Visitation de Notre-Dame

Laetitia

Visitation de Notre-Dame

Message par Laetitia »

Le 2 juillet, fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie à sa cousine Sainte Élisabeth.

                                             Image
Nouveau formulaire de prières a écrit :Le Seigneur nous a visités dans les entrailles de sa miséricorde ; aussi le premier mouvement que le Sauveur, après son Incarnation, inspire à son auguste Mère, est un mouvement de charité.

Oh ! Qu'elle fut parfaite, qu'elle fut humble et généreuse la charité de Marie ! Elle se leva, partit en toute hâte, et passant à travers les montagnes, se rendit chez Zacharie.

Heureuse la maison qui reçut et posséda pendant trois mois, Celui qui est la source de toutes les grâces, et celle qui en est le canal et la distributrice !

C'est par sa sainte Mère que le Verbe incarné voulut accorder la première de ses faveurs dans l'ordre spirituel, la sanctification de son précurseur ; comme trente ans après, le premier miracle de sa vie publique, le changement de l'eau en vin fut encore accordé à la médiation de Marie.

Si les premiers sons de la voix de Marie opérèrent ce prodige sur l'âme de Jean-Baptiste, que durent produire, pendant trois mois, sur Élisabeth, sur Zacharie, ses pieux entretiens, ses admirables exemples ? Comme elle répandait autour d'elle la bonne odeur de Jésus-Christ !

Zacharie et Élisabeth ne pouvaient se lasser d'admirer les vertus de cette Vierge immaculée, la douceur de ses paroles, la sérénité de son visage, la modestie de ses regards, son humilité profonde, sa charité aussi active que tendre, enfin son union continuelle avec Dieu. Aussi pouvaient-ils se dire après son départ, comme les disciples d'Emmaüs : N'est-il pas vrai que nos cœurs étaient tout enflammés, quand nous avions le bonheur de la voir et de l'entendre ?
Laetitia

Re: Visitation de Notre-Dame

Message par Laetitia »

   Image

Prière à Notre-Dame
Nouveau formulaire de Prières a écrit :Gloire à vous, ô Marie, qui portez dans votre sein virginale Celui qui règne au plus haut des Cieux !
Gloire à vous, Épouse bien-aimée de l'Esprit de charité, Épouse si fidèle aux inspirations de votre divin Époux !
A peine la bénédiction et la vie se sont-elles répandues en vous, que déjà vous êtes pressée de les répandre à votre tour sur Israël.
Allez Vierge Sainte, gravissez les montagnes, hâtez-vous de faire déborder sur la maison de Zacharie, plénitude des grâces que le Seigneur a mises en vous.
A votre approche, Jean-Baptiste a tressailli d'une sainte allégresse. Celui qui doit préparer les voies au Messie et montrer l'Agneau qui efface les péchés du monde, l'ami de l’Époux a voulu rompre les liens qui le captivent. Il a entendu votre voix dans le sein de sa mère, et aussitôt son âme a été revêtue d'innocence et de sainteté.

Élisabeth elle-même est ravie en Dieu. Elle voit votre grandeur, elle voit votre humilité ; remplie de l'Esprit-Saint, elle ne sait que vous bénir, qu'exalter votre bonheur, que célébrer votre foi.

Ô Marie ! Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Que vous êtes heureuse d'avoir cru ! Elles s'accompliront en vous, toutes les merveilles que vous a annoncées le Seigneur.

Vierge sainte, moi aussi, je vous proclame bienheureuse ; moi aussi je vous bénis. Et qui plus que moi doit le faire ? Que de fois vous avez aussi en ma faveur oublié votre élévation ! Que de fois vous m'avez visitée, et de combien de grâces vous m'avez comblé ! Ô la plus heureuse de toutes les femmes ! Glorifiez le Seigneur, glorifiez-le pour vous et pour moi. Avec vous je dis de tout mon cœur : Mon âme bénit le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur. Puisse ma reconnaissance égaler votre bonté ! Puisse-t-elle, avec celle de Marie, s'élever jusqu'à votre trône en odeur de suavité !

Auguste Reine du Ciel, rendez aujourd'hui ma joie parfaite, et mettez le comble à ma félicité. Le Tout-Puissant vous a rendue gardienne et dépositaire de ses trésors : en ce jour où vous les répandez avec profusion dans la maison de Zacharie, veuillez descendre de nouveau jusqu'à moi et me visiter, avec votre divin Fils, pour la sanctification et le salut de mon âme.
Ainsi soit-il.
                                                        Image
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »