À quelle occasion Marc-Aurèle donna-t-il quelque repos aux Chrétiens ?
Marc-Aurèle donna quelque repos aux Chrétiens à l’occasion du miracle de la légion fulminante.
Racontez ce miracle.
Un jour, l’armée romaine, commandée par l’empereur, se trouva prise dans un défilé, assiégée de toutes parts par les ennemis et exposée à mourir de soif.
Comment fut-elle sauvée ?
Elle fut sauvée par la légion fulminante. Composée de soldats chrétiens, cette légion se mit à genoux, et, par ses ferventes prières, obtint aux Romains une pluie abondante, tandis qu’une grêle mêlée de coups de tonnerre écrasa les ennemis, qui s’empressèrent de jeter leurs armes.
Comment Marc-Aurèle reconnut-il le miracle ?
Marc-Aurèle reconnut le miracle en l’écrivant au sénat et en élevant à Rome un monument qui subsiste encore ; mais bientôt le démon le poussa à persécuter de nouveau les Chrétiens.
Dans quel lieu éclata surtout cette nouvelle persécution ?
Cette nouvelle persécution éclata surtout dans les Gaules, et la ville de Lyon fut inondée du sang des martyrs.
Quels furent les principaux ?
Les principaux furent : saint Pothin, évêque de cette ville, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, qui fut jeté dans un étroit cachot, où il mourut deux jours après ; Maure et Sanctus, qui, après avoir servi de spectacle au peuple et de pâture aux bêtes, furent mis dans une chaise de fer rougie au feu et eurent la tête tranchée.
Quels furent les autres ?
Les autres furent Attale et Alexandre, Blandine et le jeune Ponticus, âgé de quinze ans.
Qui était Blandine ?
Blandine était une esclave timide et d’une complexion très-délicate ; mais Notre-Seigneur la remplit d’une telle force, qu’elle lassa tous les bourreaux. À toutes les questions qu’on lui adressait elle se contentait de répondre : Je suis chrétienne, et il ne se commet point de mal parmi nous.
Comment couronna-t-elle son martyre ?
Après avoir été exposée dans un filet à une vache furieuse qui la jeta en l’air et lui meurtrit tout le corps, elle fut égorgée.
Que devint Ponticus ?
Ponticus, encouragé par sainte Blandine, parcourut courageusement tous les degrés du martyre, et consomma son sacrifice par le glaive.
Y eut-il d’autres martyrs dans les Gaules ?
Il y eut encore d’autres martyrs dans les Gaules, en particulier saint Symphorien de la ville d’Autun, jeune homme également distingué par sa naissance, par son savoir et ses belles qualités. Héraclius, gouverneur de la province, le fit arrêter, et lui demanda quels étaient sa profession et son nom.
Que répondit-il ?
Il répondit : Je suis chrétien.
Que fit le gouverneur ?
Le gouverneur employa tour à tour les caresses, les promesses et les menaces pour le faire sacrifier aux dieux ; mais, tout cela étant inutile, il condamna le saint à avoir la tête tranchée.
Qu’arriva-t-il pendant qu’on le conduisait au supplice ?
Pendant qu’on le conduisait au supplice, sa mère, vénérable par sa vertu plus encore que par son âge, lui cria du haut des murailles de la ville : Symphorien, mon fils, regarde le ciel, aie bon courage ; ne crains pas la mort, qui est le chemin de la vie éternelle !
Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je veux me dire souvent comme les martyrs : Je suis chrétien.
téléchargement/imprimer : https://gloria.tv/post/WbHTk68VfnXR37pcJMAQKcCxz
tiré de : 13e leçon - Le Christianisme établi - 6ème persécution (suite) - 2ème siècle - ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE de Mgr Jean-Joseph GAUME - 3ème partie - Contenant l’histoire et l’explication de la religion depuis l’Ascension de Notre-Seigneur jusqu’à nos jours
13e leçon - Le Christianisme établi - 6ème persécution (suite) - 2ème siècle - ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
-
doue_ha_mem_bro