Mi ca El !? Qui est comme Dieu !? Pour la plus grande Gloire de Dieu

Abbé Zins

Re: Mi ca El !? Qui est comme Dieu !? Pour la plus grande Gloire de Dieu

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 15-18 (Avril - Octobre 1989)

1. LE GRAND MOYEN DE LA PRIÈRE

Les trois premières demandes du Notre Père

Objet de la troisième demande du Pater :

52.
Saint Bernard a écrit :

« L’Ecriture disant que Dieu a tout fait pour Lui-même (Prov. 16,4), il faut que les créatures se conforment et rangent, au moins parfois, à la pensée de leur Auteur.

Il importe donc d'établir de temps en temps en nous ce même sentiment ; en sorte que comme Dieu a voulu que tout existe pour Lui-même, de même nous aussi nous ne voulions que ni nous-mêmes ni rien d'autre n'aient été ou soient si ce n'est justement pour Lui-même, autrement dit en raison de sa seule Volonté et non de notre plaisir.

Nous trouverons notre bonheur beaucoup moins dans l'apaisement de nos besoins et dans la félicité qui nous sera échue que dans l’accomplissement de Sa Volonté en nous et sur nous.

C’est d’ailleurs ce que nous demandons quotidiennement dans la prière, quand nous disons :

"Que Votre Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel".

0 amour saint et chaste ! 0 douce et suave affection !

0 intention pure et désintéressée de la volonté !

D'autant plus désintéressée et pure qu'elle ne laisse plus s’y mélanger rien de propre, d’autant plus suave et douce que ce qu’elle ressent est tout divin.

En arriver là, c’est être déifié. ..

Ainsi en est-il chez les Saints (bienheureux au Ciel) de tous leurs sentiments humains ; il semble qu'ils se fondent et s'écoulent dans la Volonté de Dieu.

Autrement, s'il restait encore quelque chose de l'homme dans l'homme, comment se pourrait-il que Dieu soit tout en tous ?

Sans doute, la nature humaine ne se dissoudra pas ; mais elle sera autrement belle, glorieuse et puissante.

Quand cela sera-t-il ?

A qui sera-t-il donné de le voir et de l'éprouver ?

Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu (Ps. 41,2) ?

Seigneur, mon Dieu, mon coeur Vous a parlé, mes yeux Vous ont cherché : je rechercherai Votre Visage, Seigneur (Ps. 26,8).

Me sera-t-il donné de voir Votre saint temple ? »

(Saint Bernard, traité de l'Amour de Dieu, n° 28)

Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »