Samedi - 14e sem ap la Pentecôte - Récompenses temporelles promises aux justes de l’ancienne loi

doue_ha_mem_bro

Samedi - 14e sem ap la Pentecôte - Récompenses temporelles promises aux justes de l’ancienne loi

Message par doue_ha_mem_bro »

La loi ancienne, s'adressant à des hommes imparfaits qui donnaient leur affection aux biens de la vie présente, se servait de promesses et de menaces temporelles pour les porter à l’accomplissement de ses préceptes. Jésus-Christ, en appelant l’humanité à une vie plus surnaturelle, a cherché un mobile plus parfait et plus élevé pour porter les hommes à observer sa loi

Ier POINT

A. Saint Thomas fait observer que tout bon législateur, pour porter les hommes à l’observation de ses préceptes, cherche un mobile dans leurs affections, dans les sentiments qui les animent, de même qu’on mène l’enfant par de petits présents. Or, la loi mosaïque préparait les Juifs à Jésus-Christ comme on dispose l’imparfait au parfait. Elle régissait donc un peuple imparfait relativement à la perfection qui devait s’accomplir dans le Consommateur de toutes choses.

B. Tandis que l’homme parfait méprise les choses temporelles pour s’attacher aux choses spirituelles, l’homme imparfait désire les biens temporels, en les rapportant à Dieu cependant. Le méchant, au contraire, met sa fin dans ces biens. Puis donc que la loi ancienne s’adressait à des hommes imparfaits, elle devait se servir des biens temporels pour les porter à l’accomplissement de ses préceptes.

IIe POINT

A. En tant que nation, les Juifs obtenaient la prospérité matérielle quand ils observaient fidè­lement la loi du Seigneur; quand ils la violaient, ils étaient accablés de maux de toute espèce, ainsi que nous le lisons dans le récit de l’histoire du peuple de Dieu.

B. Pour les individus, il en était autrement. Des justes de l’ancienne loi ont été visités par l’adversité, quand vivant de la vie spirituelle ils avaient besoin de l’épreuve pour se détacher entièrement du siècle et donner à leur vertu la force et le mérite de la souffrance. D’autres ont été éprouvés en punition de leur perversité, qui consistait en une observation extérieure de la loi, tandis que leur cœur la violait sans cesse. C’est à leur sujet que le Seigneur a dit par la bouche d’Isaïe : « Ce peuple me glorifie du bout des lèvres, et son Cœur est loin. »
Notre-Seigneur Jésus-Christ, en appelant l’humanité à une vie plus surnaturelle, a cherché et trouvé un mobile plus parfait et plus élevé pour porter les hommes à observer sa loi. Il leur a dit: « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » « Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît. » Et, comme récompense, il a promis le Ciel, c’est-à-dire la possession de Dieu.

Résolution: Répéter souvent : « Mon Dieu et mon âme », c’est-à-dire ma fin, et mon salut pour l’atteindre.

pour télécharger/imprimer/partager : https://gloria.tv/post/DEBuduybcJPA3rB7PzJN9237d
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »