11e leçon - ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE de Mgr Jean-Joseph GAUME - 3ème partie

doue_ha_mem_bro

11e leçon - ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE de Mgr Jean-Joseph GAUME - 3ème partie

Message par doue_ha_mem_bro »

11e leçon - Le Christianisme établi - Troisième et quatrième persécutions - Premier et deuxième siècles - ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE de Mgr Jean-Joseph GAUME - 3ème partie - Contenant l’histoire et l’explication de la religion depuis l’Ascension de Notre-Seigneur jusqu’à nos jours...télécharger, imprimer, partager.

Comment l’Église fut-elle attaquée après la persécution de Domitien ?
Après la persécution de Domitien, l’Église fut attaquée par l’esprit de division qui altéra la charité parmi les Fidèles de Corinthe ; mais le Pape saint Clément leur écrivit une lettre qui rétablit l’union bien nécessaire à l’Église, puisqu’une nouvelle persécution approchait.

Quelle était cette persécution ?
Cette persécution était celle de Trajan. Cet empereur, livré aux vices les plus honteux, haïssait les Chrétiens, dont la vie sainte était une censure de la sienne, et il fît arrêter saint Ignace.

Qu’était saint Ignace ?
Saint Ignace, disciple de saint Jean, était évêque d’Antioche depuis quarante ans ; il fut conduit devant l’empereur, qui ordonna de le transporter à Rome pour y être dévoré par les bêtes, et servir de spectacle au peuple.

Que fit-il dans son voyage ?
Dans son voyage, il vit, à Smyrne, saint Polycarpe, comme lui disciple de saint Jean, et plusieurs autres évêques venus pour lui offrir les vœux de leurs Églises ; puis, il écrivit aux Fidèles de Rome pour les prier de ne demander sa grâce ni à Dieu ni aux hommes.

Quel fut son martyre ?
Arrivé à Rome le 20 décembre, dernier jour des jeux publics, le saint fut aussitôt conduit dans l’amphithéâtre, où deux lions se jetèrent sur lui et le dévorèrent en un instant. Ses os furent recueillis avec respect et portés en triomphe à Antioche, puis rapportés à Rome.

Comment finit Trajan ?
Trajan, usé par ses vices, finit misérablement, comme tous les persécuteurs des Chrétiens, et leur mort déplorable nous montre qu’on ne se révolte pas impunément contre Notre-Seigneur.

Quel fut le quatrième persécuteur des Chrétiens ?
Le quatrième persécuteur des Chrétiens fut Adrien, qui avait succédé à Trajan, l’an 116 après Jésus-Christ. Ce prince cruel, superstitieux et débauché, ayant consulté les démons, ils lui répondirent qu’une veuve nommée Symphorose ne cessait de les tourmenter.

Que fit le tyran ?
Le tyran se fit amener Symphorose avec ses sept fils, chrétiens comme elle, et lui ordonna de sacrifier aux dieux. Symphorose refusa, et le tyran la condamna à mort avec ses sept enfants.

Quelqu’un prit-il la défense des Chrétiens ?
Quadrat, évêque d’Athènes, et Aristide, philosophe athénien, présentèrent à l’empereur la défense des Chrétiens, et la persécution cessa ; néanmoins le bras de Dieu s’appesantit sur Adrien, qui, livré à une sombre mélancolie, se fit mourir.

Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je veux tâcher de vivre comme si j’étais seul dans le monde avec mon Dieu.

pour télécharger : https://gloria.tv/post/YjtzDeKKdRWC648e1YWtaFTPD
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »