Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume-3e part-16e leçon-Le Christianisme établi-10e persécution

doue_ha_mem_bro

Abrégé Du Catéchisme De Persévérance de Mgr Jean-Joseph Gaume-3e part-16e leçon-Le Christianisme établi-10e persécution

Message par doue_ha_mem_bro »

Comment Dieu punit-il l’empereur Valérien ?
Dieu punit l’empereur Valérien d’une manière éclatante : il fut fait prisonnier par Sapor, roi de Perse, qui l’obligeait à se courber et à lui servir de marchepied lorsqu’il voulait monter à cheval ; il le fit ensuite écorcher tout vivant, teignit sa peau en rouge, et la suspendit dans un temple de ses dieux.

Quelle fut la dixième persécution générale ?
La dixième persécution générale fut celle de Dioclétien, qui associa à l’empire Maximien, Galère et Constance Chlore ; tous, excepté le dernier, étaient remplis de haine contre les Chrétiens.

Racontez le martyre de la légion thébaine.
Maximien avait, dans son armée, une légion composée de Chrétiens ; c’étaient tous de vieux soldats venus d’Orient et des environs de Thèbes en Égypte, au nombre d’environ six mille hommes.

Que leur ordonna Maximien ?
Maximien, arrivé en Suisse non loin de Genève, leur ordonna de sacrifier aux dieux, et, sur leur refus, il les fit tous massacrer.

Comment Dieu vint-il au secours de son Église ?
Dieu vint au secours de son Église en envoyant dans le désert de nouveaux Moïses, pour obtenir par leurs prières la victoire aux Fidèles, qui allaient être attaqués avec plus de violence que jamais : ces nouveaux Moïses furent saint Paul, saint Antoine et ses nombreux disciples.

Qui était saint Paul ?
Saint Paul, premier ermite, naquit en Égypte en 229. À l’âge de vingt-deux ans, il entra dans le désert, où une caverne lui servit de demeure, les feuilles d’un palmier de vêtement, et ses fruits de nourriture.

Comment le Seigneur le nourrit-il dans la suite ?
Dans la suite, le Seigneur le nourrit miraculeusement, comme autrefois le prophète Élie, et il vécut dans l’exercice de la prière et de la pénitence, jusqu’à l’âge de cent treize ans. Quand il fut mort, deux lions vinrent creuser la fosse dans laquelle saint Antoine le déposa, en chantant des hymnes de l’Église.

Je prends la résolution d’aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ne veux jamais murmurer contre mes supérieurs.

pour télécharger/imprimer : https://gloria.tv/post/FWuX74KnrYGo3R4tHYqWcw1Ux
Répondre

Revenir à « Mgr Gaume - Catéchisme de Persévérance »