Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituelle

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

10.

A vos pieds, ô mon Jésus, je me prosterne, et je Vous offre le repentir de mon cœur contrit, qui s'abaisse dans son néant et en Votre Sainte Présence. Je Vous adore dans le Sacrement de Votre Amour, l’ineffable Eucharistie.

Je désire Vous recevoir dans la pauvre demeure que Vous offre mon âme.

En attendant le bonheur de la Communion sacramentelle, je veux Vous posséder en esprit.
Venez chez moi, ô mon Jésus, puisque moi je viens chez Vous !

Que Votre Amour embrase tout mon être pour la vie et pour la mort. Je crois en Vous, j'espère en Vous, je Vous aime.

Ainsi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

11.

Adorable Jésus, je crois fermement que Vous êtes ici réellement Présent dans le Saint-Sacrement.
Je Vous y adore et Vous aime par-dessus toutes choses ; je Vous désire de toute l'ardeur de mon âme.

Mais puisque je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur.
Oui, venez, ô mon Jésus Bien-Aimé ; venez dans mon cœur indigent, venez combler mes plus ardents désirs ; venez établir la sainteté dans mon âme.

Ô mon doux Jésus, venez ! Venez ! Je m'unis à Vous, comme si Vous y étiez déjà venu ; en effet, je Vous adore, et je me consacre tout à Vous.
Ne Vous séparez jamais de moi ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous.
Ainsi soit-il.


(Saint Léonard de Port-Maurice)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

12.

Ô très bon et très aimable Jésus, je ne suis pas digne de penser à Vous, ni que Vous pensiez à moi, et beaucoup moins de comparaître devant Vous, ni que vous preniez la peine de Vous rendre présent à moi.

Néanmoins, voici que non seulement Vous pensez à moi et Vous Vous présentez à moi par Votre Sainte Eucharistie, mais même Vous voulez Vous donner à moi, et avec un désir infini de faire votre demeure dans mon cœur et dans mon âme.

Ah! Seigneur, que vos miséricordes sont admirables ! que vos bontés sont excessives !
Eh! qu'y a-t-il en moi, chétive créature pleine d'ordure et de péché, qui soit capable de Vous y attirer ?
Certes, c'est bien l'excès de votre pure Charité qui Vous porte à cela!

Venez donc, ô mon très cher Jésus, car je Vous aime et Vous désire d'infinies fois.
Eh! que ne suis-je tout converti en soupir, en désir, en langueur et en amour au regard de Vous !
Venez ma douce Lumière, venez mon très cher Amour, hâtez-Vous promptement de venir dans mon cœur, qui renonce à tout le reste et qui ne veut plus rien que Vous !

Ô le Roi de mon cœur, ô la Vie de mon âme, ô mon précieux Trésor, ô mon unique Joie, ô mon très cher, très désiré et très aimé Jésus !

Ô mon Tout, venez dans mon esprit, venez dans mon cœur et dans mon âme, pour y anéantir mon orgueil, mon amour-propre, ma pauvre volonté, et tous mes autres vices et imperfections.

Venez-y pour y établir votre humilité, votre charité, votre douceur, votre patience, votre obéissance, votre zèle et toutes vos autres vertus.

Venez-y pour Vous y aimer et glorifier Vous-même dignement, et pour y unir parfaitement mon esprit avec votre divin Esprit, mon cœur avec votre Cœur Sacré, mon âme avec votre Sainte Âme, et faire que ce cœur, ce corps et cette âme, qui sont souvent si proches et si étroitement unis à votre Cœur, votre Corps et votre Âme par la Sainte Eucharistie, n'aient jamais d'autres sentiments, affections, désirs et passions que celles qui ont été en votre Saint Cœur, en votre Sacré Corps et en votre Âme Divine.

Enfin, venez, ô mon Jésus, venez en moi pour y vivre et régner absolument et pour jamais. Veni, Domine Jesu.


(Saint Jean Eudes, La Vie et le Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes ; Monastère N.D. de Charité du Bon Pasteur Montréal, 1930, Elévation à Jésus pour la communion spirituelle)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

13.

Qu'il me serait doux, ô mon aimable Sauveur, d'être du nombre de ces pieux Chrétiens qui ont le bonheur de s'approcher tous les jours de Votre Sainte Table !

Quel avantage pour moi si je pouvais en ce moment Vous posséder dans mon cœur, Vous y rendre mes hommages, Vous y exposer mes besoins, et participer aux grâces et bénédictions célestes que Vous Vous plaisez à répandre avec tant de profusion sur ceux qui Vous reçoivent souvent, voire même journellement dans la Sainte Communion.

Mais comme je n'aurai pas aujourd'hui ce bonheur, daignez recevoir, ô mon Jésus, le désir sincère de m'unir à Vous.

Pardonnez-moi tous mes péchés que je déteste de tout mon cœur, purifiez mon âme, et disposez-moi Vous-même à Vous bien recevoir au plus tôt.

En attendant cet heureux jour, je Vous conjure, Seigneur, de me faire participer aux fruits que le divin Sacrifice doit produire en tous ceux qui y assistent dévotement.
Augmentez ma foi, fortifiez mon espérance, épurez en moi la charité, remplissez mon cœur de Votre Amour, afin qu'il ne respire plus que Vous, et qu'il ne vive plus que pour Vous. Ainsi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

14.

Mon Seigneur et mon Dieu, Vous êtes dans le Très Saint Sacrement ; je Vous adore de tout mon cœur, et par cette visite, j'ai l'intention de Vous adorer dans tous les lieux de la terre où Vous êtes présent dans la Sainte Eucharistie.

Je Vous offre Votre Très Précieux Sang pour tous les pauvres pécheurs ; je désire aussi Vous recevoir spirituellement durant cette visite autant de fois qu'il y a de tabernacles où Vous habitez.
Ainsi soit-il.


(Saint Gérard Majella)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

15.

N'ayant pas aujourd'hui le bonheur d'assister réellement à Vos Saints Mystères, je me transporte en esprit au pied de vos Autels, ô mon Dieu !

Je m'unis à toute l'Eglise qui Vous offre, par les mains des Prêtres, Jésus-Christ, Votre Fils.
Je m'offre avec Lui et par Lui ; je Vous adore, je Vous loue, je Vous remercie ; j'implore Votre miséricorde et j'invoque Votre secours en son Nom.

Enfin, je Vous rends, par ce Pontife de la Nouvelle Alliance, tous les devoirs de la créature raisonnable envers son Créateur, d'une créature pécheresse envers son Sauveur.
Appliquez-moi les mérites de l'auguste Sacrifice que j'ose Vous offrir, et les mérites infinis de ce Dieu fait homme.
Appliquez-les à ceux et à celles pour qui j'ai l'intention ou l'obligation de Vous l'offrir.

Faites-moi communier spirituellement à cette Hostie pacifique : que son Sang me lave, que sa Chair me nourrisse, que son Esprit sanctifie et fasse croître le mien ; et que faisant souvent réflexion que mon Dieu est mort pour moi, je meure à tout ce qui n'est pas mon Dieu, afin que je ne vive désormais que pour Lui, comme je ne vis que par Lui. Ainsi soit-il.

(Abbé Herbet, 1876)
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par gabrielle »

Quand vous ne pouvez pas avoir ce bien de communier réellement à la sainte Messe, communiez au moins de cœur et d'esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur.

Saint François de Sales (1567-1622), Introduction à la vie dévote, 2ème Partie, chap. 21.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

16.

Ô Très Saint et Doux Sauveur, je Vous adore (nous vous adorons) au Très Saint Sacrement de Votre Amour : soyez-y glorifié, magnifié, adoré, loué et aimé, et toute la Très Sainte et Auguste Trinité le soit en Vous ; que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.

Daignez gouverner toutes mes (nos) pensées, paroles, actions, intentions et affections, afin qu'elles soient toutes pour Votre plus grande Gloire et votre plus grand Amour, en l'Honneur de la Très Sainte Église et à son service, pour le bien et le salut des âmes, à toutes les intentions et applications de la Très Sainte Vierge Marie, plus spécialement pour les âmes du Purgatoire. Ainsi soit-il.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

17. (Formule abrégée en supprimant les parenthèses.)
    • Ô Père Éternel et Tout-Puissant, en conformité avec Votre divine Volonté, qui est aussi celle de Votre divin Fils Unique, Notre Seigneur Jésus-Christ, et du Saint-Esprit, par les mains et à l'imitation de la Très Sainte Vierge Marie debout au pied de la Croix, nous Vous offrons en esprit le Très Saint Sacrifice de la Croix, à toutes les intentions du Sacré Cœur, de Notre Dame et de la Sainte Église.

      En premier, en Hostie latreutique, d'adoration de Votre divine Majesté et de Votre Très Sainte Volonté, et de louange de Votre infinie Bonté et Sagesse.

      Puis en Hostie Eucharistique, d'action de grâces pour tous Vos bienfaits, et de bénédiction pour la création, la Révélation, l'Incarnation et ses suites, spécialement en la Sainte Hostie, la Passion et la Rédemption, et toutes les grâces et faveurs dont Vous nous avez comblé, dont celles de nous avoir donné Notre Dame comme Maman spirituelle et la sainte Église.

      Ensuite, en Hostie Propitiatoire et Satisfactoire, pour la rémission de tous nos péchés, la réparation de leurs mauvais effets en nous-mêmes et en autrui, la remise des peines qui y sont attachées (en nous donnant de souffrir de préférence ici-bas au tarif de la Miséricorde et de façon méritoire plutôt qu'après au seul tarif de la Justice, et de réparer par la pénitence, les œuvres de miséricorde, les prières indulgenciées et la Charité), pour la préservation des rechutes (par des circonstances favorables et la purification et transformation intérieures) ; avec une application toute spéciale pour les âmes du Purgatoire (surtout pour celles de nos aïeux, parents, amis, éducateurs, bienfaiteurs .[spécialement...], pour les Prêtres, Religieux et Religieuses…, toutes celles qui se sont ou que l'on a recommandées à nos prières..).

      Enfin, en Hostie Impétratoire, Vous suppliant tout d'abord d'abréger le temps de l'épreuve présente comme Vous l'avez promis [Mt 24,22 , Mc. 13,20], d'accélérer le moment [Eccli 36,10] de Votre intervention générale en faveur de l'Église Militante et de l'envoi du secours que Vous avez annoncé [Mt 17,11 ; Apoc. 11,1s] ; de nous donner de Vous aimer vraiment plus que tout et uniquement pour Vous-même, et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes pour l'amour de Vous ; puis pour la persévérance de tous ceux qui cherchent à rester fidèles, pour nos parents, proches, amis, bienfaiteurs, (en particulier..), ceux qui souffrent le plus, moralement ou physiquement, ceux qui sont spécialement éprouvés ou tentés en ce moment, ceux qui cherchent à y voir clair et à agir selon les exigences de la Foi et de la Morale, à grandir dans la vertu et en la vie intérieure, à se relever d'un péché ou à sortir d'un état de péché, ainsi que tous ceux qui se sont ou que l'on a recommandés à nos prières. Ainsi soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

18.

    • Ô mon Bon Jésus, aux jours de votre vie mortelle, Vous nous avez dit : «Tout ce que vous demanderez à mon Père, en mon nom, Il vous le donnera ! » Je suis donc certain(e) que Vous exaucerez mes désirs ; je le sais, ô mon Dieu ! (plus Vous voulez donner, plus Vous faites désirer). Je sens en mon cœur des désirs immenses et c'est avec confiance que je Vous demande de venir prendre possession de mon âme. Ah! je ne puis recevoir la Sainte Communion, mais Seigneur, n'êtes-vous pas Tout-Puissant ? Venez en moi, restez en moi, comme au tabernacle, ne Vous éloignez jamais de votre petite hostie.

(inspirée de la prière de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Ste Face, tirée de l'acte d'Offrande comme Victime d'Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu).
Répondre

Revenir à « La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité