Voici donc ce que je vous conseillerais pour dignement célébrer le mois du Sacré-Cœur, si vous ne pouvez le faire à l'église.
Devant un crucifix, ou mieux encore, devant une statuette ou une image du Sacré-Cœur, arrangez une sorte de petit autel, avec quelques fleurs et quelques cierges. Gardez-vous de mépriser ces petites choses : elles ont une très-grande influence sur la piété, notre âme ayant presque toujours besoin du secours des sens pour s'appliquer aux choses de Dieu.
Si vous le pouvez, laissez allumée, pendant tout le mois, une petite veilleuse, devant la sainte image, en l'honneur du Cœur adorable de votre Sauveur. Puis chaque jour, très-fidèlement , à genoux, seul ou avec d'autres, faites votre petit exercice.
Plus il sera simple, mieux cela vaudra. Le modeste opuscule que je vous offre ici vous suffira peut-être.
Après vous être recueilli un instant, après avoir fait religieusement, saintement, le signe de la Croix, récitez les Litanies du Sacré-Cœur, que vous trouverez à la fin de ce petit livre. Quand on comprend le latin, il est bien préférable de réciter en latin ces sortes de prières : le latin est la langue sacrée de l'Église, et en outre il est incomparablement plus beau, plus profond que le français.
Puis lisez le petit chapitre de chaque jour, et consacrez trois ou quatre minutes à bien vous pénétrer de ce que vous aurez lu ; à ex citer en votre cœur des sentiments d'adoration, d'amour, de repentir; enfin, à prendre une ou deux bonnes résolutions.
Pour terminer ce petit exercice de piété, vous pourrez utilement réciter chaque jour à haute voix, les belles litanies du saint et immaculé Cœur de Marie, l'acte d'amende honorable, ainsi que l'acte de consécration, que vous trouverez également à la fin de cet opuscule. J'ai abrégé à dessein ces prières, afin que l'exercice quotidien puisse se faire consciencieusement en un petit quart d'heure.
N'oubliez pas que le vendredi est tout spécialement consacré au culte du Sacré-Cœur, d'après l'ordre formel que Notre-Seigneur en a donné lui-même, ainsi que nous le verrons bientôt, à sa grande servante, la Bienheureuse Marguerite-Marie, de la Visitation. Si cela se pouvait, vous ne pourriez rien faire de mieux que de communier,( spirituellement ndlr) chaque vendredi du mois, tout spécialement pour honorer le Sacré-Cœur.