Tout ce que vient de nous dire l'historien sacré se passa en un lieu appelé Béthanie ou Béthabara, situé au delà du Jourdain où Jean baptisait. (28. ) Ces paroles, qui paraissent purement historiques, ne sont pas pourtant sans utilité pour nous. Elles servent d'abord à appuyer davantage ce que l'Évangéliste raconte. Il ne rappelait pas des choses anciennes, passées depuis longtemps ; mais un événement récent, qui avait eu lieu en présence de nombreux témoins qui, ayant tout vu et tout entendu, pouvaient le nier s'il était faux, ou le confirmer s'il était vrai. Aussi ne craint-il pas de nommer ces lieux qui fournissaient ainsi une démonstration sûre de ce fait. Ensuite elles nous marquent la sainte hardiesse avec laquelle Jean-Baptiste rend témoignage à Jésus-Christ. Ce n'est point dans l'intérieur d'une maison, ni au coin d'une rue, ni dans un désert, mais sur les bords du Jourdain, au milieu de la multitude du peuple, et en présence de tous ceux qu'il baptisait, qu'il rend son témoignage (S. J. Chrys. ), et publie sa propre bassesse.
Enfin Béthanie signifie maison d'obéissance, de préparation et d'instruction, ce qui nous apprend que c'est par l'obéissance de la foi que l'on parvient à la grâce du baptême (Alc. ), et que le baptême de Jean préparait à Jésus-Christ un peuple saint, parfait et instruit.
Si nous voulons être un jour glorifiés dans le ciel, nous savons la leçon de Jésus-Christ qu'il faut pratiquer, en devenant humbles et petits comme lui, tandis que nous sommes en ce monde. Il est donc de notre devoir de considérer que les plus grands saints, pour se conserver humbles au milieu de leurs profondes connaissances, se sont mis devant les yeux leur propre ignorance, afin que cette considération les empêchât de se laisser aller à l'orgueil, à la vue de leur propre perfection ou de leurs talents. Car, il faut ne jamais s'oublier : Si la science est une vertu, l'humilité à son tour est la gardienne de la vertu et de la science : Scientia etenim virtus est, humilitas etiam custos virtutis. (S. Grég. ) Humilions-nous donc malgré toute notre science et nos connaissances, dans la crainte que le vent de l'orgueil ne vienne dissiper et nous enlever tous les trésors que nous nous étions acquis.
(à suivre)