SWS, Livre VII, II, C3, §254 a écrit :Cf. S. Cyril d'Alexandrie, Comm. in Jœl, 2:23 ; et S. Augustin, In 1 Ep. Joann., tract. iii n. 5.S. Cyril de Jérusalem, [i]Cat. Myst.[/i], 3:3 a écrit : À vous aussi, quand vous êtes sorti des eaux des fontaines sacrées, on vous a donné le chrême, l'emblème de ce dont le Christ a été oint, savoir le Saint-Esprit… Par cette invocation, la sainte onction n'est plus une simple onction matérielle commune, mais un don du Christ, et la présence de la divinité fait venir le Saint-Esprit en nous
Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
SWS, Livre VII, II, C3, §254 a écrit :S. Thomas, IIIa, q. 72, art. 2 a écrit : Le chrême est la matière qui convient (conveniens) à ce sacrement. Comme on l'a dit, ce sacrement donne la plénitude du Saint-Esprit pour la force spirituelle qui convient à l'âge adulte. Mais arrivé à l'âge adulte, l'homme commence à entrer par son activité en communication avec les autres ; jusque-là il vivait isolément et pour lui seul. Or la grâce du Saint-Esprit est signifiée par l'huile; on dit du Christ qu'il a été "oint d'une huile d'allégresse" (Ps 45, 8), à cause du Saint-Esprit dont il a été rempli
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
SWS, Livre VII, II, C3, §254 a écrit :
De plus, les églises d'Orient ont toujours considéré le chrême comme la partie essentielle du sacrement, et comme ayant le pouvoir d'imprimer le sceau du Saint-Esprit dans l'âme ; si bien que pendant des siècles le sacrement était appelé "sacrement du chrême", ou simplement "chrême" (Chardon, Confirm., ch. 1).
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
SWS, Livre VII, II, C3, §254 a écrit :
Et pourtant, on ne trouve pas d'affirmation directe que les Apôtres aient appliqué une onction quelconque quand ils conféraient ce sacrement. D'un autre côté, l'imposition des mains n'est pas mentionnée par le concile de Florence, et ne fait pas partie des rituels grecs (mais voir Chardon, loc. cit.).
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
SWS, Livre VII, II, C3, §254 a écrit :
Les deux passages suivants :
1 Jean 2:27, cf. 2:20 a écrit : Pour vous, l’onction (τὸ Χρῖσα) que vous avez reçue de lui demeure en vousse réfèrent peut-être à ce sacrement ; et comme l'acte même d'oindre implique une imposition des mains, la non-mention de cet acte ne pose pas de grande difficulté. En pratique, dans le rite romain on ne peut bien sûr pas omettre l'imposition des mains qui y est prescrite.2 Cor. 1:21, 22 a écrit : Or celui qui nous affermit avec vous dans le Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, 22 Lequel aussi nous a marqués d'un sceau, et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit (ὁ δὲ βεβαιῶν ἡμᾶς σὺν ὑμιν εἰς Χριστὸν καὶ χρῖσας ἡμᾶς θεός, ὁ καὶ σφραγισάμενος ἡμᾶς καὶ δοὺς τὸν ἀραβῶνα τοῦ Πνεύματος ἐν ταῖς καρδίαισ ἡμῶν)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités