Je lis assez souvent les lectures des dimanches et des féries dans le breviaire en français de Dom Gréa et je constate que après la Pentecôte les Dimanches et semaines sont classés en tant que après l'octave de la Pentecôte ,jusqu'au 11eme et ensuite les intitulés sont 1er Dimanche d'Aout etc jusqu'à Novembre ,puis ensuite 3eme Dimanche après la Pentecote (et non l'octave de la pentecote) jusqu'au 24 eme.
J'y perd un peu mon "latin" ,si quequ'un peu m'éclairer sur le pourquoi de tout ça ...
Lecture du Bréviaire et mois d'Aout
Re: Lecture du Bréviaire et mois d'Aout
JCL a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:41 Je lis assez souvent les lectures des dimanches et des féries dans le breviaire en français de Dom Gréa et je constate que après la Pentecôte les Dimanches et semaines sont classés en tant que après l'octave de la Pentecôte ,jusqu'au 11eme et ensuite les intitulés sont 1er Dimanche d'Aout etc jusqu'à Novembre ,puis ensuite 3eme Dimanche après la Pentecote (et non l'octave de la pentecote) jusqu'au 24 eme.
J'y perd un peu mon "latin" ,si quequ'un peu m'éclairer sur le pourquoi de tout ça ...
Le bréviaire romain, rééquilibré et parfait par Saint Pie X, est semblable à un minutieux ouvrage d’horlogerie, fondé sur celui du ciel, avec la variation de la pleine lune de mars qui détermine la fête de Pâques, centre de l’année liturgique.
Selon que la nouvelle lune du mois de mars tombe au début, milieu ou à la fin de ce mois en notre calendrier, que donc Pâques est plus tôt ou plus tard, le nombre des Dimanches après la Pentecôte augmente ou diminue, et par contre-coup préventif aussi ceux après l’Epiphanie.
De là la nécessité d’ajuster et rééquilibrer la lecture des leçons des Saints Livres.
Ce qui se fait en abrégeant celle des Livres historiques en juillet, quand Pâques est tardive, en passant de toute façon aux Livres sapientiaux en la première semaine liturgique d’août.