; Jean 19:19, 22). Ainsi, ceux qui comprirent que les prophéties étaient réalisées dans la personne de Jésus de Nazareth l'ont salué comme "roi d'Israël" (Jean 12:13-16 ; Luc 19:38), et "fils de David" (Matth. 21:9) ; ils criaient, "Béni soit le règne de notre père David, qui arrive" (Marc 11:10).
I. 4. Notre Seigneur lui-même, peu avant d'offrir le sacrifice de son propre sang pour acheter son royaume, a déclaré qu'il était roi, qu'il possédait un royaume dans ce monde. Tant les Juifs qui l'accusaient que Pilate qui le jugeait, parlent d'un royaume visible ici sur la terre. Ce royaume qu'ils lui ont refusé, le Christ l'a revendiqué, tout en expliquant en même temps son caractère surnaturel : "33 Es-tu le roi des Juifs ? (...) 36 Jésus répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde (ἐκ τοῖ κόσμου τούτου) (...) mais (je l’assure, note) mon royaume n’est pas d’ici (ἐντεῦθεν)" (Jean 18:33, 36).
S. Augustin observe que notre Seigneur n'a pas dit que son royaume "n'est pas en ce monde", mais que son royaume n'est pas "de ce monde". "Son royaume, en effet, n'est pas de ce monde, mais il est bien en ce monde, car il durera aussi longtemps que le monde durera" (In Joan., Tract. 115, n. 2). Ailleurs, dans les discours du Christ rapportés par S. Jean, on trouve l'expression "pas de ce monde" en un sens qui n'exclut pas d'être dans le monde :
Jean 13:1 a écrit : Jésus, après avoir aimé les siens qui étaient dans le monde (ἐν τῷ κόσμῳ), les aima jusqu’à la fin.Cf. aussi Jean 16: 11, 12, 16.Jean 15:19 a écrit : Si vous étiez du monde (ἐκ τοῦ κόσμου), le monde aimerait ce qui serait à lui ; mais, parce que vous n’êtes pas du monde (ἐκ τοῦ κόσμου), et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde vous hait.
II. Le Christ décrit son royaume terrestre sous plusieurs figures.
II. 1. Dans l'ancien Testament, le peuple élu de Dieu est appelé "les brebis de son pâturage" (Ps. 73:1), "Nous, votre peuple et les brebis de votre pâturage" (Ps. 78:13), "Nous sommes le peuple de son pâturage et les brebis de sa main" (Ps. 94:7, cf. Ps. 99:3, Jér. 23 ; Ezéch. 34 ; Mich. 7:14). Dieu réprimande les pasteurs de son troupeau de négliger de nourrir les brebis, et promet de former un nouveau troupeau :
Ezéch. 34:23 (cf. 37:24, 26 ; Zach. 9:7) a écrit : Je sauverai mon troupeau, et il ne sera plus exposé au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 23 Et je susciterai sur elles un Pasteur unique pour les paître, David mon serviteur ; il les fera paître lui-même, et il sera leur PasteurJér. 23:4 a écrit : t j’établirai sur elles des pasteurs qui les feront paître ; elles ne seront plus dans la crainte et l’épouvante (l’effroi), et il ne s’en perdra pas une seule, dit le SeigneurJér. 3:15 a écrit : Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous paîtront (nourriront) avec science et doctrine.
II. Le Christ décrit son royaume terrestre sous plusieurs figures.
II. 1. Dans l'ancien Testament, le peuple élu de Dieu est appelé "les brebis de son pâturage" (Ps. 73:1), "Nous, votre peuple et les brebis de votre pâturage" (Ps. 78:13), "Nous sommes le peuple de son pâturage et les brebis de sa main" (Ps. 94:7, cf. Ps. 99:3, Jér. 23 ; Ezéch. 34 ; Mich. 7:14). Dieu réprimande les pasteurs de son troupeau de négliger de nourrir les brebis, et promet de former un nouveau troupeau :
Ezéch. 34:23 (cf. 37:24, 26 ; Zach. 9:7) a écrit : Je sauverai mon troupeau, et il ne sera plus exposé au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 23 Et je susciterai sur elles un Pasteur unique, pour les paître, David, mon serviteur ; il les fera paître lui-même, et il sera leur PasteurJér. 23:4 a écrit : Et j’établirai sur elles des pasteurs qui les feront paître ; elles ne seront plus dans la crainte et l’épouvante (l’effroi), et il ne s’en perdra pas une seule, dit le SeigneurJér. 3:15 a écrit : Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous paîtront (nourriront) avec science et doctrine.
Dans le nouveau Testament, le Christ déclare en conséquence qu'Il est ce pasteur promis et que ses brebis forment le troupeau promis :
Il rassemble ses brebis, les nourrit de sa doctrine et les dirige de son autorité.Jean 10:11, 15, 28 a écrit : Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis (...) et je donne ma vie pour mes brebis (...) Je leur donne la vie éternelle
Jean 10:26-27 a écrit : Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles me suivent.Jean 10:14 a écrit : Je suis le bon pasteur, et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent