La bonté infinie de Dieu a sans cesse pitié de nous. Elle vient continuellement à notre secours. En retour de ses bienfaits, nous ne lui témoignons que de l'ingratitude.
Texte du saint Évangile — En ce temps-là, comme Jésus allait à Jérusalem et qu'il passait par le milieu de la Samarie et de la Galilée, il entra dans un village où il rencontra dix lépreux qui s’arrêtèrent au loin, et, élevant la voix, ils lui dirent: Jésus, notre maître, ayez pitié de nous. Lorsqu’il les eut aperçus, il leur dit : allez vous montrer aux prêtres. Mais comme ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, retourna sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix, et vint se jeter aux pieds de Jésus, le visage contre terre, pour lui rendre grâces, et celui-là était Samaritain. Alors Jésus dit: Tous les dix n’ont-ils pas été guéris ? où sont donc les neuf autres ? Il ne s’en est point trouvé qui soit venu rendre gloire à Dieu, sinon cet étranger. Et Jésus lui dit: Levez-vous, allez, car votre foi vous a sauvé. [Luc. XVII,11-19.)
Ie POINT
A. L’histoire des dix lépreux de la Galilée est celle de la plupart des hommes. Ecrasés par les misères de la vie, par les épreuves physiques et morales, défigurés surtout par le péché, nous crions vers Dieu en le suppliant d’avoir pitié de nous. Dieu, toujours miséricordieux, jette sur nous un regard plein de bonté; il voit dans quel état nous a mis la lèpre du péché, et il nous envoie aux apôtres.
B. Si nous obéissons à cette inspiration de la grâce, si nous allons montrer par d’humbles aveux notre triste état au ministre de Dieu, il arrive que le sentiment de repentir qui s’est formé en nous nous purifie des fautes dont le prêtre, par le sacrement de Pénitence, va nous donner le pardon. C’est bien l’histoire des lépreux de l'Évangile.
IIe POINT
A. Nous pouvons malheureusement nous l’appliquer jusqu’au bout. Quand Dieu nous a guéris, nous a arrachés des mains du démon, nous sommes très joyeux, très satisfaits ; nous oublions cependant
l’essentiel., remercier l’Auteur d’une telle grâce.
B. Au lieu de témoigner notre reconnaissance par des rapports plus intimes et plus suivis avec
Notre-Seigneur, nous retournons au monde, à nos affaires, à nos plaisirs! Efforçons-nous d'être,
comme le lépreux reconnaissant.
Résolution. — Remercier Dieu tous les soirs des grâces reçues dans la journée.
lien téléchargement : https://gloria.tv/post/NWzk1usFzCYy4gQMiYE6Wb4oM
13e Dimanche ap la Pentecôte - Guérison des dix lépreux - Méditations pour tous les jours de l'année sur les Évangiles du Dimanche tome 1 d’après Saint Thomas D’Aquin et Saint Augustin par Le Père Roger Des Fourniels......télécharger, imprimer, partager,à suivre !
13e Dimanche ap la Pentecôte - Guérison des dix lépreux
-
doue_ha_mem_bro
- Messages : 91
- Inscription : dim. 26 sept. 2021 10:01
Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »
Aller
- Mi Ca El ?!
- ↳ Consécration, but et règlement
- ↳ Annonces
- ↳ Fondation, disparition et reconstruction partielle de la Tribune Mi ca El !?
- ↳ Annonces de la modération
- ↳ Appel aux dons
- En Español
- ↳ Consagración
- ↳ Textos en español
- In English
- ↳ Texts in English
- In Italiano
- ↳ Testi in italiano
- Em Português
- ↳ Textos em português
- Vie de la Tribune
- ↳ Doctrine et débats sur les principes
- ↳ Résumé de théologie dogmatique
- ↳ Temporal&Sanctoral de l'année liturgique
- ↳ Questions et demandes
- ↳ Mgr Thuc et la lignée Thuc
- ↳ Actualité et thèmes secondaires
- ↳ Tribune de réponses publiques
- ↳ Prophéties de la Sainte Écriture et Réalisations
- ↳ Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales
- ↳ Documents
- ↳ Présentations
- Sessions
- ↳ Martyrs et martyres
- ↳ La révolution liturgique et sacramentelle montinienne
- ↳ Les deux Avènements de Notre Seigneur
- ↳ La prière (en soi, orale, mentale, liturgique)
- ↳ Saint François d'Assise et les familles fransiscaines
- ↳ Origines et motivations des croisades
- ↳ Le divin Sacré-Coeur de Jésus
- ↳ Mère toujours Vierge, et maternité virginale
- ↳ Les Béatitudes
- ↳ L'humilité exaltée et l'orgueil rabaissé
- ↳ Le Saint Suaire
- ↳ Notre Dame de Guadalupe
- ↳ Les âmes au purgatoire
- ↳ Le Saint Rosaire
- ↳ Saint Michel et les anges de la Milice céleste
- ↳ L'épopée des oblats de Marie et des soeurs grises au Canada
- ↳ Sainte Thérèse d'Avila
- ↳ Controverses historiques sur certains papes
- ↳ Liens de parenté entre les saints
- ↳ Saint Joseph
- ↳ Vraie nature de la Charité
- ↳ L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse
- ↳ Débat sur le Grand Monarque
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités