Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Abbé Zins »

« Que par l'entremise du grand et admirable Élie, qui leur expliquera la loi [ et plus encore les Prophètes ] aux derniers temps et avant le Jugement, les Juifs seront amenés à croire au Christ véritable, c.à.d. notre Christ, c'est le sentiment des fidèles et l'objet fréquent de leurs conversations.

On a raison d'espérer qu'il viendra avant la venue du Sauveur comme juge, et on a raison aussi de croire qu'il est encore vivant maintenant. Il a été soustrait des choses humaines sur un char de feu, l'Écriture Sainte l'atteste très clairement.

Quand donc il viendra pour expliquer spirituellement la loi que les Juifs apprécient a présent au sens charnel, « il tournera le coeur du père vers le fils » (Mal.4,6, Sept.), ou plutôt « le coeur des pères vers les fils » (ibid.Vulg.), car les Septante ont mis le singulier pour le pluriel.

Ces mots signifient : les fils, c.à.d. les Juifs, comprendront eux aussi la loi comme l'ont comprise leurs pères, à savoir les Prophètes, et parmi eux Moise lui-même.

Ainsi en effet : Le coeur des pères se tournera vers les fils, lorsque la manière de comprendre des pères se rencontrera avec la manière de comprendre des fils ; « et le coeur des fils vers leurs pères » (Mal.4,6, Vulg.), quand les fils à leur tour donneront leur assentiment a ce qu'ont pensé leurs pères..

Cependant, en ces paroles des Septante traducteurs qui traduisirent de manière prophétique, on peut il est vrai trouver un autre sens même plus choisi : Élie viendrait pour que le coeur de Dieu le Père se tourne vers le Fils, non certes en amenant le Père à aimer son Fils, mais en enseignant que le Père aime le Fils, afin de porter les Juifs à aimer eux aussi ce même Christ qui est le nôtre, Lui qu'auparavant ils haïssaient.

Pour les Juifs, en effet, Dieu a maintenant le coeur détourné de notre Christ ; c'est ce qu'ils pensent. Pour eux donc, le coeur de Dieu se retournera vers le Fils quand, leur propre coeur ayant été retourné, ils auront appris l'amour du Père pour le Fils.»

(Saint Augustin, Cité de Dieu 20,29)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Abbé Zins »

« L'Écriture nous marque 2 avènements de Jésus-Christ.

L'un est déja passé, et l'autre est encore à venir..

Les Prophètes même ont parlé de l'un et de l'autre de ces avènements, et ils ont dit qu'Élie serait le Précurseur du second, comme Saint Jean-Baptiste l'était du premier..


Le Prophète « Élie viendra et rétablira toutes choses » (Mt-17,11), à savoir toutes les choses que le Prophète Malachie a marquées..


« Voici que moi je vous enverrai le Prophète Élie, avant que vienne le jour du Seigneur grand et horrible. Et il tournera le coeur des pères vers les fils, et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je vienne et ne frappe la terre d'anathème » (Mal. 4,5).

Ces dernières paroles nous font voir quelle sera la terreur du second Avènement..

Le Prophète Malachie marque donc cette circonstance, pour faire voir qu'Élie ne précéderait que le dernier Avènement de Jésus-Christ, lorsqu'Il viendra juger le monde.


Il exprime en même temps le sujet pour lequel Élie lui servira de Précurseur.

Il dit que ce sera pour persuader aux Juifs de croire en Jésus-Christ et de ne pas s'exposer au danger de périr tous lorsqu'Il viendra.

C'est ce que Jésus-Christ leur rappelle lorsqu'Il dit : « Quand Élie viendra, il rétablira toutes choses », à savoir la foi des Juifs qui vivront alors, c.à.d. qu'il les amènera de leur incrédulité passée à une foi humble et fervente.


Et il faut remarquer l'exactitude de ce Prophète. Il ne dit pas : Il réunira les coeurs des enfants avec leurs pères, mais « le coeur des pères avec leurs enfants ».

Comme les Juifs étaient les pères des Apôtres, l'Écriture marque qu'Élie réunira les coeurs des pères, en d'autres termes les sentiments des Juifs avec leurs enfants, autrement dit avec les Apôtres, et qu'il leur fera embrasser leur doctrine sainte.»

(Saint Jean Chrysostome, hom.57 in Mt.; cf.a. S.Théophile in Mt.17,10; S. Bède in Mc.9,11 ; S.J.Damascene, De Fide 4,27)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit : Sans doute, dans le principe, les hommes incrédules se refuseront à admettre leur identité. lis chercheront à les saisir, à les châtier comme des jongleurs et de faux visionnaires ; l’opinion les accablera de ses traits satiriques et de ses dédains, les feuilles publiques s’obstineront à ne pas faire mention d’eux et affecte­ront de ne pas les connaître . Le persécuteur, écumant de rage, cherchera à les faire mourir ; mais tant que durera leur mission, ils seront gardés par une force supérieure ; car voici ce que dit saint Jean, chapitre XI, verset 5 : « Et lorsque quelqu’un voudra leur nuire, un feu sortira de leur bouche qui dévorera leurs ennemis, et si quelqu’un les offense, il sera frappé de mort. – Ces hommes auront mission de fermer le ciel, pour qu’il ne pleuve point durant toute la durée de leur prophétie, et ils auront pouvoir sur les eaux pour les changer en sang, et ils auront aussi pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de plaies aussi souvent qu’ils le voudront.»

L’Évangile n’est pas aussi précis sur le succès et l’efficacité de la mission de ces deux grands témoins ; mais on peut regarder comme certain qu’ils désabuseront une multitude d’hommes séduits et qu’ils ramèneront la plupart de ceux que la crainte ou l’ambition avait détournés du culte du vrai Dieu. – Et il faut bien que leur prédication ait une puissance qu’aucune autre parole depuis la parole évangélique n’aura jamais eue, puisqu’elle vaincra l’obstination des juifs qui, cédant à l’éclat des prodiges et à l’évidence des preuves, rentreront sous la houlette du Pasteur des pasteurs, pour ne former plus avec les chrétiens qu’un seul troupeau et qu’un seul bercail.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Abbé Zins »

« Ou encore, selon le sens symbolique, Élie retournera le coeur des pères, c.à.d. des Juifs, vers les fils, à savoir le Christ et les Apôtres qui, d'origine juive selon la chair, en sont les fils ; et le coeur des fils vers les pères, autrement dit des Chrétiens (dont les tout premiers furent aussi d'origine juive) vers les Juifs.

Ce qui revient à dire : Élie fera que les Juifs auront foi dans le Christ et les Chrétiens, de sorte que la foi et la Religion Chrétienne se répandent parmi les Juifs et que par conséquent les uns et les autres n'aient plus qu'un même coeur, ou en d'autres termes une même foi et Religion, et un même culte envers le Christ.

Ainsi l'exposent Saint Jean Chrysostome in Mt.17,10 et Saint Jean Damascène, De Fide 4,27 ; cf.a. Saint Jérôme in Mal. 4,5).»

(Cornelius in Malachie 4,5)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit : Cependant Dieu ne donne ses grâces qu’avec mesure. Quand la lumière aura été faite, lorsque les hommes auront eu pleinement le temps de discerner la vérité de l’erreur, alors Dieu dans sa sagesse suspendra le miracle... C’est là une loi constante de la Providence...

Enfin, les deux témoins, quoique âgés maintenant, l’un de six mille, l’autre de trois mille ans, ne sont pas morts, et il importe qu’ils scellent leur témoignage par l’effusion de leur sang, et qu’ils subissent la loi de la nature humaine dont le Christ lui‑même n’a pas voulu s’affranchir.

Or voici ce qui aura lieu, dit saint Jean, dans le chapitre déjà cité :

« Et quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre et les tuera.

Et leurs corps seront gisants dans les places de la grande ville, appelée spirituellement Sodome, où leur Seigneur a été crucifié.

Et des hommes, des tribus et des peuples les verront durant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu’on mette leurs corps dans le tombeau.

Et les habitants de la terre se réjouiront de leur sort, et ils en feront des fêtes, et ils s’enverront des présents les uns les autres, parce que ces deux prophètes tourmentèrent ceux qui habitaient la terre.

Mais après trois jours et la moitié d’un jour, l’esprit rentrera en eux de la part de Dieu. Et ils se relèveront sur leurs pieds et une grande crainte s’emparera de ceux qui les verront.

Et à cette même heure, il se fera un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville tombera, sept mille hommes périront dans le tremblement de terre, et le reste sera saisi de crainte et rendra gloire au vrai Dieu. »
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Abbé Zins »

« On peut donner une explication similaire pour Hénoch, comme pour Élie.

Car selon le témoignage du Christ et de Malachie, le Prophète Élie a été réservé pour qu'il convertisse a la fin du monde les fils d'Israël.

Également, pour confirmer la foi, ainsi qu'une grande et forte évaluation de ce temps ultime.

D'ou le choix de ces 2 Témoins, qui ont été chacun le plus grand de son temps et de son âge du monde.

Car Hénoch fut le plus grand de l'âge avant la Loi et les Prophètes, comme le dit Saint Jacques en son Épître Canonique, et il a prophétisé au sujet du Jugement, aussi est-ce pourquoi il a été gardé pour ce temps.

Tandis qu'Elie fut le plus grand Prophète après la Loi et le plus grand zélateur de la justice. Aussi doit-il être témoin du Jugement (en lequel sera manifestée la pleine justice).

En outre, tous 2 ont vécu ici-bas en un temps de grand jugement, Hénoch proche du temps du déluge, et Elie en un temps de grande persécution, puisque c'est alors qu'eut lieu un grand massacre de Prophètes par l'impie Jézabel (III Rois ch. 18). Il a aussi assisté à la captivité de 10 des tribus.

Enfin, ces 2 Prophètes en tant que d'une certaine manière Pères et Têtes des Prophètes, ont été convenablement réservés comme Témoins de ce temps en lequel il sera nécessaire de donner un singulier témoignage envers le Christ de par toute la terre aux Nations et aux Juifs, d'indiquer les signes de l'imminent Jugement, ainsi que de rassembler les dispersés, en sorte que soit fait un seul troupeau des Nations et des Juifs.»

(Saint Thomas, Exp. in Gen. 5,24)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Abbé Zins »

« Lors de la prédication d'Hénoch et Élie beaucoup de Juifs qui seront restés dans l'infidélité reviendront à la connaissance de la vérité, comme cela est prédit au sujet d'Élie (Mt.17,10 ; Mc.9,11; Mal.4,5), des deux par Zacharie (4,3) sous l'image de deux oliviers, et par Saint Jean sous celle de deux candélabres (Apoc. 11,4)...

Alors, en effet, tandis qu'en cette prédication d'Hénoch et Élie la bouche prophétique s'ouvrira une ultime fois, les Juifs, revenant à la Foi, reconnaîtront que les Prophéties de l'Écriture concernaient le Christ Jésus

(Saint Grégoire le Grand, in Ézéchiel 1,12)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Abbé Zins »

« Tout cela se rapporte à Elie et Hénoch, qui viendront au temps de l'Antéchrist.

Ce qui est très bien ordonné, car après avoir énoncé le rejet des Juifs par la figure du parvis, il indique tacitement à la suite leur restauration.

Il est clair, en effet, que les Juifs doivent se convertir à la foi du Christ à la fin du monde, par la prédication d'Elie et Hénoch

(Saint Ambroise in Apoc. 11,3)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Abbé Zins »

« Hénoch, n'étant toujours pas mort, est réservé pour témoigner dans les derniers temps

(Saint Augustin, De Mirabilibus S.Scripturae 1,3)
« Hénoch ayant plu à Dieu sans la circoncision.. fut transporté ailleurs, et il est mis de côté depuis, pour être le témoin du Jugement de Dieu

(Saint Irénée, Adv. Haer. 4,30)
« C'est la sentence commune des Pères que Hénoch et Élie ont été transportés au paradis, afin de pouvoir revenir au temps de l'Antéchrist en vue de combattre contre lui pour le Christ..»

(Cornelius a Lapide, in Hb. 11,5)
Paulus
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 oct. 2006 2:00

Re: Prédication, mort des 2 Témoins et conversion des Juifs

Message par Paulus »

Monsieur l'Abbé,

un peu dans le fil de ce que vous écrivez plus haut (la conversion des juifs), que pensez-vous du mouvement "Juifs pour Jésus" ? C'est certes imparfait, mais c'est très intéressant. Un bon commencement, me semble-t-il, inspiré par Dieu. Quelle est votre opinion ? Est-ce le prélude à cette conversion des juifs ?

Merci.

Paulus
Répondre

Revenir à « L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité