Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume- 3e partie- 18e leçon - Le Christianisme établi

doue_ha_mem_bro

Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume- 3e partie- 18e leçon - Le Christianisme établi

Message par doue_ha_mem_bro »

Quel est le second service que les ordres religieux rendent à la société ?
Le second service que les ordres religieux rendent à la société, c’est de conserver dans toute sa pureté la pratique de l’Évangile, auquel le monde doit son bonheur.

Quel est le troisième ?
Le troisième, c’est d’offrir un asile à une foule de personnes qui ne veulent point du monde, ou dont le monde ne veut plus, ou qui ne peuvent rester dans le monde sans en être la honte ou le fléau.

Quel est le quatrième ?
Le quatrième, c’est de donner au monde l’exemple du mépris des richesses et des plaisirs, dont l’amour déréglé est la source de tous les maux.

Quel est le cinquième ?
Le cinquième, c’est de répandre l’instruction et l’aumône et de soulager gratuitement toutes les misères humaines.

Qu’arriva-t-il après la fondation des premiers ordres contemplatifs ?
Après la fondation des premiers ordres contemplatifs destinés à obtenir la victoire à l’Église. Dioclétien ordonna la sanglante persécution qui commença, l’an 303, par les principaux officiers de son palais.

Nommez-en un.
L’un d’eux, appelé Pierre, fut rompu à coups de bâton, et ensuite brûlé à petit feu sur un gril ; après ce martyre, le sang coula bientôt à grands flots dans toutes les provinces.

Quelle était l’intention de Dioclétien ?
L’intention de Dioclétien était d’anéantir jusqu’au nom du Christianisme ; pour cela, il fit placer des idoles dans les rues, aux fontaines, sur les places publiques, dans les marchés, et tous ceux qui passaient ou qui venaient puiser de l’eau ou acheter quelque chose, étaient obligés de sacrifier.

Quels martyrs furent immolés dans cette persécution ?
Dans cette persécution furent immolés d’innombrables martyrs, entre autres sainte Juliette et son fils saint Cyr.

Qui était sainte Juliette ?
Sainte Juliette était de race royale et de la ville d’Icône, d’où elle se sauva dans la ville de Tarse en Cilicie avec saint Cyr, son fils, alors âgé de trois ans, et deux servantes.

Que lui arriva-t-il à Tarse ?
À Tarse, la gouverneur, nommé Alexandre, la fit arrêter et frapper à grands coups de nerf de bœuf. Il prit en même temps saint Cyr entre ses bras et voulut lui faire des caresses, mais le jeune martyr lui égratignait le visage avec ses petites mains, et, toutes les fois que sainte Juliette disait : Je suis chrétienne, il répétait : Je suis chrétien.

Que fit le juge ?
Le juge barbare jeta du haut du tribunal l’innocente victime, qui se cassa la tête en tombant et mourut baignée dans son sang. Sainte Juliette remercia Dieu de la victoire qu’il venait d’accorder à son fils, et eut la tête tranchée.

Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je veux fuir avec horreur les mauvaises compagnies.

pour télécharger/imprimer/partager : https://gloria.tv/post/w4wvXZqTTmoC2CR7ijFVaYnD7

Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume- 3e partie- 18e leçon - Le Christianisme établi - 1ère et 2ème persécutions - 1er et 2ème siècles - Contenant l’histoire et l’explication de la religion depuis l’Ascension de Notre-Seigneur jusqu’à nos jours
Répondre

Revenir à « Mgr Gaume - Catéchisme de Persévérance »