Neuvaine « de la grâce » à Saint François-Xavier.

Laetitia

Neuvaine « de la grâce » à Saint François-Xavier.

Message par Laetitia »

Neuvaine à Saint François-Xavier, dite « neuvaine de la grâce », du 4 au 12 mars.

En décembre 1633, à Naples, un jeune jésuite, le Père Marcello Mastrilli, qui attendait de partir pour la mission du Japon (l’une des plus périlleuses à l’époque, en raison d’une persécution particulièrement féroce), fut victime d’un grave accident : gravement blessé à la tête par la chute d’un objet lourd, il était entre la vie et la mort, lorsque saint François-Xavier lui apparut et l’invita à renouveler son vœu de partir en mission. Le saint a ajouté : « Tous ceux qui imploreront mon aide chaque jour, pendant neuf jours consécutifs, du 4 au 12 mars, et recevront dignement les sacrements de pénitence et d’Eucharistie connaîtront ma protection et peuvent espérer avec pleine assurance obtenir de Dieu toute grâce demandée pour le bien de leur âme et la gloire de Dieu ».
La vision disparut. Le Père Mastrilli était parfaitement guéri.
Peu de temps après, il fut envoyé pour la mission du Japon, où il reçut la grâce du martyre (17 octobre 1637).

D’abord pratiquée à Naples, dans le collège des jésuites où le miracle s’était produit, la neuvaine se répandit rapidement dans le royaume, dans toute l’Italie, à Rome puis dans toute la Chrétienté, en raison des abondants fruits de grâce qu’elle obtenait.
Elle fut encouragée par plusieurs Souverains Pontifes qui l’enrichirent de précieuses indulgences.

La fête liturgique de Saint François-Xavier est célébrée le 3 décembre, toutefois cette neuvaine – qui peut bien sûr être faite en tout temps – se pratique spécialement du 4 au 12 mars, parce que ce sont les dates qui ont été indiquées par le Saint lui-même. Le 12 mars est, en effet, la date anniversaire de la canonisation de l'apôtre des Indes et du Japon par Grégoire XV, en 1622, en même temps que Saint Ignace de Loyola, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Philippe Néri et Saint Isidore le laboureur.
    • Rescrit du 23 Mars 1904.

Donné à Rome, de la Secrétairerie de la même Congrégation, le 23 mars 1904.

Depuis environ trois siècles, les chrétiens pleins de confiance en saint François-Xavier, le célèbre apôtre des Indes, ont l’habitude de recourir à lui par un pieux exercice qu’ils n’ont pas craint d’appeler "neuvaine de la grâce", à cause de la grande efficacité qu’ils y ont trouvée en d’instantes nécessités de la vie.
      Pour favoriser davantage ce pieux exercice, les Souverains Pontifes avaient déjà concédé jusqu’ici des indulgences soit partielles, soit plénières, mais en les restreignant à certaines régions et surtout aux églises de la Société de Jésus. Aujourd’hui, pour permettre de recueillir de cette neuvaine des fruits plus abondants encore, des suppliques ont été adressées à N. T. S. P. le Pape Pie X, lui demandant de vouloir bien enrichir ces prières des saintes indulgences, partout où elles seront accomplies. Cette supplique a été très aimablement accueillie par Sa Sainteté dans l’audience qu'eut le 23 mars 1904 le cardinal soussigné, préfet de la Sacrée Congrégation préposée aux indulgentes et aux saintes Reliques.
      Sa Sainteté a daigné accorder que tous les fidèles qui auraient accompli le susdit exercice à n’importe quelle époque de l’année, publiquement ou individuellement, pourraient gagner les indulgences suivantes, applicables aussi aux défunts, mais les gagner seulement deux fois l’an, à savoir :

1°) 300 jours d’indulgence à gagner un jour quelconque de la neuvaine pour ceux qui réciteront, mais avec dévotion et le cœur contrit, la prière ci-jointe ou, s’ils ne l’ont pas sous la main, cinq Pater, Ave et Gloria Patri, etc.,

2°) une indulgence plénière pour ceux qui, s’étant confessés dans les huit jours et ayant reçu la Sainte Communion, auront prié à l’intention de Sa Sainteté.

Donné à Rome, de la Secrétairerie de la même Congrégation, le 23 mars 1904.
      Card. Tripepi, préfet. Pour le secrétaire : J.M Coselli, chan., substit.
                                                      Image

Prière pour la neuvaine de la grâce.

• O valde amabilis et caritate plene, sancte Francisce Xaveri, tecum Maiestatem divinam reverenter adoro ; et quoniam summopere gaudeo, de singularibus gratiæ donis, quæ ipsa tibi contulit in hac vita, et gloriæ post mortem, Ei máximas ago gratias, teque toto cordis affectu deprecor, ut efficaci tua intercessione præcipuam mihi gratiam velis obtinere sanctam vitam agendi sancteque moriendi. Insuper te rogo, ut mihi impetres. Si vero id, quod a te suppliciter peto, ad Dei gloriam et ad majus bonum animæ meæ minime confert, tu, quæso, mihi impetres quod utrique est utilius. Amen.
        Pater ; Ave ; Gloria ; …

Ou, à défaut de cette prière : 5 Pater, 5 Ave et 5 Gloria

• O très aimable saint François-Xavier, rempli de charité, avec vous j’adore respectueusement la Majesté Divine, et parce que je me réjouis vivement des dons singuliers de la grâce dont Elle vous a favorisé en cette vie, et de la gloire qu'Elle vous a accordée après votre mort, je Lui rends grâces profondément, et je vous prie, de tout mon cœur, de vouloir bien par votre puissante intercession, m'obtenir la grâce principale de vivre pieusement et de mourir saintement. En outre, je vous demande de m’obtenir … (Désigner ici la grâce spirituelle ou temporelle que l’on veut obtenir.) Mais, si la grâce que je vous demande humblement ne contribue point à la Gloire de Dieu et au plus grand bien de mon âme, je vous en prie, obtenez-moi ce qui est plus utile à l’une et à l’autre. Ainsi soit-il.
        Notre Père ; Je vous salue, Marie ; Gloire soit au Père, etc...
Répondre

Revenir à « La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) »