Genese III 5

JCL

Genese III 5

Message par JCL »

J'aimerais trouver un commentaire éclairant ,le plus précisément et profondément possible, ce chapitre de la tentation et de la chute, spécialement le verset 5 :
"Dieu sait qu'en quelque jour que ce soit que vous en mangeriez, vos yeux s'ouvriront ;et vous serez comme des dieux, SACHANT LE BIEN ET LE MAL."
Le sens exactes des mots en majuscules étant le point spécial au sujet desquels je voudrais connaitre l'interprétation des Pères ou d'autres exégètes ou élément du Magistère faisant Autorité.
chartreux

Re: Genese III 5

Message par chartreux »

En premier élément de réponse, il y a ce petit bout de citation que j'avais publié en réponse à une autre de vos questions :
chartreux a écrit : mer. 02 mai 2018 14:41 À la vraie divinisation que Dieu nous propose (la vision béatifique), le serpent oppose sa fausse divinisation (vous serez comme des dieux). Le plus éloquent que je connaisse sur ce sujet est l'abbé Rohrbacher :
Abbé Rohrbacher, Histoire Universelle de l'Église, Tome I, p.43 a écrit :
" Vous ne mourez point de mort ; car Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. " Quelle audace à mentir ? Non-seulement il [le serpent] contredit hardiment la parole expresse de Dieu, Tu mourras de mort, il prend encore Dieu à témoin de son mensonge : car Dieu sait , dit-il, que vous serez comme des dieux. Ces derniers mots recouvrent comme un abîme de malice. Dans le texte original, ils signifient également comme Dieu et comme des dieux.
(...)
En allusion au premier sens, le Dieu en trois personnes lui-même dira : Voici qu'Adam est devenu comme l'un de nous . Mais, et dans l'Ecriture sainte, et dans les Pères de l'Église, les anges eux-mêmes sont appelés quelquefois des dieux.
(...)
Au Créateur de la sainte cité, les citoyens de la cité terrestre préfèrent leurs dieux, ignorant qu'il est le Dieu des dieux, non des dieux faux, c'est-à-dire impies et superbes
(...)
Ainsi donc, outre les dieux fidèles, pieux et saints, les bons anges, (...) il y a des dieux faux, apostats, impies et superbes
(...)
C'est de ceux-là sans doute que parlait le vieux serpent, quand il disait : Vous serez comme des dieux , c'est-à-dire comme nous, coupables comme nous, malheureux comme nous, livrés comme nous aux ténèbres et à de hideux penchants. Vos yeux s'ouvriront, comme les nôtres se sont ouverts ; comme nous, vous connaîtrez par expérience le bien et le mal, le bien que vous aurez perdu, le mal que vous aurez commis et mérité. C'est-à-dire que, sous ces paroles flatteuses, Satan promettait son enfer ! Moquerie vraiment digne de Satan.
Si vis pacem

Re: Genese III 5

Message par Si vis pacem »

JCL a écrit : ven. 27 déc. 2024 12:19 
J'aimerais trouver un commentaire éclairant ,le plus précisément et profondément possible, ce chapitre de la tentation et de la chute, spécialement le verset 5 :
"Dieu sait qu'en quelque jour que ce soit que vous en mangeriez, vos yeux s'ouvriront ;et vous serez comme des dieux, SACHANT LE BIEN ET LE MAL."
Le sens exactes des mots en majuscules étant le point spécial au sujet desquels je voudrais connaitre l'interprétation des Pères ou d'autres exégètes ou élément du Magistère faisant Autorité.

Voyez l'ouvrage du R.P. Thomas Malvenda (O.P.), De paradiso voluptatis quem Scriptura Sacra Genesis secundo et tertio capite describit commentarius notamment aux pages 215 & suivantes

Répondre

Revenir à « Questions et demandes »