Sermon pour la fête de Saint Joseph de Saint Alphonse de Liguori, tiré des Gloires de Marie.
Dieu, par un effet de son amour pour nous, et du grand désir qu'il a de nous voir sauvés, nous a donné, entre autres moyens de salut, la faculté d'invoquer les Saints : il veut qu'ils intercèdent pour nous, et que par leurs mérites et leurs prières ils nous obtiennent les grâces que nous ne méritons pas. Ce n'est pas que les mérites de Jésus-Christ ne soient surabondants pour nous enrichir de toute sorte de biens ; mais Dieu veut honorer ses fidèles serviteurs, en les faisant coopérer à notre salut, et nous donner plus de confiance d'obtenir les grâces en les demandant par ses Saints.
Parmi tous les Saints, après la Mère de Dieu, saint Joseph est un des plus agréables à Dieu, et un des plus puissants pour obtenir des grâces à ceux qui l'invoquent.
Nous allons donc considérer combien nous devons vénérer saint Joseph à cause de sa dignité ; et combien nous devons avoir confiance en sa protection.
1er point
Il est bien juste que nous honorions saint Joseph, que le Fils de Dieu a voulu honorer en l'appelant son père (Luc.2.33.48)
« Puisque le Roi des rois a voulu élever saint Joseph à un si grand honneur, c'est un devoir pour nous de chercher à l'honorer autant que nous pouvons.(1) »
« Quel Ange ou quel Saint, dit saint Basile, a mérité d'être appelé le père du Fils de Dieu ?(2) » Par ce nom de père , Joseph a été plus honoré de Dieu que
tous les Patriarches, les Prophètes, les Apôtres, les Pontifes.Tous ces grands Saints ont le nom de serviteurs, mais Joseph a celui de père.
En qualité de père, Joseph est fait le chef de cette petite famille, petite en nombre, il est vrai, mais grande par les deux grands personnages qui la composent, la Mère de Dieu, et un Dieu fait homme. ( Ps. 1O4. 21.) Joseph commande dans cette maison , et le Fils de Dieu obéit. (Luc. 2.51.) Cette soumission de Jésus-Christ prouve en même temps l'humilité du Sauveur, et la grande dignité de saint Joseph.
« Quelle plus grande dignité, quelle plus haute élévation, que de commander à celui qui commande à tous les rois ? (3) »
(1) Josephum parentis honore coluit Christus. Origen. hom. 17. in Luc.2. Ab hominibus valdè honorandus, quem Rex regum sic voluit extollere. Card. Ca
mer. Tr. de S. Joseph.
(2) Nomine patris neque angelus neque sanctus meruit appellari ; hoc unus Joseph potuit nuncupari. S. Basil.
(3) Et erat subditus illis. Quæ subjectio, sicut notat humilitatem in Christo, ita dignitatem signat in Josepho. Quid sublimius, quàm imperare ei, qui in femore
habet scriptum Rex regum, et Dominator dominantium ? Gerson. Serm. de Nat.
(à suivre)