Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

gabrielle

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par gabrielle »

Il aurait eu l'apparence d'un fantôme. Une espèce de fausse nature humaine, comme des hérétiques l'ont soutenu.
Roger

Message par Roger »

Bonjour M. l'Abbé ..

que voulez- vous dire par "vous parlez d'or" ? Merci d'avance.
Anne-Marie

Message par Anne-Marie »

Abbé Zins a écrit :
Anne-Marie a écrit :
Après 40 jours, il eut faim. ( Matth IV, 2)
C'est sûr que pour ressentir la faim, il a fallu qu'Il suspende les effets de sa nature Divine.
Ce ne sont pas les effets de sa nature Divine qu'Il Lui a fallu suspendre pour cela.
C'est quoi alors ?
Abbé Zins a écrit :
On vous met au supplice, n’est-ce pas ?
Oh ! Oui ! Un supplice magnifique qui me fait aspirer à découvrir cette sublime réalité du Verbe Incarné.
Abbé Zins a écrit :
Ne craignez pas ! De ces précieuses distinctions, Notre divin Rédempteur incarné ne sortira nullement amoindri en votre intelligence et votre coeur, mais au contraire, encore agrandit !

Car elles vous feront toucher du doigt la gratuité totale, absolue et constante de tout ce qu’a fait Notre Divin Sauveur ici-bas.
Je n’ai aucune crainte, car avec vous comme conducteur de ces réflexions Notre Seigneur en sortira encore plus glorieux à mon esprit.
Roger

Message par Roger »

Pour étayer ma réponse :

"Il en avait pas besoin mais Il a voulu en avoir besoin, et comme Modèle parfait à nous offrir, et comme Rédempteur pour nous sauver."

Voici :

--- Dormant dans la barque quand la tempête se leva, et que se réveillant, Il calma les eaux : image de sa puissance qui sauve.

---- Au puits de Jacob, demandant à boire à la Samaritaine, la touchant de sa grâce qui sauve.

---- Aux noces de Cana où Il changea l'eau en vin, figure de son Sang rédempteur.
robert

Message par robert »

Vous avez raison, chères amies, j'ai appliqué le scandale aux mauvaises personnes et j'aurais dû l'appliquer aux « sceptiques » comme je dis, mais le terme plus juste serait votre terme « hérétiques », car ce sont justement eux les hérétiques qui se sont « servis » de la vie terrestre de Jésus pour le traiter de tous les noms ("blasphémateur", "ivrogne".....) et d'imaginer toutes les hérésies possibles (monothélisme, monophysisme...) à son sujet, eux qui ne voulaient et ne veulent pas non plus aujourd'hui reconnaître la deuxième Personne de la Sainte Trinité, le Verbe de Dieu, Dieu le Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme...

Il est vrai que les Apôtres se sont trouvés en présence du Christ, (on vient de me donner Jn, VI, v. 61 et ss...) et qu'ils étaient très étonnés et murmuraient entre eux des paroles que Notre-Seigneur leur enseignait, mais pas du tout scandalisés comme le prouve la parole de Saint Pierre au verset 69 : « Seigneur à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » (citations empruntées à la Vulgate, trad. en français, par M. L'abbé Glaire...)

Comme il est dit aux versets 71-72 (de la même Vulgate) : « Cependant l'un de vous est un démon. Il parlait de Judas Iscariote.».

L'on voit donc où se situent les vrais scandalisés, du côté de Judas, et les âmes de bonne volonté, du côté de Saint Pierre.

MILLE EXCUSES..
Arthur

Message par Arthur »

Après avoir lu toutes vos réponses, celle qui me paraît la plus probable serait la réponse de Robert :
"non, car Il n'avait pas de soi à manger ou dormir , mais nous constatons tous, qu'Il l'a fait, de fait, mais s'Il l'a fait, c'est pour nous, par condescendance pour notre pauvre nature humaine déchue, par miséricorde, bonté et charité."

J'ajouterais : afin que nous soyons pas troublés de ressentir la crainte, la soif, la faim etc.
robert

Message par robert »

Cher ami, j'aime beaucoup votre
afin que nous soyons pas troublés de ressentir la crainte, la soif, la faim etc.
et c'est peut-être qu'en faisant cela pour nous, Notre Divin Sauveur ne voulût point que nous soyons scandalisés d'éprouver la crainte, la soif, la faim, etc... Je pense, cher ami, que vous avez mieux expliqué l'explication que j'ai donnée plus haut...
Louis Mc Duff

Message par Louis Mc Duff »

Bonjour M. l'Abbé, je m'essaie.

Je vais être bien honnête avec vous, quand j’ai donné cette réponse, je ne pensais pas du tout à autre chose, pour moi c’était la bonne réponse et c’était correct. Les élèves vont à l’école pour apprendre…

Pour vous trouver des passages de l’Évangile, je vais essayer. Parfois je vais paraphraser des passages de l’Évangile, si je ne puis trouver la référence.

Et lorsqu'il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (Mat. IV, 2) Jésus passait ses nuits en prière. ( « J’ai une nourriture à manger que vous ne connaissez pas.»)
Quand les Juifs voulaient se saisir de Lui pour Le tuer, Il est passé parmi eux, comme si de rien n’était, car son heure n’était pas venue :
« C’est pourquoi ils se levèrent, le jetèrent hors de la ville, et le menèrent au sommet du mont sur lequel leur ville était bâtie, pour l’en précipiter. Mais Jésus passant au milieu d’eux, s’en alla.» (Luc. 4, 29-30
)

Et à son agonie :
« Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à s’attrister et à être affligé.» (Mat. 26, 37)
Mais quand elle fut venue :
… voici que l’heure approche, et le Fils de l’homme sera livré aux mains des pécheurs. (Mat. 26, 45)
Quand Pierre voulut jouer de l’épée, Jésus lui dit :
…« Comment donc s’accompliront les Écritures disant qu’il doit en être ainsi ? » (Mat. 26, 54)
Et plus loin :
« Or tout cela s’est fait, pour que s’accomplissent les Écritures des prophètes ». (Mat. 26, 56)
Quand Il eut soif sur la Croix :
« Après cela, Jésus sachant que tout était consommé, afin d’accomplir l’Écriture, dit : « J’ai soif » (Jean 19, 28)

A sa mort :
« Jésus, criant d’une voix forte, rendit l’esprit.» (Matt. 27, 50)

Si je me rappelle bien, pour sa mise au tombeau, il y avait une prophétie à propos qu’Il sera mis parmi les rangs des malfaiteurs, à moins que ce ne soit pour sa crucifixion (je ne suis pas sûr).
Et ayant quitté la ville de Nazareth il vint demeurer à Capharnaüm, ville maritime sur les confins de Zabulon et la terre de Nephthali ; afin que s’accomplît la parole du prophète Isaïe, disant : « La terre de Zabulon et la terre de Nephthali, voie de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations, le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; quant à ceux qui étaient assis dans la région de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée aussi pour eux.». (Matt. IV, vv. 13-16)
J’ai voulu prendre ce modèle pour expliquer tous les autres passages qui lui sont semblables. Ce que je veux dire par ce passage, c’est que Notre Seigneur s’est incarné pour accomplir les Saintes Écritures (« Je ne suis pas venu les abolir mais les accomplir ») et que toute sa vie sur la terre n’a été, d’un bout à l’autre, que l’accomplissement de celles-ci.

C’était dans ce but que, dans cet exemple, Il allât demeurer à Capharnaüm et non pas par besoin.

Et qu’est-ce que le parfait accomplissement des Saintes Écritures si ce n’est qu’accomplir parfaitement la Volonté de Dieu ?

Et qu’est-ce que la Volonté de Dieu si ce n’est la Volonté de Notre-Seigneur ?

Alors durant toute sa vie sur la terre Notre Doux Sauveur a tout fait par sa propre Volonté, et non par besoin.

Dans mes mots, je dirais qu’Il était en parfait contrôle de la situation, et je trouve que l’image, je serais porté à dire le portrait qu'Il nous a laissé, qui illustre parfaitement cet état, c’est celle quand Il est dans le tombeau, quand Il a fini, justement, de faire Sa propre Volonté : le Linceul de Turin.

Vous savez, nous, dans notre vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut ; on le sait, un tout et chacun, par expérience : Notre-Seigneur Lui, oui, toujours Il fait ce qu'Il veut : Il est Dieu.
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Anne-Marie a écrit :
Abbé Zins a écrit :Ce ne sont pas les effets de sa nature Divine qu'Il Lui a fallu suspendre pour cela.
C'est quoi alors ?
Mon désir aurait été que l’un de vous le trouve.

D’autant qu’un des éléments essentiels en cela a été mentionné par Robert en sa première réponse dans ce dossier.

Apparemment, lui-même n’en a sans doute pas saisi toute la portée ou les implications.

Toutefois, comme une série de vérifications m’a montré que si le fond de la question et les effets pratiques n’impliquent pas de complications il y a par contre divergence quant à la cause de ces effets, il va me falloir vous aider davantage, et il me faudra aussi vous préciser deux avis différents à ce sujet.

Pour cela, que vous ou l’un d’entre vous veuille bien mettre les passages de la Catena Aurea sur Luc 4,2 qui se rapportent à la dernière question posée.
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

gabrielle a écrit :Il aurait eu l'apparence d'un fantôme. Une espèce de fausse nature humaine, comme des hérétiques l'ont soutenu.
Notamment les Docétistes et les Manichéens.

Tandis que les monothélites niaient dans le Christ-Jésus une âme, une volonté et une opération humaine, professant qu’il n’y avait en lui que la volonté et l’opération divine, les Appolinaristes Lui reconnaissant une âme humaine, mais pas de volonté et d’opération autres que celle du Verbe.

Permettez-moi d’attirer votre attention sur le fait que mes questions ne concernent pas seulement un sujet, mais une optique ou un angle de vue pour le considérer.

Ainsi ma demande n’est pas : A-t-Il mangé ? Convenait-il qu’Il le fasse ? Devait-Il le faire en tel but ? Mais : A-t-Il eu besoin de manger ?

La réponse de Roger :
pas besoin mais a voulu en avoir besoin
montre à la fois cette non nécessité absolue, et cette nécessité relative voulue librement et gratuitement.
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »